Close

Project City 2015 : ouverture des appels à candidature

urbanisme et architecture

Deux journées de forum les 28 et 29 octobre 2015 pour le Project City 2015, Forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, à Lille où 16 projets de ville seront présentés en avant-première. L'appel à candidatures est lancé ce jour !

Lille accueille pour la quatrième fois en 2015 Project City, le forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, événement dédié aux tendances, innovations et nouveaux besoins et enjeux de la Ville, à un moment charnière pour les décideurs, les acteurs et usagers de la ville.
Nous assistons à l’international à une véritable concurrence des territoires avec le développement de nouveaux projets visant à accroître leur attractivité - les donneurs d’ordre doivent réinventer la ville et faire évoluer leur modèle en termes de commerce, d’habitat, d’activité tertiaire ou encore culturelle. L’espace public met en jeu des attentes de plus en plus diverses et l’on ne peut désormais plus concevoir la ville sans parler de ville intelligente et de ville durable.

Le Forum Nord-Européen Project City rassemble les investisseurs, élus et techniciens de collectivités, architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, gestionnaires d'équipements et de services urbains et citoyens concernés pour échanger et débattre sur les nouvelles stratégies urbaines, sur la qualité du cadre de vie et les besoins de la ville de demain.

Avec plus de 2000 visiteurs, plus de 100 experts majeurs nationaux et internationaux intervenant sur les conférences, temps forts et ateliers, Project City s'inscrit comme le rendez-vous Nord Européen des acteurs du projet urbain.
Project City vous invite à participer en tant qu'acteur actif aux temps forts proposés pendant ces deux jours de forum.

UP' magazine est partenaire de cette opération

Photo illustration : Atelier maA, Marquette-lez-Lille - Restructuration de l’ancien site Leclerc, Saint-Amand-les-Eaux – 2012

Une ville, un projet

Le temps fort Une Ville Un Projet présente 16 projets de ville, en phase opérationnelle ou pré opérationnelle.
Concepteur, maître d'ouvrage public ou privé, ou industriel, acteur d'un projet innovant, atypique et/ou d'une stratégie urbaine en phase avec les enjeux de demain, profitez d’une tribune unique pour présenter votre projet urbain au cœur d’un événement de référence réunissant 2000 professionnels du projet urbain. Project City offre une communication ciblée avant l'événement, pendant les deux jours du forum et après l’événement. Les projets sélectionnés seront publiés sur le « Project Book » diffusé à 2000 exemplaires. L’appel à projet est ouvert. Envoi des candidatures avant le 22 Mai 2015.

La nuit de la créativité

En cette année 2015 de la COP 21, le comité d'organisation a choisi comme thème général de travail en
co-création : "Une ville résiliente et durable face aux enjeux et aux effets du changement climatique".
Le principe de la «Nuit de la Créativité» est de travailler en équipes pluridisciplinaires, intergénérationnelles, mobilisant des « citoyens concernés » : des étudiants mais également des professionnels de différents secteurs ou disciplines intervenant dans le champ de l’urbain, des citoyens concernés ainsi que des élus. Proposer un sujet à la « Nuit de la Créativité 2015 », c’est faire appel à l’intelligence collective et à la créativité de 60 personnes autant de «citoyens concernés » par les enjeux de la ville durable, créative et intelligente
Les propositions de sujets sont à envoyer avant le 22 mai 2015.

Les Beffrois de la création

Pour sa 4ème édition, le Conseil de l’Ordre des Architectes du Nord-Pas-de-Calais et les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais, la Maison de l’architecture et de la ville avec le soutien de l’association régionale Nord Pas de Calais Picardie de la Fédération Française du Paysage, de l’Association Régionale des Urbanistes Nord Pas de Calais Picardie, de l’Université Catholique de Louvain-LOCI, de la DRAC, de la DREAL, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et des Paysages de Lille, des revues Le Moniteur et AMC, de la Chronique du bâtiment Nord Pas de Calais organisent le Prix Régional Transfrontalier des Territoires en Mutation et des futurs imaginés.

Le jury et l’annonce des lauréats se feront pendant le forum. Ce prix est ouvert aux catégories suivantes : Aménagement (urbanisme, paysage), Construction (construction neuves, réhabilitation extension) et Futurs imaginés (Utopie et avant-garde). Candidatures ouvertes jusqu'au 22 mai 2015.

Les appels à candidatures pour les trois temps forts sont lancés : Les dossier de candidatures sont disponibles sur le site internet www.projectcity.fr rubrique « Temps forts ».

Contact : Project[at]standing-events.com - Tél : 03 28 07 32 95