Close

EIT Digital : répondre aux besoins des citoyens des villes intelligentes

repérages

Influencer les choix de sa ville de façon interactive ? Connaître la météo en temps réel dans un lieu spécifique ? Voir en un seul coup d’œil tout ce qui se passe dans sa ville à un moment donné ? … A l’heure de l’instantanéité, des méga données, des données ouvertes, des réseaux sociaux, de la mobilité, du partage, le citoyen s’impatiente et de nouveaux besoins émergent.
Pour aider les villes à répondre à ces nouveaux besoins, de nouvelles innovations numériques à l'échelle européenne voient le jour. Le programme européen EIT Digital présentera pour la première fois au salon Innovative City, les 24 et 25 juin 2015, quelques unes de ses innovations numériques pour répondre aux besoins des citoyens des villes intelligentes de demain et stimuler l'innovation numérique et l'éducation.

Des innovations qui seront toutes accompagnées dans leur développement par le programme européen EIT Digital et qui ont été réalisées dans un esprit entrepreneurial par des startups européennes (Localidata, PlugSurfing, wezzoo, Vulog) venues de Madrid, Berlin, Paris et Nice,mais aussi des partenaires regroupés en équipes projets multidisciplinaires et internationales (FlashPoll, Connecting Digital Cities, ProtoWorld, 3cixty, cityOmeters).

EIT Digital est un programme européen d’accélération de l’innovation créé en 2010. Sa mission est de faire de l’Europe le leader de l’innovation numérique, en vue de relancer la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Le programme rassemble des entrepreneurs issus de plus de 130 partenaires parmi les grandes entreprises, PME, startups, universités et centres de recherche et huit lignes d'action pour lesquelles sont sélectionnés les résultats les plus prometteurs de la recherche, des technologies de rupture et des stratégies d'affaires de l'écosystème et au-delà avec pour ambition de conduire ces innovations à la réussite sur les marchés mondiaux.

Il investit dans des domaines stratégiques pour accélérer l’adoption par le marché de technologies numériques issues de la recherche et pour apporter des talents entrepreneuriaux et du leadership en Europe. Les activités d’innovation et d’éducation d’EIT Digital sont organisées autour et au sein de centres de co−localisation où les étudiants, chercheurs, ingénieurs, business développeurs et entrepreneurs se retrouvent pour accompagner la société numérique.

EIT Digital est une des communautés (appelée Knowledge and Innovation Community – KIC) de l’Institut Européen de l’Innovation et la Technologie (European Institute of Innovation and Technology – EIT). Depuis 2010,cette communauté n'a eu de cesse de mobiliser les talents, idées, technologies, investissements et activités d’entreprise à travers l’Europe et au−delà pour stimuler les innovations numériques de rupture.

Le siège d’EIT Digital est situé à Bruxelles avec des centres de co−localisation à Berlin, Eindhoven, Londres, Helsinki, Paris, Stockholm, Trente ainsi qu’à Budapest et Madrid.

Les entrepreneurs seront tous présents sur le stand #26. Au−delà des échanges qu’ils pourront avoir avec les visiteurs, un pitch formel de 10 minutes est prévu pour chacun, suivi d’une session de questions−réponses.

Voir le propgramme au salon Innovative City de Nice les 24 et 25 juin 2015

 

Et n'oubliez pas ! Les jeunes startups françaises et européennes ont jusqu’au 6 juillet pour s’inscrire à l'Idea Challenge et tenter de remporter 40 000 Euros, intégrer le réseau européen d’EIT ICT Labs et bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin de devenir peut-être la prochaine success story européenne.
Idea Challenge est un concours de startups du secteur numérique qui se déroule au niveau européen. Il est organisé par EIT ICT Labs, programme d’accélération de l’innovation dans les NTIC, soutenu par l’Union Européenne.
Idea Challenge s’adresse aux jeunes startups européennes créées depuis cinq ans maximum, siégeant dans l’un des 28 pays membres de l’UE. Les participants présenteront leurs innovations à un jury d’experts, qui récompensera les vingt-quatre startups les plus innovantes dans huit catégories différentes.
Les vainqueurs d’Idea Challenge remporteront une aide financière mais également des ressources et un accompagnement pour poursuivre leur développement dans un autre pays européen, au sein du réseau d’EIT ICT Labs.