Close

Smartsy lauréate finaliste des Grands Prix de l'Innovation 2012 de la ville de Paris

grandprixinnovationparis2Il y a eu 420 candidatures qui démontrent le succès de ces Grands Prix de l'Innovation, révélateurs de la dynamique de l'innovation à Paris. Trente finalistes ont été sélectionnés et seront auditionnés courant novembre en vue d'être le lauréat de chaque catégorie. Leur nom sera dévoilé lors de la soirée de remise des prix le 4 décembre 2012 au Palais Brongniart. En attendant, Smartsy a été retenue dans la catégorie Contenus numériques.

L'appel à candidature 2012 lancé en juin a remporté un vrai succès auprès des jeunes entreprises innovantes. 420 dossiers ont été reçus confirmant l'importance de ce concours pour les start-up franciliennes. Ce résultat est le fruit d'une implication forte de l'écosystème de l'innovation, incubateurs, fonds de business angels, grappes d'entreprises et pôles de compétitivité autour de ce concours. Il est également le fruit du renforcement de la dynamique de l'innovation à Paris avec un ensemble d'actions concrètes en direction des strat-up, dont les chiffres sont révélateurs :

- Fonds Paris Innovation Amorçage : plus de 250 entreprises bénéficiaires, près de 8M€ investis en partenariat avec Oséo.

- Plan pépinières - incubateurs : 70 000 m² disponibles pour les entreprises innovantes, dont en 2012 une ouverture d'incubateur (1000 m²) à l'Institut du Cerveau et de la Moelle, au 104 (200 m²) et l'extension d'Agoranov (2300 m²).

- Plus de cent expérimentations en cours dans Paris (mobilier urbain intelligent, maintien à domicile des personnes âgées, efficacité énergétique)

- Plus de 2 000 Parisiens à la rencontre de l'opération "Demain Dans Ma Vie", à la rencontre de 150 start-up dans vingt lieux d'innovation les 19 et 20 octobre derniers, pour les premières Portes Ouvertes Paris Innovation.

Un process de sélection de haute qualité 

Face à ce nombre de dossiers, le process de sélection a été renforcé pour permettre d'identifier les projets les plus prometteurs. Un jury de soixante dix experts bénévoles a été constitué pour analyser et noter ces candidatures réparties en six catégories : contenus numériques, éco-innovations, technologies numériques, santé/biotech, services innovants et mention spéciale design. Cinq finalistes dans chaque catégorie ont été ainsi sélectionnés.

Liste des lauréats 

- Catégorie Contenus numériques : 1001 Menus, La 7ème salle, Polantis, Smartsy, Weezic.

- Catégorie Eco-Innovations : Air Design Lab, Cornis, Cleanea, Smart Impulse, Ynsect.

- Catégorie Technologies numériques : GenMsecure, Onecub, MultiCAM system, Visibrain, Stereolabs.

- Catégorie Santé/Biotech :  Elvesys, Carthéra, Prestodiag, Ammtek, BLK Pharma.

- Catégorie Services innovants : Bankeez, Cité Green, Cityzen Mobility, Coab, Mondéfilé.

- Mention spéciale design : Pomkaa, Eos Innovation, Medicapp Connect, Air Serenity, Tcuir.

Bonne chance à tous !