Close

Figatex 5000, la 1ère imprimante en sublimation 5 mètres

La société Figarol, spécialiste de la théâtralisation d’espace pour le marché de l’événementiel et du stand depuis près de 40 ans, a souvent fait figure de pionnière dans son secteur. Consciente des attentes clients et du potentiel de l’impression en sublimation, elle vient de mettre au point une nouvelle machine capable d’imprimer dans cette technologie propre sur des laizes de 5 mètres de large.

Après trois ans de recherche et développement dans ses sites industriels de Tours et du Mans, l’innovation Figatex 5000 ouvre de nouveaux débouchés à la société en France comme à l’international, non seulement dans le secteur de l’événementiel mais aussi sur le marché de la décoration intérieure.

Née d’une sensibilité artistique autour du travail de l’image, Figarol est rapidement passée du studio photo au métier d’imprimeur, spécialiste des grands formats. Intégrée au Groupe Faire Valoir en 2012, la société est aujourd’hui reconnue par les acteurs de l’événementiel et du stand en France. Ses impressions terminent sur tous les événements majeurs, que ce soit dans le domaine politique, économique ou sportif (ex: Festival de Cannes, village français des Jeux Olympiques, salon de l’automobile, salon de l’agriculture, Batimat où, lors de la dernière édition plus d’une soixantaine de stands étaient issus des ateliers Figarol...).
Ses forces : une exigence qualité à tous niveaux (produits et process), un engagement « sérénité » dans un contexte événementiel pourtant anxiogène, ainsi que de fortes capacités d’écoute et d’innovation pour élargir en permanence le champ des possibles...

De nouvelles possibilités pour les créatifs

Car l’innovation est une véritable culture au sein des sociétés du Groupe. Après s’être affichée comme pionnière en France dans le développement de l’impression sur tissu puis avec la fabrication du premier traceur en 3,20 mètres, Figarol lance une nouvelle dynamique sur le marché avec l’impression en sublimation très grande largeur (5 mètres de laize).
« Aujourd’hui, les attentes des clients sont tournées vers la sublimation, une technique d’impression véritablement écologique (base aqueuse), à la qualité inégalée, haute densité, sans odeur ni produits dangereux. Conjuguées aux nouvelles tendances dans la décoration haut de gamme, cette technique élargit les possibilités créatives des architectes d’intérieur en associant une très haute qualité d’impression à de nombreux supports (textiles acoustiques, déperlants, diffusants, ameublement, voiles, anti-curling…» explique Frédéric Roux, Dirigeant du Groupe.

La première imprimante au Monde en sublimation 5 mètres

Grâce à sa première expérience dans la conception d’une imprimante, à sa parfaite maîtrise des technologies d’impression, et faute de trouver sur le marché un équipement très grande largeur, Figarol a décidé il y a trois ans de relever le défi et de le créer lui-même.
Baptisée Figatex 5000, la toute première imprimante en sublimation capable de produire des laizes de 5 mètres a été conçue sur la base d’une machine UV par une équipe fortement mobilisée autour de ce projet. Un partenariat avec le fabricant d’encres Sawgrass a été mis en place.
Une première mondiale dont le savoir-faire intéresse les fabricants de machines. Un accord de transfert de compétences a d’ailleurs été conclu, concédant à Figarol trois ans d’exclusivité sur le marché français.
Résultat : une avance conséquente que la société va mettre au service de ses clients traditionnels et pour développer de nouveaux marchés comme celui de la décoration intérieure, en France comme à l’international.
Figarol, qui vient de créer une cellule export, vise en priorité les marchés anglophones et germanophones. L’innovation Figatex 5000 donne du large à la théâtralisation d’espace.

A propos de Figarol 
Le Groupe Faire Valoir rassemble trois savoir-faire complémentaires, tous liés à la théâtralisation d’espaces.
Figarol, créée en 1976, est spécialisée dans les solutions d’impression sur supports souples à destination des revendeurs et fabricants de produits finis liés à l’événementiel, au stand et à la décoration. La société a rejoint le Groupe Faire Valoir en 2012.
Amega signalétiques, fondée en 1990 est dédiée au marché de la distribution et à l’impression sur supports rigides.
Imega est une structure de pose dédiée aux deux autres sociétés pour le montage et l’installation des productions imprimées.
CA 2013 : 4,5 M€ - 35 collaborateurs - Implantations industrielles au Mans et à Tours