Close

i360, la plus haute tour d'observation ascensionnelle du monde

architecture et urbanisme

La ville anglaise de Brighton, au sud de l'Angleterre, va construire l’i360, la plus haute tour d’observation ascensionnelle du monde.

Brighton, tout comme Londres ou Paris, a de magnifiques panoramas qui sont encore à découvrir : les ruelles labyrinthiques des Lanes, l'architecture de style Régence du front de mer, les falaises de craie dramatiques de Seven Sisters ou encore les étendues sauvages des Downs,...
A 162 mètres de haut, et avec une rotonde d'observation s'élevant à 138 mètres, le i360 sera la plus haute tour d'observation de la Grande-Bretagne en dehors de Londres - plus haute encore que la London Eye. IL renforcera sans conteste la position de cette ville animée comme destination touristique et centre culturel. Brighton attire en effet plus de 10 millions de visiteurs et est la destination touristique la plus populaire dans le Sud-Est après Londres et Oxford. 

Erigée sur la plage qui s'étend parallèlement à la route du roi à Brighton, il remplacera l'ancien bâtiment Pier West construit en 1866 par l'architecte naval Eugène Birchet qui attirait à l'époque 2 millions de visiteurs chaque année. West Pier était autrefois l'un des cadres les plus spectaculaires de Brighton. La jetée est depuis tombée en désuétude et a été ravagée par deux incendies. Il a été fermé en 1975. Le peu de jetée qu'il reste est aujourd'hui classé ; l'autre jetée également classée en Angleterre étant Clevedon Pier.

L'i360 sera dotée au sol d’un restaurant, d’une boutique, d’un espace d’exposition et d’installations pour des conférences et des événements. L'i360 sera gérée par Brighton i360 Ltd, regroupant principalement dans l'équipe Jacobs Engineering Group Inc (Jacobs), les architectes du cabinet Marks Barfield de Londres, la société néerlandaise Hollandia, et la société française POMA. Ensemble, cette équipe a déjà construit la célèbre tour d’observation London Eye il y a 14 ans. Elle est à nouveau réunie à Brighton pour construire l’i360.

L’entreprise française POMA après avoir conçu les 32 capsules et le système d’entraînement de la London Eye, va de nouveau participer à la construction d’une attraction touristique majeure de l’Angleterre et unique au monde. Les travaux viennent de commencer et l’ouverture est prévue pour l’été 2016.

La construction de la structure de cette remontée mécanique à la verticale dont l’échelle est unique en son genre, a été conçue par Jacobs, acteur de renommée mondiale dans ce type de construction, doté d’une grande expérience dans des projets de loisirs de grande envergure, y compris des attractions touristiques et des installations de transport de passagers. Les deux entreprises Jacobs et HOP (ingénierie locale) géreront le projet ensemble.
David Marks et Julia Barfield, les architectes et créateurs de l’i360 et du London Eye ont déclaré : « Nous allons construire quelque chose de totalement unique et de renommée internationale ici à Brighton & Hove. Nous sommes très enthousiastes de travailler à nouveau avec cette équipe de pointe et nous nous réjouissons de l’ouverture de l’attraction à l’été 2016. »

Francis Charamel, Président de Sigma, l’une des filiales du Groupe POMA qui gère ce projet, a déclaré : « Poma est très heureux de faire partie de ce projet unique et nous sommes très reconnaissants à David Marks de nous avoir fait confiance, faisant suite à notre longue et fructueuse collaboration. »

Nardo Hoogenijk, directeur général de Hollandia a déclaré : « Nous sommes très fiers d’être impliqués dans un tel projet, qui est la continuité de notre partenariat fructueux sur le London Eye. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de reformer la même équipe en vue de créer une nouvelle attraction touristique extraordinaire. »
www.brightoni360.co.uk

Le Permis de construire a été accordé en 2006, suite à un accord entre le conservateur et le parti Vert, le Conseil Brighton, a accepté huit ans plus tard d'augmenter son prêt pour le projet de 14,8 millions de livres à £ 36,000,000. A ce jour, la facture totale a maintenant grimpé à plus de 46,2 millions de livres.

Le i360 Brighton devrait attirer au moins 700.000 visiteurs par an (800 000 l'année d'ouverture), ce qui sera la première attraction payante de la ville. Selon une étude d'impact économique indépendante, le i360 permettra de créer 440 nouveaux emplois à temps plein supplémentaires à Brighton et Hove, tout en attirant du personnel d'autres entreprises locales.

A propos de POMA
Avec plus de 7 800 installations construites dans le monde depuis 78 ans, l’entreprise française POMA est devenue un acteur majeur des solutions de transport par câble. Partout dans le monde, POMA innove, apporte son savoir-faire et sa maîtrise du transport par câble dans les domaines de la neige, des sciences de l’industrie et des transports urbains. Chaque jour, ce sont ainsi près de 6,5 millions de personnes qui sont transportées par des équipements fabriqués par POMA. En 2013, le chiffre d’affaires de POMA s’est élevé à 283,4 millions d’euros.  www.poma.net

À propos de Marks Barfield Architects
Fondée en 1989 par Julia Barfield et David Marks, Marks Barfield Architects (MBA) a conçu et dessiné le London Eye en 1993 et a participé également à de nombreux projets dans le domaine des écoles, de la culture, des transports et des bâtiments sportifs ainsi que la passerelle du Treetop Walk et le quai à l’extérieur du Tate Britain. Marks Barfield a remporté plus de 60 récompenses pour le design, l’innovation et la durabilité.  www.marksbarfield.com