Close

Moovit : reprenez le contrôle des transports !

Tout le monde - ou presque - connaît déjà l’appli Waze, ce GPS collaboratif qui est nourri des données fournies par les utilisateurs, ce qu'on appelle le crowdsourcing. Sur le même principe, existe aussi Moovit, une appli gratuite destinée à tous ceux qui voyagent en transport en commun et qui est vite devenue indispensable. L'appli sort sa dernière version qui a été complètement re-designée pour iOS 7. L'appli est plus intelligente, plus rapide, et a un nouveau look ! 

Cette application a été surnommée par le « Wall Street Journal » le « Waze des transports publics » 

Moovit est un facilitateur de transports en commun proposant le trajet le plus rapide et le moins bondé, à chacun de vos déplacements en Bus, Metro, RER, Tram, Train ou Noctilien, grâce à des infos en temps réel, et combinant ainsi les données fournies par les transporteurs eux-mêmes dans plus de 100 villes du monde, avec les données récoltées anonymement sur le terrain en temps réel par les usagers des transports.
Les utilisateurs sont invités à noter les lignes de métro ou de bus empruntés, à indiquer la présence de Wi-Fi ou de places pour handicapés à bord et à laisser des commentaires sur leur trajet. Cet ensemble de données récoltées permet à l’appli de vous suggérer le meilleur trajet à  vous rendre d’un point A à un point B en tenant compte des événements qui ont lieu sur le terrain, comme les accidents, les travaux ou même des bus ou des trains surpeuplés.

Mais Moovit ne se contente pas de donner la position des stations de bus ou de métro les plus proches ou leurs horaires de passage. Elle exploite aussi les données envoyées en temps réel par les smartphones afin d'affiner ses informations. Comme Waze, Moovit est originaire d’Israël, et comme Waze, Moovit compte bien sur la viralité de son appli pour améliorer les résultats fournis par et pour les utilisateurs.

Lancée, il y a un an, l’appli compte déjà trois millions de fans, 1 milliard de recherches déjà effectuées, et plus de dix millions de rapports envoyés chaque jour par les utilisateurs. Moovit est dispo sur iOS et Android.

Quid des sites officiels de transport en commun ?

Réponse de Omar Tellez, président de Moovit :  « Les sociétés de transport pourraient nous voir comme des concurrents de leurs propres applications, mais ce n’est pas le cas,. L’expérience montre que plus elles ouvrent leurs données, plus leurs applications sont elles aussi utilisées ».

Et pour enrichir ses services, Moovit multiplie les partenariats avec les agences de transport du monde entier. New York, Barcelone, Santiago, Rio de Janeiro, Montréal ou Moscou sont quelques exemples de villes où l'on peut utiliser Moovit. En France, l'application est disponible à Paris, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux. En échange, Moovit fournit à ses partenaires des rapports d'activité mensuels, afin de les renseigner sur la qualité de leur réseau et le taux de satisfaction de leurs clients.

Moovit réfléchit déjà au futur de son application. Parmi les projets en test : des publicités géolocalisées, un service pour recharger sa carte de transport grâce à son smartphone et un programme télévisé pour informer les spectateurs de l'état du trafic en temps réel. 

Télécharger gratuitement l'application