URBANISME - ARCHITECTURE - PAYSAGES

Concours innovation durable Med’INNOVANT

urbanisme - architecture
Rejoignez le Marseille de demain et participez au concours ouvert du 1e septembre au 10 octobre 2017 : 480 hectares en front de mer et 7 milliards d’investissements, l’EcoCité Euroméditerranée se veut la plus grande opération de rénovation urbaine en centre-ville d’Europe du Sud et se positionne comme le laboratoire démonstrateur de la ville durable méditerranéenne.
 
Depuis 2010, le concours d’innovation durable Med’INNOVANT, organisé par Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée a pour ambition de promouvoir et d’accompagner des porteurs de projet qui développent les nouveaux usages d’aujourd’hui et de demain en apportant des solutions innovantes en lien avec les enjeux de développement durable dans le domaine de la SMARTCITY et du SMARTPORT : technologies sans contact et objets connectés, habitat et environnement, mobilité et sécurité, services numériques, systèmes d’information portuaire, infrastructures numériques, logistique, énergie, relation Ville-Port, gestion des escales, procédures douanières...

Euroméditerranée, laboratoire de la ville urbaine durable

Depuis sa création en 1995, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) assure des missions diversifiées de promotion de l’attractivité métropolitaine et de renforcement de la centralité marseillaise en aménageant un secteur arrière portuaire de 310 hectares au nord du centre-ville : 500 000 m2 de bureaux, 8 000 logements neufs et plus de 6 000 réhabilités, de grands équipements culturels et de formation, l’extension des transports collectifs. Le renouvellement urbain d’anciens quartiers industriels permet d’accueillir aujourd’hui quelques 20 000 habitants et 20 000 emplois supplémentaires.
 
L’obtention du label EcoCité, obtenu en 2009 à l’occasion de l’extension du périmètre initial d’Euroméditerranée, a fixé un nouveau cap dans la poursuite de l’opération d’aménagement : accueillir 30 000 habitants et créer 20 000 emplois supplémentaires en transformant un territoire extrêmement dégradé dans une démarche de développement durable renforcée.
Pour mémoire, le label EcoCité a été conçu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie en vue de promouvoir « l’innovation architecturale, sociale et énergétique à l’échelle des villes ». Il a été décerné à 19 villes dont Marseille-Euroméditerranée.
L’EPAEM propose dès lors de concevoir le projet urbain comme « un laboratoire de la ville durable méditerranéenne » permettant de tester les principes générateurs d’une EcoCIté en Méditerranée et d’en éprouver l’opérationnalité pour les diffuser à l’ensemble de l’aire Métropolitaine et au-delà.
 
L’objectif est ici d’expérimenter une démarche contextuelle et intégrée de la ville, adaptée à ses spécificités climatiques, géographiques, culturelles et d’usages méditerranéens.
La ville projetée doit par ailleurs proposer une offre urbaine partagée, accessible à tous, préservant l’environnement, la santé et favorisant la qualité, le confort d’usage pour tous et à un coût acceptable : « low cost/esay tech ».
 
Le projet d’EcoCité-Marseille doit répondre aux grands enjeux des territoires durables de demain :
 
•  Développer un urbanisme adapté au contexte local et au climat méditerranéen
•  Favoriser les énergies renouvelables locales.
•  Soutenir et contribuer à la croissance de l’économie métropolitaine et à la création d’emplois.
•  Produire une offre d’habitat de qualité.
•  Bâtir un modèle exemplaire d’aménagement et d’architecture en climat méditerranéen qui rayonne sur l’arc métropolitain.
 
Cette démarche interpelle l’ensemble des professionnels de la chaîne de la construction, de l’aménagement et des services. Elle nécessite un changement profond des techniques autant que des pratiques et ne peut être atteinte sans l’adhésion et la mobilisation de tous les acteurs pour répondre à ces nouveaux enjeux qui s’incarnent dans le cas présent dans deux opérations emblématiques.
 
Concours ouvert du 1er septembre au 10 octobre 2017
Annonce des lauréats le 21 novembre 2017
Inscription sur www.medinnovant.fr
 
Med’INNOVANT en 2017 c’est :
-          1 jury de plus de 30 experts
-          De prestigieux partenaires tels que : ENGIE, Saint-Gobain, Bouygues immobilier / Linkcity / Les Fabriques, Orange, CIC, CCI Marseille Provence, Le Grand Port Maritime de Marseille, P.Factory, le CNRFID, Fidal etc…
-          50 000 € de dotation financière et de l’ingénierie d’accompagnement à partager entre les 4 premiers lauréats.
-          Une occasion unique pour les lauréats de tester et démontrer leur solution innovante sur l’Ecocité Marseille Euroméditerranée et le grand port maritime de Marseille.
 
 
 
 
 

 

Articles en relation
Revégétaliser nos villes, un devoir citoyen

Plus de la moitié de la population humaine habite aujourd’hui en ville. L’exode rural en cours depuis plus d’un siècle maintenant est loin d’être fini puisque des géographes estiment que d’ici 2050, la...