Close

Des bijoux, objets connectés contre le crime

Plus de 33 millions d'objets connectés permettant de mesurer un état cardiaque, des distances parcourues ou une activité physique se sont vendus en 2013, selon une étude du Cabinet ABI Research. La mode haute technologie  va désormais rejoindre cette catégorie d'objets intelligents grâce à un petit bijou, réalisé dans le but de donner l'alerte et obtenir du secours en cas d'agression. C'est la société malaisienne WaryBee qui l'a conçu.

Créée par le programmeur Ray Teng, cette application mobile gratuite est un bouton de panique intégré à des bijoux : une petite pastille électronique grise équipée d'un simple bouton d'activation. Lorsqu'il est pressé, ce « bouton d'alarme » se connecte, par Bluetooth, à une application dédiée du smartphone de la personne agressée et enclenche l'envoi automatique de messages d'alerte aux proches de la personne en les informant en direct de sa localisation GPS, mais aussi aux personnes qui sont physiquement proches du lieu de l'agression et qui ont téléchargé l'application WaryBee.

L'histoire a commencé quand un père de famille s'est senti concerné par l'agression d'une jeune fille : il s'est demandé comment il pouvait sécuriser sa propre famille. En termes de technologie moderne, les smartphones peuvent déjà suivre les déplacements et évidemment faire des appels mais ceux-ci ne sont pas forcément considérés comme des «appels à l'aide» efficaces. En parlant avec des experts de sécurité personnelle, les concepteurs ont réalisé que lorsque nous sommes en détresse, il est difficile d'atteindre son téléphone, puis de le déverrouiller, composer un numéro, déterminer sa position exacte,...

Désormais, c'est notre téléphone qui le fera pour nous, sans jamais avoir à le toucher grâce à ce bouton de panique à puce. Mais, contrairement aux boutons de panique traditionnels qui donnent simplement l'alarme, WaryBee analyse et détermine notre position GPS (même si nous sommes à l'intérieur), notre numéro de téléphone et notre photo de profil sur une liste pré-définie de tuteurs.

WaryBee a été conçu pour s'intégrer dans des bijoux, tous différents, ce qui le rend indétectable par un éventuel attaquant.

De plus, vous pouvez tirer partie de la puissance de votre communauté pour améliorer votre sécurité car WaryBee vous permet de prévenir les autres utilisateurs WaryBee dans le même voisinage que le vôtre, ce qui augmente les chances d'obtenir une aide immédiate. Et si vous perdez votre téléphone, le dispositif de WaryBee envoie automatiquement un signal de détresse visible aux autres utilisateurs. Ces caractéristiques communautaires pourront sans aucun doute renforcer votre sécurité personnelle.

Bientôt sera lancée une collection de colliers unique, et une ligne complète de bijoux intelligents complétant l'unité de base WaryBee. Pour atteindre cet objectif, les créateurs sont actuellement en pourparlers avec des designers pour obtenir une large gamme de modèles différents et une campagne de financement par le crowdfunding démarre le mois prochain jusqu'en décembre 2014 pour lever les fonds nécessaires. Commercialisation prévue en février 2015.

www.warybee.com