Close

La Fondation Louis Vuitton : un nuage de verre au Bois de Boulogne

louis-vuitton et architecture

La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le lundi 27 octobre 2014, après trois journées portes ouvertes - entrée gratuite sur réservation - les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 octobre 2014.
La Fondation sera principalement associée à la création artistique sous toutes ses formes. Au sein de ses espaces, le public sera invité à découvrir la collection permanente composée d’œuvres appartenant à la Fondation ou à la collection Arnault ainsi que des expositions temporaires - deux par an - et des événements musicaux au sein de l’auditorium.

Un vaisseau blanc de 11 700 mètres carrés déploie désormais son "nuage de verre" au-dessus des arbres du Bois de Boulogne avec ses douze voiles de verre incurvées, composées de 3 600 panneaux, posées sur un bassin et s'élevant avec légèreté à presque 50 mètres de haut. A deux pas de la porte Maillot, avenue du Mahatma-Gandhi, arrimée au Jardin d'acclimatation, voici la dernière oeuvre de l'architecte Franck Gehry.

Il aura fallu onze années de bataille pour faire aboutir ce projet, riche d'une trentaine de brevets technologiques novateurs. Il aura fallu un remarquable programme d'innovation technologique porté par près de 120 architectes, ingénieurs et informaticiens sur la réalisation des plans et la conception des monumentales poutres de bois et d'acier qui soutiennent les voiles, créer un four spécifique permettant de courber au millimètre près chacun des panneaux de verre, tous différents. Une prouesse technologique, inscrite au programme du cycle d'études en architecture de l'université de Harvard.

Un ouvrage haute couture

Franck Gehry est l'homme qui déteste les lignes droites : il tord, froisse, courbe...Cette aversion marque toutes ses créations. Déjà, avec sa propre maison en Californie conçue dans les années 70, il imposait son style espiègle, audacieux. Le musée Guggenheim de Bilbao l'a rendu célèbre en 1997. Et c'est justement après avoir découvert cette monumentale fleur de titane posée au bord du fleuve Nervion que Bernard Arnault a voulu lui confier la réalisation de la Fondation. Il n'y a jamais eu d'appel d'offres. Le patron du groupe de luxe a toujours eu pour passion l'architecture. En témoignent notamment l'immeuble Dior de Tokyo dessiné par l'architecte japonaise Kazuyo Sejima ; ou la LVMH Tower de New York conçue par le Français Christian de Portzampac.

Franck Gehry dessine les esquisses, ses collaborateurs architectes fabriquent la première maquette faite généralement de cubes de bois qu'ensuite il chamboule à l'envi, avant de peaufiner les formes et de choisir les matériaux. "Si la création d'un vêtement peut être parfois comparée à de l'architecture, celle de Franck Gehry est, sans conteste, de la haute couture" déclarait le conseiller de Bernard Arnault, Jean-Paul Claverie.
Franck Gehry est à l'avant-garde des hautes technologies : grâce à un logiciel 3D appelé Digital Project, développé par Gehry Technologies à partir du logiciel Catia de Dassault Systèmes, ses créations peuvent onduler joyeusement. Cette structure dont Dassault Systèmes est partenaire compte une centaine de salariés auxquels des architectes du monde entier, comme Jean Nouvel, font appel.
De la bibliothèque publique d'Hollywood faite de cubes roses superposés, en passant par l'assemblage biscornu et délirant de la Venice Beach House sur pilotis, du Hotel Marqués de Riscal d' Alava en Espagne, jusqu'au Walt Disney Concert Hall : une véritable galerie de l'évolution du style Gehry qui l'amène au fameux Prix Pritzker en 1989 (l'équivalent du Nobel d'architecture) (1). Sans compter les réalisations à venir comme le deuxième campus de Facebook en Californie, la Fondation Luma à Arles (une tour en aluminium de 56 mètres de haut), ou la future extension du Musée d'art de Philadelphie.

Derrière ses volutes de verre, la Fondation Louis Vuitton abritera onze galeries dédiées aux collections, aux interventions d'artistes et aux expositions temporaires, ainsi qu'un auditorium de 400 places, un restaurant, une librairie et trois terrasses avec vues inédites sur Paris.
Un engagement fort pour l'art contemporain.

Programmation

Pour l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, le programme artistique global se déroulera en trois étapes successives, d’octobre 2014 à juillet 2015, chaque étape présentant une exposition temporaire, une présentation partielle de la collection et un ensemble d’événements.

→ La première étape – d’octobre à décembre – invite à un « voyage en création » essentiellement consacré à la découverte de l’architecture du bâtiment, avec :
- Une exposition sur l’architecture de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton. Cette exposition viendra dialoguer avec la première grande rétrospective européenne de l’œuvre de Frank Gehry organisée au même moment au Centre Pompidou.
- La présentation de quelques œuvres emblématiques de la collection permanente.
- Un ensemble de commandes spécifiquement liées à l’architecture dont une œuvre d’Olafur Eliasson.
- L’auditorium de la Fondation accueillera différentes performances et notamment deux événements musicaux :
• un récital du pianiste Lang Lang le 28 octobre 2014,
• Kraftwerk - groupe pionnier de la création électronique - du 6 au 14 novembre 2014 pour une série de 8 concerts rétrospectifs.

→ Les deux étapes suivantes, allant de décembre 2014 à juillet 2015 seront annoncées ultérieurement.

(1) Depuis le 8 octobre et jusqu'au 5 janvier 2015, le Centre Pompidou accueille pour la première fois en Europe une rétrospective de Franck Gehry.

Photos ©Todd Eberle for Fondation Louis Vuitton