URBANISME - ARCHITECTURE - PAYSAGES

Les petites leçons de ville : les matériaux à l'honneur

architecture et urbanisme
« Nos pères avaient un Paris de pierre, nos fils auront un Paris de plâtre. », écrivait Victor Hugo. Au fil du temps, l’architecture parisienne évolue, mais, qu’en est-il de ses matières premières ?
Pour sa huitième édition des Petites Leçons de Ville, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Paris nous invite à des conférences, dans le cadre du cycle PARIS fait PARIS, programme de découverte des équipements publics parisiens en chantier, pour explorer le paysage parisien à travers cinq matériaux de construction : le bois, la pierre, la brique, le métal et le béton.
 
Quels sont ces matériaux ? ? D’où proviennent-ils ? Comment sont-ils mis en œuvre ? Quel est leur cycle de vie ? Quelles contraintes physiques imposent-ils, en termes de disponibilité de la ressource et de vieillissement ? Quelles stratégies, économique et environnementale, impliquent-ils ?
Crèches, écoles, piscines, bibliothèques, gymnases… les équipements publics jouent un rôle essentiel dans vie des parisiens : tout en offrant un service public, ils structurent la ville, transforment le quartier dans lequel ils s’implantent, en modifient son image…
Depuis 2014, la ville de Paris s’est engagée dans un programme ambitieux de création et de réhabilitation d’équipements publics. D’ici 2020, 100 projets d’équipements publics auront été livrés ou réhabilités... Tous devront s’efforcer de répondre aux objectifs fixés par la Ville : mixité, qualité d’usage, maîtrise des coûts, économie d’énergie, végétalisation et d’innovation dans le bâtiment.
Ce vaste programme de travaux va durablement impacter le paysage urbain et le quotidien des parisiens. C’est pourquoi la Ville de Paris s'associe au CAUE de Paris, au Pavillon de l’Arsenal et à Paris&Co pour lancer l’opération « Paris fait Paris » afin de mettre en lumière l’importance de ce travail de conception et de réalisation mené au quotidien par les services de la Ville, les équipes de maîtrise d’œuvre et les entreprises.
 
Tout au long de l'année 2018, le CAUE de Paris et la Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA) de la Ville de Paris invitent les parisiens à une série d’événements : Ce cycle de 5 soirées vous invite à explorer le paysage parisien à travers le bois, la pierre, la brique, le métal et le béton.
 
 
1ère leçon le jeudi 8 mars de 19h à 21h : LE BOIS - Pas de hache, pas de hutte ! - Comment la filière bois répond-t-elle aux enjeux écologiques contemporains ?
 
L'événement débutera par une leçon de l'architecte Roland Schweitzer, grand spécialiste de l'utilisation du bois en architecture, auteur notamment du siège de la Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt à Châlons-en-Champagne.
L'architecte Steven Ware présentera ensuite une étude de cas sur les bureaux Opalia Bédier-Est qu'il a récemment livré dans le 13e arrondissement de Paris.
Enfin cette conférence se clôturera avec le témoignage de Patrice Brière, Directeur général adjoint de l’entreprise Génère, sur la filière bois "de la récupération au réemploi".
 
Participation gratuite - Inscription obligatoire
 
2ème leçon le Jeudi 12 avril 2018 de 19h à 21h : LA PIERRE - - Pas de moellon, pas de pignon !
3ème leçon le Jeudi 3maiI 2018 de 19h à 21h : LA BRIQUE - - Pas de terre, pas de brique !
4ème leçon le Jeudi 14 juin 2018 de 19h à 21 h : Le METAL - Pas de rivets, pas de Tour Eiffel !
5ème leçon le Jeudi 5 juillet 2018 de 19h à 21 h : LE BETON - - Pas de planches, pas de banches !
 
Lieu : Pavillon de l'Arsenal 21 Boulevard Morland - 75004 Paris
 

 

Articles en relation
L’habitat, ce manteau entre Soi et la ville *

A l’heure de la mobilisation nationale de la profession des architectes contre les dispositions de la loi Elan et ses nombreuses mesures qui bafouent l’intérêt public de l’architecture, certains...

Le bâtiment dans la transition énergétique

Dans la problématique énergie-climat, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) présente une particularité : parmi les divers secteurs de consommation d’énergie, il est proportionnellement moins...