Close

Les matériaux innovants ont leur plateforme : Axel'One PMI

materiaux innovants

Inauguration de la plateforme AXEL’ONE PMI : les matériaux à l’honneur dans la Plateforme Matériaux Innovants

Au cœur de la vallée de la Chimie, la plateforme Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants) héberge, accompagne et donne aux projets de R&D les moyens de réussir, dans le domaine des matériaux innovants. La plateforme Axel’One PMI invite à la mutualisation des outils de recherche, à la fois pour les TPE/PME innovantes et pour les projets collaboratifs. Retour sur l’inauguration de cette structure inédite située à Saint Fons et adossée au centre de recherche et d’innovation de Solvay.

Près d’un an et demi après la pose de la première pierre (avril 2013), la plateforme Axel’One ouvre ses portes avec déjà plus de 60 chercheurs et experts au service des matériaux de demain, répartis sur quatre plateaux technologiques : Matériaux Composites, Bio-Matériaux, Matériaux pour le Bâtiment Durable et le Recyclage des Matériaux.

Une volonté commune des parties prenantes de s'implanter au coeur de la vallée de la chimie

Constituée de 1200 m2 de hall technologique, de 800 m2 de laboratoires de recherche et de 1400 m2 de surfaces tertiaires, la plateforme est taillée sur mesure pour accueillir l’open innovation et la co-activité de différentes entités conduisant des programmes de R&D. Portés par la SCI Novaone IMMO (SERL et groupe Caisse des Dépôts) avec une participation financière du Grand Lyon, ce programme immobilier d’environ 10 M€ est issu d’un projet architectural signé par Amplitude et confié à Sogelym Dixence pour la conception et la réalisation du bâtiment. Pour l’accompagner dans sa montée en puissance, la plateforme PMI, lauréate d’un appel à projet lancé en 2008 par l’Etat et la Caisse des Dépôts sur les plateformes d’innovation, bénéficie par ailleurs d’une subvention de fonctionnement de l’état (DGCIS) de 2 M€.

Héberger des entités complémentaires pour favoriser la recherche

A ce jour, six projets de recherche ont rejoint la plateforme Axel’One PMI (projets portés par Bluestar Silicones, CNRS/Solvay et Solvay) ainsi que quatre TPE/PME : E-Xtream, Lactips, Mécanium et Skinjay.
Avec elles, ces entités apportent sur la plateforme leurs programmes de recherche collaborative et les outils de recherche nécessaires pour répondre aux principaux défis identifiés dans le domaine des matériaux : l’allègement des structures, les économies d’énergie, les matériaux fonctionnels, la durabilité, l’amélioration des propriétés mécanique, la résistance thermique ou encore le recyclage. L’ensemble de ces défis vise à produire des matériaux compétitifs de hautes performances et à faible empreinte environnementale.

Quatre plateaux technologiques pour développer les matériaux de demain 

Trois plateaux technologiques sont déjà implantés depuis septembre 2014 :
• Plateau Composites (Outils de mise en forme des matériaux, 250 m2, halle technologique, site PMI).
• Plateau Bio-matériaux (Outil de caractérisation des matériaux en atmosphère contrôlée, 150 m2, halle technologique, site PMI).
• Plateau Matériaux Bâtiment Durable (Enduction sur supports souples fonctionnels – 150 m2, halle technologie, site PMI
Une quatrième zone sera implantée courant 2015, autour du recyclage des matériaux. En complément de ces espaces, des experts et des chercheurs en Modélisation (E-Xstream) et en caractérisation des matériaux (Mécanium) viendront apporter leur appui scientifique et intégreront des projets collaboratifs.

Des projets de recherche pour le passage à l'échelle industrielle

PMI accueille aujourd’hui plusieurs projets collaboratifs et start-up, tous impliqués dans des projets destinés à l'amélioration ou au développement de matériaux innovants :
- Bluestar Silicones, porteur du projet collaboratif d’Eco Conception de Silicones Acrylates ECOSILAC, partage sur la plateforme PMI un outil pilote et des compétences de modification de surface de supports souples. D’autres projets collaboratifs tels que BIONICOMP et SMOUSSIF, vont également bénéficier de cet environnement technologique.

- SOLVAY mène des projets destinés à réduire l'impact environnemental grâce aux matériaux composites (allègement des véhicules) : STIICPA, et aux Bio-Matériaux : POLYWOOD et CAPLA.

- Le projet collaboratif TAPAS porté par l’unité mixte SOLVAY-CNRS concerne les polymères et les matériaux avancés.

- La société LACTIPS est spécialisée dans le développement de plastiques à partir de caséine de lait : 100% biodégradables, comestibles, biosourcés, compostables.

- La société SKINJAY conduit des travaux de recherche autour de nouveaux matériaux (recyclables et
biodégradables) pour la conception de capsules de douche permettant la diffusion de soins et de parfums pour la peau, dans l'eau.

- La société E-XSTREAM développe des logiciels de modélisation multi-échelles non-linéaires pour les matériaux composites et structures.

- La société MECANIUM est un centre d’essai en résistance des matériaux et caractérisation du comportement mécanique des structures.

Des équipes et des outils réunis sur un même lieu pour accroître la compétitivité

Sur le site Axel’One PMI se côtoient au quotidien des chercheurs académiques, des experts, des entrepreneurs, des industriels ainsi que l’ensemble de leurs clients, fournisseurs et partenaires. Ce « melting-pot » assure la perméabilité entre industrie et recherche publique, favorisant ainsi l’émergence de projets collaboratifs de rupture. Le but ultime est à la fois de raccourcir la durée de mise sur le marché des nouveaux produits et de réduire les coûts de développement par la mutualisation d’outils technologiques. Des conditions optimales pour permettre la naissance des matériaux de demain.

A propos d’Axel’One
Située en région lyonnaise, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME, dans le secteur de la chimie et de l’environnement.
Association de loi 1901, la plateforme Axel’One a été créée en juin 2011 à l’initiative de 8 membres fondateurs dont des structures académiques (CPE Lyon, ENS de Lyon, INSA de Lyon et Université Lyon 1), des établissements publics (CNRS, IFP Energies nouvelles) et des industriels (Solvay et SUEZ ENVIRONNEMENT).
Axel’One compte trois sites dans les environs de Lyon : PMI (Plateforme Matériaux Innovants) à Saint-Fons, PPI (Plateforme Procédés Innovants) à Solaize et Campus (Plateforme Recherche Fondamentale) à LyonTech-la Doua, tous au service des pôles de compétitivité Axelera (chimie- environnement à Lyon), Plastipolis (plasturgie à Oyonnax), Tenerrdis (énergies renouvelables à Grenoble) et Techtera (textile et matériaux souples à Lyon).
 
www.axel-one.com