URBANISME - ARCHITECTURE - PAYSAGES

Prêts pour créer le Musée impossible ?

architecture
Le Musée imaginaire étant déjà pris, l’UMA (Universal Museum of Art) vous propose de créer Le musée impossible : Un musée en réalité virtuelle, à vocation universelle. Un musée qui ambitionne de devenir le musée le plus fréquenté en moins de deux ans ! Un lieu pour vivre l’art. Un lieu de partages et de rencontres. Un écrin sublime pour la création. Architectes, à vos crayons !
 
L’Universal Museum of Art (UMA) organise un concours d’architecture pour la construction du premier musée en réalité virtuelle, accessible en ligne et gratuit. Tout comme Frank Lloyd Wright et le Guggenheim, Jean Nouvel et le Louvre Abu Dhabi, Frank Gehry et la Fondation Louis Vuitton, Ieoh Ming Pei et le Louvre, ou encore Oscar Niemeyer et le Musée de Niteroi, quel « apprenti-architecte » ne rêverait pas de mettre sa passion et son talent de créateur au service de la beauté, de l’art et de l’originalité.
L’architecture d’un musée est l’apogée du travail de beaucoup d’architectes. Le musée, temple de l’art, devient une œuvre autonome. Il reflète et abrite l’un des plus vieux cultes de l’humanité : la contemplation artistique. Architectes, ingénieurs, artistes, urbanistes, designers, étudiants, vous pouvez contribuer au paysage muséal en soumettant un dessin reflétant le musée de demain.
Ce bâtiment devra rester fidèle à l’usage muséal, et être infidèle à ses contraintes architecturales. Le dessin du gagnant sera intégralement financé pour devenir le premier musée en réalité virtuelle. Le bâtiment s’élèvera dans la 3ème dimension et prendra vie dans ses moindres détails. Au-delà des contraintes du réel et accessible à travers le monde, le musée ainsi réalisé ambitionne de devenir le plus fréquenté au monde en moins de deux ans.
 
A l’ère du partage et du numérique, vous êtes tous invités à concevoir un musée novateur et audacieux, voire impossible dans la réalité physique. La participation au concours est ouverte aux étudiants, aux architectes, designers, urbanistes, chercheurs, créateurs, artistes... Les participants peuvent concourir individuellement ou en équipe avec désignation d’un leader, le « Porteur de projet ».
 
Les participants doivent produire au choix : un ou plusieurs dessins ou maquettes, une modélisation 3D, une vidéo et l(es) envoyer à l’adresse www.concours[at]the-uma.org, ou par la poste à UMA, 90, rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris.
Les participants sont invités à dessiner en priorité l’extérieur du bâtiment et les espaces d’accueil principaux. Le détail du plan sera ultérieurement dessiné en collaboration avec les modélisateurs 3D de UMA.
 
Le musée devra faire preuve d’une originalité et d’une identité propre. Le musée peut être affranchi de toutes les contraintes habituellement présentes dans la réalité physique. Le musée devra répondre aux exigences de fonctionnalité, de distribution, d’accueil, de circulation, aptes à faire du bâtiment un lieu adapté à sa destination muséale.
 
 Voici une sélection de projets et dessins d’inspiration. Ce catalogue d’images est simplement présent pour faire découvrir aux participants la variété des possibilités et les inviter ainsi à libérer leur créativité :
 
 
Calendrier :
- 5 février 2018 : Ouverture des candidatures
- 11 mars 2018 : Date limite pour l’envoi des candidatures
- 14 mars 2018 : Annonce du lauréat
- 21 mars 2018 : Début des travaux de réalisation du musée
- Juin/Juillet 2018 : Mise en ligne du musée en réalité virtuelle sur www.the-uma.org
 
 
Photo : Le photographe espagnol Víctor Enrich manipule et transforme la réalité d'un vieil immeuble munichois en fantasme d'architecture en trois dimensions
 
Suivez Fabienne Marion sur Facebook, sur LinkedIn
 

 

Articles en relation
Quel avenir pour l'IA ?

L’intelligence artificielle est d’ores et déjà présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Elle devient pour beaucoup, la solution magique à tous les problèmes. Est-ce raisonnable ? Est-ce...

La fable du piratage des implants mnésiques

Doit-on avoir peur des implants mnésiques ? Une étude récente, dont UP’ s’est fait l’écho, fait état de cyber attaques possibles sur notre mémoire. Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence...

Ce que la science sait du monde de demain

Ce que la science sait du monde de demain : Intelligence artificielle, transhumanisme, menace climatique, surpopulation... Notre vie en 2050 - Sous la direction de Jim Al-Khalili - Edition Quanto,...