URBANISME - ARCHITECTURE - PAYSAGES

Lancement de la 8e édition du Prix W. de la Fondation Wilmotte

architecture
Pour sa huitième édition, la Fondation d’entreprise Wilmotte invite étudiants et jeunes architectes à redonner vie au Fort de Villiers, dans la petite couronne parisienne. Par la greffe architecturale, il faudra en faire un centre dédié à l'innovation, au sport et à la culture. A la clé, des prix jusqu’à 7.000 euros et une exposition pendant la Biennale de Venise.
 
Ce concours, dédié aux étudiants et jeunes architectes, créé pour favoriser "la rencontre du patrimoine et de la création architecturale", offre comme terrain de jeu entre 8.000 à 15.000 m² sur 4 hectares du terrain qui devra s'inscrire dans le cadre des jeux olympiques de 2024.

Conserver et diffuser le patrimoine de l'architecture

Aider un jeune architecte ou un artiste dans les premiers moments de sa carrière est l'un des axes essentiels des actions menées par la Fondation d’entreprise Wilmottte, raison pour laquelle elle organise chaque année un concours qui permet de découvrir et d'accompagner de jeunes talents afin de les sensibiliser à l'importance d'associer patrimoine et architecture de demain.
Actuellement, le concours s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés des écoles d'architecture, et récompense l'excellence d'un projet en offrant à ses auteurs la possibilité de participer à une réalisation architecturale.
Les prix et les bourses sont décernés par un jury composé de professionnels, d'architectes, d'artistes, de journalistes et d'intellectuels.
 
Dans le cadre de la préservation du patrimoine architectural contemporain et afin de constituer un fonds de documentation ouvert à tous, la Fondation procède à l'acquisition de témoignages de la profession qui constitueront la mémoire de demain.
Elle organisera bientôt des expositions et des conférences en France et à l'étranger pour en favoriser la diffusion et la connaissance.
Enfin, elle publiera régulièrement des ouvrages dont le fil conducteur sera la transmission des savoirs et des émotions.
Dans cette démarche, la Fondation comprend d'ores et déjà un collège de personnalités qualifiées, dont la diversité des profils assure la pertinence de l'engagement et de l'action.

Le Projet 2018

Le Fort de Villiers est situé dans la petite couronne de Paris, sur la commune de Noisy-le-Grand à 1 km au sud de son centre-ville. Bordé par l'autoroute A4, son environnement proche est constitué d'équipements municipaux et sportifs, d'un ensemble résidentiel. C’est l'une des pièces de la deuxième ligne d'enceintes fortifiées de Paris.
Erigé sur un terrain de 4 hectares, cet ouvrage a été conçu par le Général Séré de Rivières de 1878 à1880, et fait partie de la deuxième ceinture de forts conçue pour protéger Paris après la défaite de 1870 face à l'armée prussienne. Propriété du Ministère de la Défense, il abrite à l'origine un casernement militaire. Du centre d'hébergement au lieu d'accueil des associations sportives, le Fort a connu de multiples usages. Aujourd'hui propriété de la ville de Noisy-le-Grand, en partie à l'abandon et fermé au public depuis 2007, sa vocation est en cours de définition.
 
Fort de Villiers © Fondation entreprise Wilmotte - Prix W.

Le Fort de Villiers, demain

Révéler le potentiel paysager du site, en faire un véritable lieu de promenade, de découverte et de détente : parcours sportifs, aires de jeux, agriculture urbaine, jardins familiaux, parc de sculptures, etc.  Levier de développement pour la ville, le futur projet pourra inclure une offre de logements écologiques ou un complexe hôtelier novateur intégré au site.
Mais l’objectif du projet est de faire du lieu une « fabrique sportive » qui devrait pouvoir accueillir festivals et manifestations éphémères, tout en s'inscrivant dans le cadre des JO 2024, contribuant au rayonnement du Grand Paris.
 
 
Calendrier :
 
La huitième édition du prix W a été lancée le 5 Janvier 2018 et vous pouvez vous inscrire jusqu'au 9 avril 2018 à minuit.
 
La date de rendu des projets est fixée au lundi 16 avril 2018 à minuit.
 
Le 20 avril 2018, un jury d'experts internationaux dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage se réunira et décidera des projets retenus.
Les trois projets lauréats ainsi que les projets mentionnés seront exposés à Venise à la galerie de la fondation Wilmotte, dans le cadre de la Biennale Internationale d'Architecture. L'inauguration aura lieu au mois de Mai en présence des équipes lauréates.
 
 

 

Articles en relation
Le végétal : clé de la ville de demain ?

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), en partenariat avec Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, dévoile ce jour les résultats d’une nouvelle étude menée dans le cadre de...

L’habitat, ce manteau entre Soi et la ville *

A l’heure de la mobilisation nationale de la profession des architectes contre les dispositions de la loi Elan et ses nombreuses mesures qui bafouent l’intérêt public de l’architecture, certains...

Le bâtiment dans la transition énergétique

Dans la problématique énergie-climat, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) présente une particularité : parmi les divers secteurs de consommation d’énergie, il est proportionnellement moins...