Close

Le biomimétisme s'expose pour la première fois

biomim'expo
Biomim’expo aura lieu les 1 et 2 juillet prochains. Pour la première fois, le projet est lancé de réunir sur le site du Ceebios à Senlis tous les acteurs qui s’intéressent, ou travaillent déjà, aux approches bio-inspirées. Pour un grand rendez-vous participatif et collectif autour du biomimétisme, dans une ambiance hybride entre université d’été, salon, conférence et showroom. Deux jours pour partager, démontrer et échanger sur les tendances et développements en matière d’innovations et d’approches bio-inspirées.
UP' Magazine animera un plateau TV sur l'événement
 
Le biomimétisme est en plein développement : les applications industrielles se multiplient, les médias s’en emparent, des startups émergent, les programmes de recherche s’intensifient, les appels à projets se lancent, et certaines tendances conjoncturelles jouent les accélérateurs, car le biomimétisme apporte un éclairage résolument nouveau, réconciliant, innovant et enthousiasmant. En partenariat avec le Ceebios et la Ville de Senlis, avec le soutien du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et de grands groupes industriels, l’agence de conseil NewCorp, spécialiste des enjeux de développement durable, d’analyse de tendances et de communication institutionnelle, engagée auprès du Ceebios, au contact des parties prenantes, et déjà organisatrice d’événements sur le sujet, a donc décidé de relever le défi de créer et d’organiser ce premier rendez-vous dédié à cette filière d’avenir.
 
Biomim’expo®, en cohérence avec son sujet, innovera aussi par son format, en proposant un composite hybride entre université d’été, colloque, salon professionnel, showroom et liveLab éphémère. L’innovation viendra de la pluridisciplinarité, des rencontres et de la capacité à sortir des silos. Biomim’expo® se veut donc être un point de rencontre, de brassage, entre scientifiques, chercheurs, ingénieurs, politiques, entrepreneurs, financiers, étudiants … ; entre biologistes, physiciens, chimistes, urbanistes, architectes, écologues, philosophes, sociologues, … ; entre grands groupes, startups, organismes publics, écoles, universités, centres de recherche …
• Parce que l’écosystème du biomimétisme est riche, divers, mais un peu éparpillé, et pourtant en quête de rencontres, d’échanges et de partenariats.
• Parce que cette approche mérite son rendez-vous annuel, pour elle-même, mais aussi pour l’institutionnaliser et accélérer son essor.
• Parce que l’innovation, pour être bio-inspirée, doit aussi être inspirée des autres, et par les autres.
• Parce que le collaboratif et la pluridisciplinarité nécessitent aussi, parfois, une unité de lieu et de temps.
• Parce qu’on est jamais à l’abri d’une bonne surprise, d’une bonne rencontre, et que, parfois, il faut provoquer cette chance.
• Parce que le temps est venu, tout simplement.
 
Ce sera une grande première, qui aura vocation à devenir un nouveau rendez-vous et à monter en puissance d’année en année, parallèlement au développement des approches bio-inspirées.
 
Pour mener à bien cette initiative, le projet a besoin de participants, d'intervenants et de partenaires. Vous pouvez vous associer et aider à la réalisation d’un événement qui se veut collégial et collaboratif, et ambitionne de devenir référent. Faites partie des pionniers !
Vous pouvez soutenir financièrement cet événement pour vous y associer en tant que partenaires visibles et mécènes ; vous pouvez venir présenter vos activités et projets ; vous pouvez intervenir lors d’une plénière ou d’un atelier ; vous pouvez tout simplement exprimer votre soutien et votre intérêt … 
Ce mode d’organisation, en bonne intelligence collective, permet de « construire » un événement à la carte, selon les besoins des uns et des autres et faire en sorte que chaque partenaire se sente propriétaire et promoteur de ce nouveau rendez-vous, qui s’inscrit dans le temps et évoluera.
Les "exposants" quant à eux sont invités à se délocaliser pour 48h, avec objets, matières, prototypes, maquettes, écrans, brochures … pour montrer le maximum de réalisations, projets et idées nouvelles, … pour faciliter et aider à la mise en lumière de ceux qui font, et voir ce qu’ils font.
 
Pour tous renseignements : www.biomimexpo.com