Close

Concours européen IDEA Challenge : fin de la seconde vague

Le concours européen de startups innovantes IDEA Challenge, soutenu par l'Europe et organisé par l'EIT ICT Labs, entre dans sa seconde vague de sélection : 12 startups lauréates, 4 catégories et jusqu’à 40 000 € à gagner. Les startups françaises sont invitées à déposer leur candidature jusqu’au 30 septembre. Le concours récompense 24 startups européennes aux projets innovants dans 8 catégories parmi lesquelles La Santé et le Bien-être, Le Cloud du Futur, L'Internet des Objets,... Les startups ont pu déposer leur candidature lors d'une première vague en avril dernier. Ainsi, ce sont 311 projets qui ont été soumis en provenance de 25 pays européens.

Après un premier round réussi au printemps dernier, le concours européen de startups innovantes, IDEA Challenge, est reparti de plus belle depuis le 1er septembre et ce, jusqu'au 30. Organisé par l’EIT ICT Labs et ses partenaires nationaux dont l’Institut Mines-Télécom, le concours IDEA Challenge récompensera 12 nouvelles startups dans quatre secteurs porteurs d’innovations : cyber sécurité et vie privée, Internet des objets, ville intelligente et mobilité, systèmes d’énergie intelligents.

L’EIT - Institut Européen de l’Innovation et des Technologies - est un institut créé par l’UE en 2008 pour accélérer l’innovation en Europe. Depuis janvier 2014, il a intégré le vaste programme européen Horizon 2020 doté d’un budget sur 7 ans de 80 milliards d’Euros. La branche ICT de l’Institut - EIT ICT Labs - se concentre sur le potentiel d’innovation des Technologies de l’Information et de la Communication. Son ambition est de faire de l’Europe le leader de l’innovation dans les nouvelles technologies.

Un concours soutenu par l’Europe pour encourager l’entrepreneuriat innovant

Le concours IDEA Challenge s’adresse à des startups européennes créées depuis moins de 3 ans ou sur le point de l’être par un entrepreneur. Dans tous les cas, elles réalisent encore moins de 24 000 Euros de chiffre d’affaires annuel (cf règlement complet). Elles peuvent déjà être incubées ou accélérées via un autre programme que celui de l’EIT ICT Labs. L’activité des startups doit porter sur un des secteurs d’innovations couverts par l’EIT ICT Labs. Ceux-ci étant au nombre de 8, le concours a été divisé en 2 vagues couvrant chacune 4 secteurs :
Du 11 mars au 20 avril 2014 : Santé et bien-être, Systèmes cyber-physiques, Espaces-intelligents, Cloud du Futur
Du 1er au 30 septembre 2014 : Cyber sécurité et vie privée, Internet des objets, Ville intelligente et mobilité, Systèmes d’énergie intelligents

L’appel à candidatures jusqu'au 30 septembre 2014

Pour y participer, il suffit de s’enregistrer en ligne : décrire en quoi son idée répond à un vrai besoin, identifier son marché potentiel et expliquer son Business Model (cf liste complète des questions). Chaque candidature est évaluée par des experts du secteur et 8-10 finalistes sont retenus. Lors de la finale, ceux-ci doivent pitcher leur projet et convaincre un jury de sa pertinence et de son potentiel. Les finales ont lieu dans 8 villes européennes. Pour la 2ème vague du concours, le dépôt des candidatures sera ouvert pendant tout le mois de septembre et les finales se dérouleront en octobre-novembre à Trento, Stockholm, Londres et Berlin.

Des aides financières allant de 15 000 à 40 000€ à gagner

Pour chaque secteur, les 3 meilleurs projets reçoivent non seulement une aide financière (1er prix 40 000 Euros, 2ème prix 25 000 Euros, 3ème prix 15 000 Euros) mais aussi des ressources pour poursuivre leur entreprise (conseils en business développement, intégration dans l’écosystème européen et les activités de l’EIT ICT Labs, espace de travail offert pendant 6 mois dans un pays européen de leur choix). Pas moins de 24 startups sont ainsi récompensées. Le concours sera reconduit l’année prochaine.

Lors de la 1ère vague, 311 projets ont ainsi été soumis en provenance de 25 pays européens

36 finalistes ont été retenus pour présenter leurs projets. Une belle bataille européenne ! Parmi les 1ers prix, on retiendra par exemple Tinnitracks, une application mobile allemande pour soigner les acouphènes par la musique ou Homey, une solution domotique hollandaise qui permet de contrôler sa maison par la voix.

 http://ideachallenge.eitictlabs.eu

A propos de ll’EIT ICT Labs
L’EIT ICT labs est un programme européen d’accélération de l’innovation fondé sur l’excellence. La mission de l’EIT ICT Labs est de faire de l’Europe le leader de l’innovation dans les Technologies de l’Information et de la Communication, et ce en vue de relancer la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. L’EIT ICT Labs est une branche de l’EIT, Institut Européen de l’Innovation et des Technologies. En connectant l’éducation, la recherche et les entreprises, l’EIT ICT Labs permet aux nouveaux talents d’émerger et fait naître des innovations technologiques. Son écosystème est composé de partenaires parmi les plus grandes entreprises internationales, les centres de recherche à la pointe et les meilleures universités dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. Tous collaborent de façon ouverte. Depuis 2010, l’EIT ICT Labs n’a de cesse de mobiliser les talents, les idées, les technologies, les investissements et les entreprises avec une vision d’abord européenne, puis globale.