URBANISME - ARCHITECTURE - PAYSAGES

« Inventons la métropole du Grand Paris », l’exposition à l’Arsenal

Métropole Grand Paris
A partir du 30 novembre 2017 et jusqu'au 4 mars 2018, le Pavillon de l’Arsenal présente les résultats de la consultation internationale « Inventons la Métropole du Grand Paris » lancée par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et la préfecture de la Région Île-de-France. L’exposition rassemble toutes les propositions finalistes soumises par les 153 équipes pluridisciplinaires ayant participé à cet appel à projets urbains innovants d’une ampleur exceptionnelle. Au travers d’une centaine de maquettes, de perspectives, d’animations 3D, l’exposition offre une promenade inédite dans la métropole de demain. 
 
Au travers d’une centaine de maquettes, de l’ensemble des panneaux originaux remis par les candidats, de perspectives, de films, d’animation 3D et des interviews de tous les maires concernés, l’exposition offre une promenade inédite dans la métropole en mutation. 19 des 51 projets lauréats sont situés dans les quartiers de gare du nouveau métro, qui concentrent la moitié de la superficie totale des sites de l'appel à projets mettant ainsi l’accent sur le rôle moteur du Grand Paris Express dans la structuration du territoire métropolitain.
 
 
Chacun des projets proposés pour réaménager les 51 territoires métropolitains témoignent de la volonté des communes ayant participé à cette consultation d’accueillir de nouveaux développements urbains et architecturaux attentifs aux usages contemporains. Avec un total de 7,2 milliards d’euros d’investissements privés et 2,1 millions de mètres carrés développés, « Inventons la Métropole du Grand Paris » est la plus importante consultation d’urbanisme d’Europe et une source de création de valeur sans précédent sur le territoire métropolitain.
 
 
Pour accompagner les visiteurs dans les très nombreux programmes développés, le Pavillon de l’Arsenal propose, en partenariat avec Algoë, Parrot-Air images et la start-up Bliwee, un mur interactif qui permet une navigation transversale dans toutes les projets. Le dispositif tactile XXL explore ainsi les enjeux au travers de l’abécédaire de l’innovation, les lauréats à partir de survols panoramiques réalisés par drones et toutes les propositions à partir d’une navigation cartographique dans tous les sites.
 
 
En parallèle de l’exposition, un ouvrage réunit l’ensemble de l’appel à projets, des promenades urbaines avec l’association éponyme permettent aux marcheurs la découverte de certains territoires en mutation et l’atelier pédagogique « Tous métropolitains » destiné aux plus jeunes accueille toutes les écoles et centres de loisirs franciliennes.
 
Guidé par les architectes de l’Association Promenades Urbaines, vous pourrez également partir à la découverte de l’incroyable richesse de la métropole et de ses territoires emblématiques : à partir de janvier 2018, les Promenades urbaines proposent cinq parcours articulés autour des principaux sites de l’appel à projet. Infos et programme sur www.pavillon-asrenal.com
 
Atelier-spectacle et visite de l’exposition « Tous métropolitains ! » : À l’occasion de l’exposition, le Pavillon de l’Arsenal invite les plus jeunes à se questionner sur ce qui compose la ville contemporaine. Quels éléments la définissent ? Comment se transforme-t-elle, en s’inventant et se réinventant sur elle-même ? Comment se conçoit la métropole de demain, c’est-à-dire verte, économe, solidaire, résiliente ? Imaginé par les architectes de Plus+Mieux Création comme un spectacle participatif, l’atelier-spectacle « Tous métropolitains » propose à chaque enfant de « personnifier » un élément de paysage, une fonction de la ville, un bâtiment emblématique, un repère, un mode de déplacement ou une activité. Positionnés sur une carte dessinée au sol et guidés par un animateur qui joue le rôle d’un metteur en scène, les enfants composent tous ensemble une représentation de la métropole.
 
 
Un dispositif vidéo permet de visualiser en direct la forme urbaine réalisée par les enfants et les problématiques révélées. C’est trop serré, trop dense, il faut élargir ; c’est trop étalé, il faut se rapprocher; c’est mal connecté, il faut se relier autrement... Les enfants expérimentent ainsi différents assemblages et solutions pour répondre aux grands enjeux de développement urbain et durable de la métropole. Une fois sensibilisés, les enfants découvrent dans l’exposition, au travers de perspectives, de films et de maquettes, les projets proposés pour leur propre ville par les équipes d’architectes. Chacun va alors traduire les points essentiels du projet lauréat sous la forme d’un blason permettant ainsi de s’approprier la fabrication de son quartier de demain.
 
L’exposition « Inventons la Métropole du Grand Paris » permet ainsi à toutes et tous de découvrir le futur visage de la Métropole.
 
Conception graphique de l'exposition : Pierre Vanni 
Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal - Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne - 21, boulevard Morland 75004  Paris
Entrée libre du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00
 
 
Photo: © Joséphine Brueder / Mairie de Paris
 

 

Articles en relation
Revégétaliser nos villes, un devoir citoyen

Plus de la moitié de la population humaine habite aujourd’hui en ville. L’exode rural en cours depuis plus d’un siècle maintenant est loin d’être fini puisque des géographes estiment que d’ici 2050, la...