Close

Grands Prix de l'innovation de la ville de Paris- 13ème édition

innovation

Les Grands prix de l'innovation décernés par la mairie de Paris ont été remis ce mardi 2 décembre. 470 start-up franciliennes avaient déposé leur candidature, 40 se sont hissées en finale et, en bout de course, sept ont été primées lors de la 13e édition des Grands Prix de l’innovation (GPI) de Paris à la Cité de la mode et du Design.

Depuis plusieurs années déjà, la ville de Paris s'engage en faveur de l'innovation et se positionne comme leader des villes innovantes à l'échelle mondiale. Entre 2001 et 2014, 100 000 m² d'incubateurs ont été créés, avec un taux de survie de près de 80 % et près de 15 000 emplois à la clé sur le territoire parisien. 

100 000 m² supplémentaires de "surfaces innovantes" sont prévus pour les années à venir : espaces de coworking, centres de télétravail, surfaces modulaires adaptées aux stratups, immeubles "pluriels" combinant logements, espaces de travail partagés, hôtels d'entreprises, commerces, ... Des espaces d'un genre nouveau  répartis sur de nouveaux secteurs comme la logistique urbaine, l'économie du sport, le bio-engineering, le tourisme.

Les Grands Prix de l'Innovation ont donc pour vocation de soutenir le développement d'entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. Non seulement à travers ces Prix, mais avec le soutien financier de partenaires comme la BPI France en créant le Fonds Paris Innovation Amorçage doté de 21 millions d'euros.
Jean-Louis Missika, Adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, déclare l'innovation comme "outil majeur pour construire la ville du futur, pour améliorer le quotidien des citadins, pour réduire l'empreinte écologique de la cité, pour créer de l'emploi. La ville de Paris est fière de porter cet ambitieux programme d'appui à l'innovation en ouvrant de nombreux incubateurs, en favorisant l'innovation ouverte, le financement des startups, l'expérimentation urbaine, et ce depuis plus de 10 ans". Voir interview de JL Missika pour UP'.

Le Palmarès des Grands Prix de l'Innovation

- Vainqueur de la catégorie "Eco-innovations" + mention spéciale "design" : OUREPARER.COM
- Vainqueur de la catégorie "Services aux entreprises" : REDBIRD
- Vainqueur de la catégorie "Technologies numériques" : TRADELAB
- Vainqueur de la catégorie "Contenus numériques" : SPORTEASY
- Vainqueur dans la catégorie "Services aux particuliers" : ORNIKAR
- Vainqueur dans la catégorie "Santé bien-être" : DREEM
- Vainqueur de la mention spéciale "Innovation sociale" : SIMPLON.CO

Présentation des lauréats

OUREPARER.COM
"Arrêtez de jeter vos vieux objets", tel pourrait être le leitmotiv de la start-up Oureparer.com. Ce service en ligne fondé par Clément Follin-Arbelet et François Penin propose à ses utilisateurs de trouver le réparateur le plus proche de chez eux, cela pour n'importe quel type d'objet. La réparation est un énorme enjeu pour notre société d'hyperconsommation actuelle ; un enjeu à la fois pour notre pouvoir d'achat, pour la planète mais aussi pour notre façon de consommer en général. Or aujourd’hui, trouver une solution pour remettre en état ses objets cassés ou tombés en panne reste un vrai défi !
Aujourd'hui en version bêta, Oureparer.com est une plateforme web qui, dès 2015, permettra à chacun de trouver facilement la meilleure solution pour réparer tous ses objets (électroménager, mobilier, téléphone, vélo, informatique,…), près de chez soi. Via un système innovant, l’utilisateur pourra comparer et choisir très simplement le réparateur le plus adapté à son projet, selon de nombreux critères (prix, distance, compétences, etc.).
La nouvelle version du site sera en ligne au premier trimestre 2015 et promet de "redéfinir le paysage de la réparation", d'après ses créateurs.
www.oureparer.com

REDBIRD
Aider les entreprises grâce à des drones, c'est l'activité proposée par cette société. Trois secteurs majeurs sont visés : supervision de réseaux d'infrastructures, monitoring de mines et de grands chantiers et aide à l'agriculture de précision. Redbird récolte des données grâce aux survols de ses drones et fournit des informations d'aide à la décision à ses clients. Créé début 2013, suite à la réglementation de la DGAC autorisant les vols commerciaux de drone civil, Redbird acquiert puis traite les données acquises par drone.
Intégrateur de technologies à destination du monde industriel et agricole, Redbird apporte aux entreprises des solutions globales dans l’optimisation de leurs ressources et l’amélioration de la productivité via l’analyse et le traitement de données.
La rupture initiée par Redbird repose sur le développement de couches algorithmiques propriétaires et industry-specific qui permettent d’adapter le traitement et l’analyse de données aux différents métiers et missions.
www.redbird.fr

TRADELAB
"Rendre la publicité sur Internet plus respectueuse des internautes, en leur adressant un message adapté à leurs profils avec une répétition maîtrisée et offrir aux annonceurs optimisation et transparence de leurs investissements média". En bref, cibler au mieux les audiences, ne pas bombarder les internautes d'une publicité en boucle.
Tradelab est une plateforme technologique couplant achat média programmatique et ciblage d’audience, spécialisée dans les campagnes display, mobile et vidéo en Real Time Bidding ; dont la plateforme de Data Optimisation permet de cibler les bons internautes, au meilleur moment et uniquement sur des emplacements visibles et efficaces.
L'équipe a développé un éventail de technologies lui permettant de réaliser, pour le compte d’annonceurs, des campagnes display, mobile & vidéo performantes, sur des inventaires (sites et espaces publicitaires) qualitatifs et brandsafe.
Situés au cœur de Paris, dans le 8ème arrondissement, ils sont aujourd’hui 45 personnes travaillant au développement de cette Startup créée en 2011. 
www.tradelab.fr

SPORTEASY
Une application web et mobile pour faciliter la vie des entraîneurs et des joueurs : structurer la vie d'une équipe et l'animer au quotidien. L'entraîneur peut ainsi partager toutes sortes d'informations avec ses joueurs par notification e-mail ou mobile. Les joueurs pourront quant à eux consulter les infos de leur équipe, connaître les statistiques ou encore discuter entre eux sur un forum de discussion interne.
SportEasy est une application web et mobile destinée à toutes les équipes de sport amateur. Elle regroupe en un seul outil tout ce dont les entraîneurs et joueurs ont besoin pour structurer et animer la vie de leur équipe :
- aux entraîneurs, SportEasy offre un gain de temps considérable : centralisation des informations sur les joueurs, notifications email/mobile aux joueurs en un clic, gestion des disponibilités pour les matchs et entraînements, tactiques et compositions d’équipe, suivi des statistiques individuelles et collectives (les tactiques et statistiques étant adaptées à chaque sport).

- aux joueurs, SportEasy offre une interface commune pour consulter les informations sur leur équipe (horaires et lieux des événements, résultats et statistiques) et partager leurs émotions avant et après les matchs (forums de discussion, photos, vote pour le meilleur joueur du match).
www.sporteasy.net

ORNIKAR
Ils veulent dépoussiérer l'auto-école, mais rencontre pour le moment une forte opposition de leur part ! Benjamin Gaignault et Alexandre Chartier ont fondé Ornikar afin de proposer à ses utilisateurs de trouver un professeur de conduite où qu'il se trouve et à des plages horaires plus larges que celles des auto-écoles traditionnelles. Des cours qui devraient être facturés 34,90 euros de l'heure. De quoi inquiéter les auto-écoles classiques qui n'ont pas hésité à attaquer la startup dès sa création.
Ornikar est en passe de devenir la première auto-école en ligne s'appuyant sur son réseau national d'enseignants diplômés afin de proposer une formation au permis de conduire mobile et à prix réduit.
A l'aide des nouvelles technologies, les élèves pourront géolocaliser les enseignants proches de leur position puis réserver des heures de conduite en quelques clics, avec la possibilité de les recommander s'ils le souhaitent.
Fondée par deux jeunes amis pour qui l'apprentissage de la conduite ne doit pas être un luxe, mais plutôt un instant de partage d'expérience et de sensibilisation à la sécurité routière, Ornikar souhaite apporter une nouvelle approche à une formation vieillissante et plus adaptée à son époque.
En tant qu'examen le plus passé en France, avec une très grande majorité de jeunes (80 % ont entre 18 et 25 ans), il devient prioritaire de rénover cet apprentissage en s'appuyant sur les nouvelles technologies.
www.ornikar.com

DREEM
On connaissait les applications qui analysent le sommeil, voilà désormais le bandeau qui l'améliore. Issu de travaux sur les neurosciences, il effectue des stimulations pendant le sommeil qui l'allongent et améliorent. En résultent une diminution de la sensation de fatigue au réveil, mais aussi l'amélioration de la mémoire et de la concentration. Le bandeau effectue des stimulations pendant le sommeil de l’utilisateur qui allongent et améliorent son sommeil profond.
Le produit actuellement en phase de prototypage, sera accessible au grand public sous la forme d’un bandeau connecté associé à une application smartphone permettant le suivi des stimulations et de l’amélioration des nuits de sommeil.
Dreem souhaite par le développement de ce premier produit, permettre au plus grand nombre d’améliorer sensiblement leur sommeil et ainsi leurs performances cognitives au réveil.
Créé en Juillet 2014, Dreem est lauréat du Concours Mondial d’Innovation, du prix Jean-Louis Gérondeau, et compte actuellement 10 personnes dans l’équipe. Voir article dans UP' de novembre 2014.
www.dreem-devices.com

SIMPLON.CO
Cette entreprise solidaire créée en avril 2013 à Montreuil propose des formations gratuites de six mois dans les métiers du numériques (développeurs d'applications, référent numérique, etc.). Le programme est en priorité ouvert aux demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, mais aussi aux filles souvent mal représentées dans ces filières.
Labellisée par la Mission French Tech et sélectionnée dans le cadre de l’initiative présidentielle “La France S’Engage”, Simplon.co est une entreprise agréée solidaire qui propose des formations présentielles gratuites de 6 mois (développeur d'applications web/mobile, référent numérique, data artisan).
L'initiative Simplon.co a ouvert en janvier 2014 une promotion détachée dans une cité de Villeneuve la Garenne (92) et une filiale à Cluj en Roumanie, en octobre 2014 une école numérique en milieu rural au coeur du parc naturel du Perche et en novembre Archipel : une nouvelle implantation à Paris dans le 8è en partenariat avec Aurore qui y gère un centre d’hébergement d’urgence de familles SDF. D’autres essaimages sont actuellement en cours en France et à l’étranger.
www.simplon.co

Photos : ©Jean-Baptiste Gurliat