Close

Biom: des plantes qui ont du pot !

Biom pot plantes
On savait déjà que sous l’apparente passivité des plantes se cachent non seulement des stratégies de communication étonnantes, mais aussi un réseau social complexe ! Mais voici que les pots se mettent aussi à communiquer ! Biom, c'est ainsi qu'il s'appelle, est un pot connecté capable de fournir les informations sur les besoins basiques mais vitaux de la plante : température, humidité, engrais et exposition aux UV. Il permet d’un simple coup d’oeil de voir directement, à l’aide d’une diode, l’état de nos plantes.
 
Si certaines plantes sont capables de "crier à l"aide", comme le haricot de Lima, lorsqu'il est attaqué par des parasites, elles sont aussi capables d'altruisme en émettant un signal chimique lorsqu'elles sont attaquées par un insecte, permettant ainsi d'avertir leur voisinage. 
Tout cela n'est pas nouveau car dès les années 1900, le biologiste indien Chandra Bose a montré l’existence de signaux électriques chez les plantes. Il a mesuré une réponse analogue au potentiel d’action d’un neurone après stimulation d’une feuille de sensitive (petite plante tropicale qui replie ses feuilles en quelques secondes quand on la touche) 
On sait donc, depuis les travaux du chercheur Bruno Moulia, que les plantes communiquent bien entre elles. Il ne leur manque plus que la parole ! 
C'est pratiquement acquis puisque la startup française Still Human Robotics vient de concevoir Biom, le pot qui informera le jardinier en herbe sur les besoins en eau, en engrais, en lumière de la plante grâce à des capteurs et une diode lumineuse. Explications.
 
Biom : pour recréer un écosystème urbain heureux
 
Le nom Biom vient de Biome, défini par Victor Ernest Shelford, comme un macroécosystème écologique caractérisé d'espèces ou végétations vivant dans un climat spécifique, interaction entre sols, plantes et animaux.
Grâce à sa diode, d'où son surnom de "pot cyborg", Biom est programmé par smartphone pour quatre types de notifications : pour un manque d'humidité, la diode s'allume en bleu ; pour un problème de température, elle devient rouge ; pour le manque d'engrais, vert ; et jaune pour le manque de lumière du soleil. 
Un design bien étudié complète par une petite astuce ce pot afin qu'il puisse être positionné sur un garde-corps de fenêtre ou une rambarde de balcon.
 
 
Comment ça marche ?
 
La manière dont le service est rendu est simple : placez la pile, installez la plante, posez le pot sur la balustrade ou sur une table. Téléchargez ensuite l’application sur votre smartphone afin de créer le profil de la plante. Cela peut également être fait depuis le site web. Une base de donnée permet de retrouver la plante qui est installée dans le pot Biom. Il n'y a plus qu'à relier le pot au réseau Wi-Fi.
 
 
Biom est disponible en précommande pour 40€ sur le site Kickstarter. Avec une mise sur le marché pour mai 2016, mais à un prix de 50 €.