Close

Un accord pour améliorer les pratiques en gestion du cycle de vie des bâtiments

Schneider Electric et Autodesk viennent de signer aujourd'hui un Mémorandum de collaboration pour améliorer les pratiques en gestion du cycle de vie des bâtiments

Alors que la ministre du logement Madame Pinel vient de présenter de nouvelles mesures pour relancer la construction, et que le Sénat s'apprête à examiner la loi Transition énergétique misant sur la rénovation thermique des bâtiments, Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, et Autodesk Inc. (NASDAQ : ADSK), chef de file mondial des logiciels 3D et services de conception, d’ingénierie et de divertissement, annoncent la signature d’un Mémorandum d’entente pour améliorer les pratiques actuelles de gestion du cycle de vie des bâtiments grâce à la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM).

Les bâtiments représentent actuellement près de 40% de la consommation mondiale d’énergie, 25% de la consommation mondiale d’eau et 40% de la consommation mondiale des ressources. Ils génèrent par ailleurs environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments résidentiels et tertiaires consomment près de 60% de l'électricité mondiale. Mais ce sont également eux qui offrent le potentiel le plus important et significatif de réduction d’émission de gaz à effet de serre. En apportant plus d’agilité et de durabilité sur le long terme, les processus de modélisation BIM font partie intégrante de la solution pour des bâtiments plus efficaces énergétiquement.

L’accord prévoit que les deux entreprises collaborent pour renforcer leurs savoir-faire réciproques dans l’efficacité énergétique des bâtiments, depuis leur conception et leur construction jusqu'à leur exploitation et leur fin de vie. Cette collaboration pourra déboucher sur de nouvelles solutions et services en matière de gestion de l’énergie, d’automatismes et de contrôles du bâtiment et de gestion des espaces de travail.

L’accord vise à conjuguer l’expertise de Schneider Electric en matière de distribution électrique, de solutions de gestion de l’énergie et de gestion des bâtiments et les offres logicielles de modélisation BIM d’Autodesk, tels que Autodesk Revit et Autodesk BIM 360.

Les processus de modélisation BIM vont de la création d’un modèle 3D intelligent enregistrant, analysant et stockant les données du bâtiment à sa planification, sa conception, sa construction et à son exploitation. Les données du modèle demeurent fiables et cohérentes tout au long du projet. Elles permettent de réaliser simulations et analyses et de collaborer pour optimiser les prises de décisions.

"Réaliser des bâtiments durables et à haute performance impose d’adopter une approche globale du cycle de vie du bâtiment, depuis sa conception jusqu’à son exploitation, en passant par sa construction. Ceci en s’adaptant aux besoins en perpétuelle évolution des entreprises et des organisations", explique Jean-Luc Meyer, Directeur Stratégie et Innovation chez Schneider Electric. "L’accord signé avec Autodesk s’appuie sur l’approche intégrée de gestion du bâtiment promue par Schneider Electric. C’est ainsi que, depuis plus de dix ans, nous garantissons une réduction des consommations d’énergie, des dépenses d’investissement et d’exploitation tout en améliorant la performance globale des bâtiments. La numérisation du cycle de vie des bâtiments représente un énorme potentiel. Nous sommes convaincus que la collaboration entre Schneider Electrc et Autodesk accompagnera le secteur de la construction dans une transformation numérique profonde et durable, synonyme de création de valeur pour toutes les parties prenantes tout en contribuant à résoudre le défi énergétique."

"Autodesk promeut activement la durabilité dans la conception et la construction de bâtiments depuis de nombreuses années. Le groupe propose notamment à ses clients des outils BIM pour une analyse énergétique rapide et pertinente. Les phases d’exploitation et d’entretien représentent pour les propriétaires une formidable opportunité d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments sur le long terme. Nous sommes ravis de nous associer à Schneider Electric pour élaborer de nouvelles solutions garantissant l’efficacité énergétique tout au long du cycle de vie du bâtiment", a déclaré Amar Hanspal, Vice-président senior du secteur Information Modeling & Platform Group d’Autodesk.

Nous n'en sommes qu'aux balbutiements des échanges entre Autodesk et Schneider Electric. L’objectif sera de travailler ensemble et d’apporter sur le marché des solutions conjointes. L’idée de cet accord est de faire émerger des outils qui aideront les architectes à concevoir des bâtiments dans lesquels des composantes comme l’efficacité énergétique pourront être gérées tout au long du cycle de vie du bâtiment, notamment avec le secteur du BTP pour l'inciter à utiliser des produits innovants qui réduisent les coûts de construction et permettent des économies d'énergie aux utilisateurs.
Les deux grands thèmes du salon BAU 2015 qui a lieu actuellement à Munich jusqu'au 23 janvier, demeurent l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et la protection de l’environnement. Nul doute de cet accord recevra un encouragement unanime...