Close

Laval Virtual du 8 au 12 avril 2015

Laval devient, le temps du salon, la capitale mondiale des nouvelles technologies et usages du virtuel du 8 au 12 Avril 2015.

Avec 40 pays représentés et près de 15 000 visiteurs, le salon jouit d’une véritable renommée mondiale. Fort d’une croissance plus importante chaque année, Laval Virtual ne cesse de s’agrandir confortant son statut du plus grand salon dédié aux technologies et usages du virtuel.

Du 8 au 12 avril 2015, le salon accueillera donc plus de 130 exposants sur 4500 m2 . Professionnels, scientifiques et étudiants du monde entier pourront, au cours des trois premiers jours, échanger sur les usages, exposer et découvrir les dernières innovations dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des images 3D temps réel et des techniques interactives, mais aussi développer leur réseau et leur business. Le week-end sera, quant à lui dédié, au grand public ; l’occasion unique pour lui de découvrir les innovations de son futur.

LES NOUVEAUTES ET LES TEMPS FORTS SUR L’EDITION 2015

I. Tables-rondes et workshops

Les conférences professionnelles sont remplacées par des tables-rondes (gratuites) et des workshops (payants). Les tables-rondes, au nombre de 5 réparties sur les 3 journées professionnelles, aborderont les thèmes suivants : Transport & Logistique, Formation & Education, Mode & Retail, mais aussi Culture & Musées et Marketing & Communication.

Les workshops seront l’occasion de générer du business et de l’innovation en apportant des solutions concrètes aux industriels et aux entreprises de service. Les workshops reprendront les thèmes des tables rondes mais ouvriront aussi les travaux sur d’autres sujets tels que : Santé & Handicap, Agro & Nutrition et Défense.

II. Le colloque scientifique international, VRIC’15 - du 8 au 10 avril

Ces conférences Internationales sur la Réalité Virtuelle rassemblent des professionnels, des scientifiques, des experts ainsi que des spécialistes du monde entier. A titre d’exemples, Skip Rizzo, Director for Medical Virtual Reality à l’Institute for Creative Technologies de Californie, et Mark Mine de Walt Disney Imagineering aborderont des sujets comme la RV au service de la lutte contre le stress et la douleur ou la RA et la RV dans l’art et le divertissement.

III. L’année de la Californie : une première pour 2015

C’est la première fois qu’une démarche particulière a été mise en place pour attirer des entreprises et organisations californiennes sur le salon. Celles-ci viendront partager leur vision quant aux évolutions technologiques et adoptions de nouveaux usages, mais aussi exposer leur savoir-faire en la matière.

IV. Les trophées

Les Laval Virtual Awards, décernés par un jury international de spécialistes, labélisent la haute technicité des réalisations primées en mettant en lumière les tendances du marché. Une partie de ces trophées seront remis sur le salon le mercredi 8 avril de 14h à 15h, dans 10 catégories différentes (design Industriel et simulation ; Jeux 3D et divertissement ; Culture, Art et Patrimoine … ). La deuxième partie des trophées se déroulera au Théâtre de Laval le jeudi 9 avril et récompensera les différentes compétitions : Virtual Fantasy Temps limité (développer en 30h non-stop une application en 3D temps réel interactive), Virtual Fantasy Démos (exposer des démonstrateurs réalisés au cours de l’année), Prix IVRC (Japon), Prix Emerging Technologies (SIGGRAPH), Prix Startup, Grand Prix du Jury.

PETITS ET GRANDS NE SERONT PAS EN RESTE

Le salon Laval Virtual leur ouvre ses portes le temps du week-end pour les emmener dans cet univers futuriste où l’Imagination, l’Interaction et l’Immersion seront au rendez-vous. Du 11 au 12 avril, ils pourront, comme les professionnels avant eux, découvrir et tester les applications liées à la réalité virtuelle et augmentée mises à leur disposition telles que :

- Birdly : Ce projet venu de Suisse est un nouveau type de simulateur de vol. Grace à un masque de réalité virtuelle et une table sur laquelle il faut s’allonger, l’utilisateur à l’impression de devenir un oiseau. Les mouvements de ses bras et jambes agissent directement sur la manière de « voler », et la table dispose d’un ventilateur diffusant de l’air en fonction de la vitesse.

- Childhood : Conçu par une équipe de chercheurs japonais, ce projet à pour but de révéler le point de vue d’un enfant à un adulte grâce à un système de caméra. Celles-ci, installées sur la ceinture, projettent les images dans un masque de réalité virtuelle, permettant à l’utilisateur de voir le monde qui l’entoure comme un enfant le voit.

Lieu : Salle Polyvalente, Place de Hercé – 53 001 Laval

Informations pratiques :

- Du mercredi 8 au vendredi 10 avril (journées réservées aux professionnels) : Entrée gratuite sur pré-inscription sur le site internet, 50€ sur place Horaires Mercredi : 10h - 18h Jeudi : 9h - 18h Vendredi : 9h -16h - Samedi 11 et dimanche 12 avril (événement ouvert au grand public) : Tarif Adulte : 7 euros TTC Tarif Réduit : 5 euros TTC Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans Horaires Samedi : 10h - 18h Dimanche : 9h -18h

Attention : Les inscriptions "Visiteurs Professionnels" en ligne ferment le 03/04/15

- Samedi 11 et dimanche 12 avril (événement ouvert au grand public) : Tarif Adulte : 7 euros TTC Tarif Réduit : 5 euros TTC Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Horaires Samedi : 10h - 18h Dimanche : 9h -18h

http://www.laval-virtual.org