Close

Project City: focus sur la ville durable de demain

ville de demain
La quatrième édition de Project City, consacré aux tendances, innovations et nouveaux besoins et enjeux de la ville, aura lieu les 28 et 29 octobre prochains. Forum inédit par la diversité de son public et de ses contenus, il offre aux décideurs, donneurs d’ordres publics et privés, prescripteurs et gestionnaires ainsi qu’à tous les citoyens concernés, une plateforme de Networking et d’identification de solutions concrètes grâce à une zone d’exposition et à un programme de conférences et d’ateliers : 4 grandes conférences thématiques qui balayent les grands enjeux de la ville durable ; des ateliers focus sur des villes, des projets, des acteurs ou des actions ; des temps forts comme le jury des Beffrois de la Création, la Nuit de la Créativité, des stands de produits et services mais aussi d’acteurs essentiels en région.
Une approche prospective de la ville et des territoires qui sont en mutation et de grands défis à relever pour ce 21ème siècle.
Photo : "Lyon, nuit" de Luc Schuiten, architecte
UP' Magazine est partenaire de cet événement
 
Durant deux jours, Project City propose un programme complet favorisant la formation et l’information sur l’actualité et les tendances en matière de projets urbains, le retour d’expérience des meilleurs acteurs du secteur, une information actuelle sur l’évolution de la réglementation et des normes françaises et européennes. 
L’édition 2015 du forum Project City s’inscrit dans le cadre de « Renaissance » avec lille 3000. Un programme en cohérence avec les nouveaux enjeux urbains et besoins de la ville qu’aborde Project City et qui vous fera découvrir des villes en pleine renaissance et qui vous permettra d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain.
Des temps forts seront proposés tels que la 3ème édition de la Nuit de la Créativité, la 4ème édition des Beffrois de la Création, les ateliers Smart City/Smart Planet et également quatre grandes conférences plénières, animées par des experts internationaux, nationaux et régionaux, intégrées à la préparation régionale de la COP 21, sommet mondial du climat.
 
 
Porte d’entrée vers le futur, lille3000 se propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au cœur de la ville. 
 
L’édition 2015 du forum Project City s’inscrit dans le cadre de « Renaissance » avec lille3000 qui se déploiera à Lille et dans 75 communes de l’euro métropole.  Un programme en cohérence avec les nouveaux enjeux urbains et besoins de la ville qu’aborde Project City et qui vous fera découvrir des villes en pleine renaissance.
Les quatre grandes conférences plénières du forum Project City, animées par des experts internationaux, nationaux et régionaux, sont intégrées à la préparation régionale de la COP 21, sommet mondial du climat et font partie du programme Renaissance lille3000 :
1 - La Ville de demain
2 - (Re) qualifier l'existant 
3 - La ville et ses limites
4 - La nouvelle place de l'habitant
 
LES BEFFROIS DE LA CRÉATION
Prix régional et transfrontalier des territoires en mutation et des futurs imaginés
 
Jeudi 29 octobre 2015 à 11h45 
 
Pour sa 4ème édition, le Conseil de l’Ordre des Architectes du Nord-Pas-de-Calais et les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais, la Maison de l’architecture et de la ville, avec le soutien de l’association régionale Nord Pas de Calais Picardie de la Fédération Française du Paysage, de l’Association Régionale des Urbanistes Nord Pas de Calais Picardie, de l’Université Catholique de Louvain-LOCI,  de la DRAC, de la DREAL, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et des Paysages de Lille, des revues Le Moniteur organisent le Prix Régional Transfrontalier des Territoires en Mutation et des futurs imaginés.
Le jury et l’annonce des lauréats se feront pendant le forum.
Ce prix est ouvert aux catégories suivantes: Aménagement (urbanisme, paysage), Construction (constructions neuves, réhabilitation-extension) et Futurs imaginés (Utopie et avant-garde). 
 
LA NUIT DE LA CRÉATIVITÉ : Six Heures pour des lancés d’idées prospectives 
 
MercrediI 28 octobre 2015 DE 16H à 22H, parrainé par le CITC euraRFID
Organisé par le CAUE du Nord, le CAUE du Pas-de-Calais, le CERDD, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Nord Pas de Calais et le CITC euraRFID
 
Le concept : Réunir des étudiants en licence 3 ou master (école d’architecture, design, ingénieurs, communication, marketing, commerce...), des professionnels et des citoyens concernés, qui souhaitent relever le défi d’inventer en 6h chrono un concept innovant pour la ville de demain.
Cette année le sujet est: « Ville Résiliente et durable  - Plateforme d’adaptation » 
Le mercredi 28 octobre, de 16h à 22h, il sera proposé aux étudiants, professionnels et citoyens concernés de participer à la Nuit de la Création. Au terme de 6 heures, chaque équipe devra livrer une NOTE D’INTENTION sous la forme de 20 images maximum reprenant les idées-forces du groupe avec des illustrations ou références (produites sur place ou via Internet).
 
UNE VILLE UN PROJET : 10 projets urbains présentés !
 
Pour la troisième année consécutive, Project City mettra en avant des projets urbains dans le cadre du temps fort Une Ville Un Projet. Après avoir introduit le projet par la présentation des attentes et de la volonté du commanditaire, aménageurs et prestataire reviendront en détails sur les solutions et réponses apportées. Les projets sélectionnés seront publiés dans le « Project Book » mis en vente lors du forum (18€). Les projets présentés sont les suivants :
1- La Fabrique des quartiers habitat insalubre MEL  
2 - Euralille : îlot Pépinière
3 - Soreli : Fives Cail Babcock
4 - City dev Bruxelles
5 - SEM Ville Renouvelée – La Lainière
6 - Ville de Calais Les Tullistes
7 - Nantes – Halle Alstom
8 - Ville de Tourcoing – Quadrilatère des piscines
9 - Darwin Ecosystème Bordeaux
10 - Forum des Halles
 
PROJECT BOOK 2015
 
 
Lancement sur Project City de l’Edition 2015 du Project Book :
.  Format 22 x 22 cm
.  Fiche signalétique des projets (3 pages) présentés lors du Project City
.  Présentation des Lauréats 2014 des Beffrois de la Création
.  Présentation des Nominés 2015 des Beffrois de la Création
.  Cible : participants au Forum Project City et  professionnels du projet urbain
 
FOCUS ATELIERS SMART CITY / SMART PLANET
 
Voilà maintenant quatre ans que le CITC est partenaire du Forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville. 
Project City rassemble les investisseurs, élus et techniciens de collectivités, architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, gestionnaires d'équipements et de services urbains et citoyens concernés pour échanger et débattre sur les nouvelles stratégies urbaines, sur la qualité du cadre de vie et les besoins de la ville de demain. Ce temps fort est parrainé par Citeos.
 
Quatre ateliers :
-  Du Building information Model (BIM) au City Information Model (CIM)
-  De la ville intelligente à l’intelligence de la ville
- Transition énergétique : l’intelligence au service des réseaux
-  Les données au cœur de la ville de demain
 
Le développement du numérique dans la sphère publique a favorisé l’implication et la participation des citoyens, facilité la mobilité dans les villes, apporté des solutions efficientes pour rendre les villes plus « intelligentes », aidé à la prise de décision des politiques publiques d’aménagement  au travers la modélisation des données, c’est-à-dire agir au quotidien. Ce cycle de conférence permettra de parcourir les enjeux, les retours d’expériences en matière de Smart Cities.
 
Du BIM (Building Information Model) au CIM (City Information Model) : 28 octobre à 10h15- 11h00
La plupart des constructeurs et bailleurs sociaux intègre progressivement le BIM (Building Information Model) ou Maquette numérique dans le cadre des projets de constructions ou rénovation. Le bâtiment s’inscrit dans un quartier, une ville, un territoire plus large qui nous amène à passer d’une représentation 3D locale à une représentation étendue en interaction avec l’environnement du bâtiment. L’atelier va nous permettre de partager les visions de ce passage à l’échelle du BIM au CIM (City Building Model).
 
De la ville intelligente à l’intelligence de la ville  : 28 Octobre à 14h00-14h45
La ville intelligente est souvent perçue comme une ville utilisant les technologies pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts au travers de moyens technologiques. Or une ville ne peut être intelligente que si elle se reconstruit autour des besoins de ses habitants qui ne sont plus considérés comme des consommateurs des services mais comme des partenaires et des parties prenantes de son développement. La démocratisation des moyens d’information permet plus de participation et de contribution des citoyens.
Cet atelier nous présentera les visions et retour d’expérience de démarche participative et contributive du citoyen dans la création de services.
 
- Transition énergétique et transition éclairagiste : 29 Octobre 9h30-10h15 (AFE)
- Les données au cœur de la ville de demain : 29 Octobre 14h30-15h15
La disponibilité massive des données (big data) et l’ouverture des données par les acteurs publics (open data), deviennent de formidables opportunités pour tout individu, structures publiques ou privées  pour accroître les capacités d'agir avec le citoyen, de prévoir les comportements des infrastructures et d'inventer de nouveaux services, avec pour corrélat, une responsabilité accrue dans la gestion de ces données. Cet atelier permettra de partager les expériences et projets menés en matière de données au service de la ville de demain.
 
LES CONFÉRENCES PLÉNIÈRES
LA VILLE DEMAIN : MERCREDI 28 OCTOBRE À 9H15
 
Thématique : La Ville Flexible
Conférence présentée par Tom Bergevoet de l’agence Temp et suivie par une table ronde animée par Béatrice Auxent (Présidente du CROA Nord-Pas-de-Calais). Les intervenants seront Fabienne Duwez (Soreli), Claude Lenglet (Conseil Régional NPDC), Arnaud Gavroy* (Echevin de l’Aménagement du territoire de la régie foncière, de l’énergie et de la citadelle de la ville de Namur) et  Jean François Caron (Maire de Loos-en-Gohelle), Vincent Ledoux* (VP de la Métropole Européenne de Lille en charge de « Développement - Attractivité et Gouvernance Économique – Emploi », Alexandre Molla, Responsable expansion Uber France.
 
A l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, l’espace urbain devient un environnement à part entière qu’il faut rendre habitable, soutenable, désirable et abordable. Mais face à la diversité des villes, ce travail doit se faire en respectant les spécificités de chaque lieu et de chaque culture.
Il semble acquis pour chacun de ne pas imposer de modèles mais plutôt des adaptations à chaque contexte, à chaque culture avec des objectifs partagés : respect de la planète, bien vivre ensemble, réalisation de chacun, concilier l’humain et l’urbain, la ville et la nature…
A travers cette conférence, les intervenants expliqueront leur vision de la ville de demain, comment ils s’imaginent un avenir réjouissant et les moyens de le réaliser.
 
La ville Flexible, vue par l’agence Temp.
 
En cette quatrième édition de ProjeCt City, la conférence introductive « La ville demain » a été confiée à Tom Bergevoet, associé de l’agence d’architecture et d’urbanisme « temp. » 
L’agence temp. est un partenariat coopératif entre Tom Bergevoet et Maarten van Tuijl. Cette agence néerlandaise basée à Amsterdam, se présente comme un lieu de production alliée à la recherche. 
Elle considère que la ville doit mieux s’adapter aux challenges économiques, écologiques, sociaux et culturels. Elle travaille sur des outils (juridiques, financiers, spatiaux) pour une planification urbaine plus flexible. Elle promeut notamment la mise en place d’actions temporaires et évolutives sur les sites en attente de développement. 
Leurs premières conclusions sont compilées dans un ouvrage « De Flexibele Stad » (La ville flexible) publié en septembre 2013, élu l'un des meilleurs livres d'architecture de l’année. Une nouvelle version augmentée d’exemples dans plusieurs villes d’Europe du Nord, est prévue pour l’automne 2015.
Après avoir terminé ses études d’architecture à l'Université de technologie de Delft, Tom Bergevoet a travaillé pendant un certain temps au Japon, où il a étudié la capacité des villes japonaises à répondre aux changements sociétaux. Ayant travaillé dans les bureaux d'architecture de Kazuyo Sejima et Herman Hertzberger, entre autres, il a fondé Tom Bergevoet Architecture. Il travaille également comme professeur invité. 
 
CONFÉRENCE MOBILITÉ UBER France : « Enjeux et révolution de la mobilité urbaine »
 
Intervenant : Alexandre Molla, General Manager Expansion France.
 
L’environnement urbain est confronté à une multitude de défis : amélioration de la mobilité et de l’offre de transport, désengorgement des villes, réduction des externalités négatives liées à l’usage des voitures individuelles, etc.
En permettant un transport à la demande fiable, sûre, et abordable, complémentaire au dispositif de transports en commun, la plateforme Uber participe activement au désenclavement des territoires, à la démocratisation de l’offre de transport et à l’aménagement urbain. 
Uber est une entreprise de technologie, dont l'application pour smartphones met en relation des chauffeurs indépendants avec des passagers inscrits sur la plateforme.
Aujourd’hui disponible dans plus de 300 communes et 12 métropoles en France, l'application Uber permet à plus d’un million d'utilisateurs Français de se déplacer de manière fiable, sûre et économique. Elle est accessible 7j/7 et 24h/24, et a déjà contribué à la création de plus de 10 000 emplois en France."
 
LES CONFÉRENCES PLÉNIÈRES
(RE) QUALIFIER L’EXISTANT : MERCREDI 28 OCTOBRE À 13H45
 
Thématique : Ville marchande
 
Les intervenants seront Jean-Marc Fritz (architecte associé à l’agence Seura), Sylvain Barfety (directeur du développement économique, projet Darwin, Bordeaux), Fabrice Veyron-Churlet (Directeur opérationnel SPL Euralille), Philippe Petitprez (Directeur Citania/Immochan), Jean-Jacques Grados, Directeur Général Adjoint, EPARECA, Ton Van Gool (Chef de projet de programme culturel au sein du développement de Strijp-S, Eindhoven*).
 
Bâtir ou rénover ? Une question complexe aux enjeux importants.  Répondre à des critères exigeants en termes d’économie d’énergie, d’accessibilité universelle, de qualité écologique des matériaux, de qualité globale d’usage, de sécurité et de santé est aujourd’hui primordial. Cependant, la démolition reconstruction du bâti ancien en très peu de temps poserait des problèmes importants de moyens mais aussi de patrimoine. 
C’est donc bien la question de la requalification du bâti existant qui doit faire l’objet de toute notre attention. Le sujet s’inscrit plus globalement aussi dans la question d’un urbanisme rénové.
 
Intervenants :
Jean-Marc Fritz, Architecte associé agence SEURA. 
 
Jean-Marc Fritz est depuis 2003 en charge, au sein de l’agence SEURA, du projet de requalification du quartier des halles à Paris. Le concours, gagné en 2004, place le sujet sur une dimension urbaine impliquant des flux importants de personnes (800 000 passagers/jour en sous-sol RER et métro ; 300 000 personnes/jour en surface ; zone de chalandise sur 25 m de profondeur avec 150 000 personnes/jour dans le centre commercial) et de voitures (notamment en voirie souterraine). L’inter connexion régionale en fait une véritable « porte de Paris ». 
 
La vitalité des commerces en sous-sol et en surface (secteur piétonnier périphérique) dépend de la pertinence de la requalification globale du secteur en termes de fonctionnement et de meilleure image. Il poursuit toujours ce chantier de restructuration du Forum des Halles et de réaménagement du jardin, expérience unique d’un chantier très complexe en milieu urbain et en site occupé. Jean-Marc Fritz est diplômé en architecture de Versailles UP3. 
Il est un des trois fondateurs (en 1988) et associés de l’agence SEURA avec David Mangin et Florence Bougnoux, rejoints par  Eurylice Roncen et Mathieu-Hô Simonpoli également associés – et une trentaine d’architectes urbanistes.
 
LES CONFÉRENCES PLÉNIÈRES
LA VILLE DANS TOUTES SES DIMENSIONS 
 
JEUDI 29 OCTOBRE 2015 À 9H15 : La Ville nourricière
 
Les intervenants seront Didier Delmotte (Directeur du MIN de Lomme), Jérôme Araujo (Secrétaire Général de la Maison de la culture d’Amiens), Nicolas Delin (anthropologue, CAUE du Nord), Pascaline Boyron (paysagiste dplg, Les saprophytes), Constantin Petcou (Atelier d’architecture autogérée , ferme à Colombes).
Les régions urbaines, densément peuplées, maillées d’agglomérations moyennes et dans lesquelles le mouvement de métropolisation est actif comme dans la région Nord Pas-de-Calais par exemple ont généré un mouvement qui depuis plusieurs décennies crée une aspiration des emplois vers les grands centres urbains et une diffusion des constructions de logements dans les espaces ruraux. 
La fonction résidentielle des communes rurales est-elle le seul avenir à envisager ? La revitalisation des communes rurales ne tiendrait-elle pas à une nouvelle relation avec les métropoles organisées ? Quels seront nos paysages ruraux dans 20 ans ou 30 ans, et comment y vivrons-nous ?
 
Intervenants :
 
- Didier Delmotte, Directeur du MIN de Lomme.
Deuxième Marché d’Intérêt National de France, l’ambition du MIN de Lomme est d’être Pôle d’excellence grâce au programme Euralimentaire et de faire de notre modèle alimentaire une force pour l'avenir. Le secteur du MIN à Lomme constitue un pôle stratégique pour le territoire. 
L’objectif est de pérenniser son activité tournée vers l’agroalimentaire et d’étendre celle-ci en tant que plateforme dédiée aussi aux services (lien CMDU sur le port de Lille, lien ferré avec la plateforme multimodale).
 
- Jérôme Araujo, Secrétaire Général de la Maison de la culture d’Amiens. 
Le festival « Art, villes et paysage » propose depuis 6 ans des installations artistiques dans les hortillonnages d’Amiens. Ce haut lieu du maraîchage juste en amont de la ville. Ils font partie du patrimoine historique et naturel du territoire. 
Prolongements de la Somme, les rieux parcourent les terres, les transformant en espaces agricoles ou en lieu de villégiatures, apaisants et magnifiques. Le festival invite de jeunes artistes, paysagistes ou plasticiens, venus du monde entier, pour redessiner le paysage et créer des mondes imaginaires. Les artistes magnifient le site et ses usages.
 
- Nicolas Delin, anthropologue, CAUE du Nord.
Suite à un récent voyage à Detroit*, il nous sera livré un témoignage du vécu de cette ville dont les habitants ont misé sur les potagers urbains pour survivre. 
En effet, les usines automobiles de General Motors ayant fermé, la population n’a pas toujours eu le choix de partir ailleurs. Elle a développé des stratégies de subsistance, dont les effets sont visibles même du ciel : c’est la couleur verte qui avance.
 
- Pascaline Boyron, paysagiste dplg, Les saprophytes.
Ce collectif composé d’architectes et de paysagistes propose un programme d’ateliers intitulé « devenons des fermiers urbains ». Le projet part d’une envie de (re)mettre les mains dans la terre, de manger sa récolte, et de la partager avec ses voisins.
Les Saprophytes invitent à des ateliers, des temps d’échange, de savoir, de savoir-faire, de produits locaux, mais aussi au fil d’événements festifs visent une autre manière de fabriquer et de pratiquer la ville, ensemble.
Les premières Unités de Production ont démarré au local des Saprophytes avec un rucher, un laboratoire de production de pleurotes, un potager et un nouveau poulailler. Ces expérimentations sont les premiers éléments d’un lieu ressource en agriculture urbaine, un espace collectif, une ferme urbaine....en attendant de révéler les potentiels productifs du quartier, et les initiatives individuelles ou collectives.
 
LES CONFÉRENCES PLÉNIÈRES
LA NOUVELLE PLACE DE L’HABITANT : JEUDI 29 OCTOBRE À 13H45 : La Ville « habitante » : Le pouvoir d’agir !
 
Les intervenants seront Paul Vermeylen (architecte-urbaniste, auteur de « Le temps de la Métropole -  Agile, créative, solidaire, durable – Parcours en Europe»), Myriam Cau (Vice-Présidente développement durable, démocratie participative et évaluation, Conseil Régional Nord Pas de Calais), Franck Henry (membre fondateur du collectif BW Friches, Lille-Fives), Xavier Galand (directeur de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités), Frédérick Grandin  (Collectif de la Porte d’Ypres ) 
 
Pas de ville sans ses habitants ! Cela semble être une évidence. Pourtant quelle place ont-ils dans les réflexions, les décisions ? Sont-ils de simples consommateurs de villes conçues par d’autres ? Sont-ils en situation d’initiatives et de propositions ? Ont-ils accès à l’information nécessaire pour faire des choix conscients ?
Certaines expériences existent pour donner vie à une nouvelle relation entre la ville et ses habitants. Certains dispositifs voient ainsi le jour : enquêtes, conseils de concertation, conférences de consensus, expertises d’usage… pour atteindre ensemble l’objectif de villes et territoires respectueux de l’équilibre entre social, économie et environnement.
La demande peut venir des habitants eux-mêmes, en fonction de leurs nouveaux modes de vie. Les groupements volontaires pour construire groupé sont de plus en plus nombreux. Les habitants sollicitent alors de l’aide pour réaliser leur volonté.
L’initiative des habitants est aussi possible et effective notamment dans le mouvement des villes en transition.
 
Intervenants :
 
- Paul Vermeylen, architecte urbaniste, auteur de « Le temps de la Métropole agile, créative, solidaire, durable – Parcours en Europe»
Les grandes métropoles, aux côtés de Paris ou Londres, s’affirment en Europe ; elles renforcent leur puissance et élargissent leurs compétences. À l’heure où la France confère un statut aux métropoles, où d’autres pays vont dans le même sens, l’intérêt se porte sur la manière dont celles-ci répondront aux attentes et généreront des dynamiques nouvelles. 
L’ouvrage présente une petite centaine de pratiques souvent étonnantes, témoins de l’inventivité des métropoles. Au-delà des voyages et des images, que capter des initiatives exemplaires de ces métropoles ? Quelle place les habitants prennent-ils ?
 
- Myriam Cau, Vice-Présidente développement durable, démocratie participative et évaluation, Conseil Régional Nord Pas de Calais
La démocratie doit être considérée comme une idée neuve, un chantier inachevé. On ne peut se passer aujourd’hui d’un renouveau démocratique de la relation élu/citoyen. La démocratie participative, c’est aussi enrichir la démocratie représentative et, surtout, rechercher plus d’efficacité de l’action publique au service de nos concitoyens. 
C’est aussi un investissement en intelligence collective qui apporte des bénéfices multiples : produire de la reconnaissance des individus et des groupes, faire société, mieux prendre en compte l’intérêt général et se sentir capable d’être porteur d’initiative. On ne peut plus agir dans un monde complexe sans la participation ; la qualité des politiques publiques en dépend, l’attente des citoyens est forte.
 
CONFÉRENCE Club des Professionnels du Logement et de l'Habitat (CPLH)  JEUDI 29 OCTOBRE À 9H30-11H30 : REMPLACER LES GRAINS DE SABLE PAR DES GOUTTES D'HUILE"
 
Les fédérations professionnelles représentant les métiers de la filière du logement en Nord Pas-de-Calais, que sont la Fédération française du Bâtiment (FFB), la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL), l'Union des maisons françaises (UMF) et l'Union nationale des géomètres experts (UNGE), se sont associées pour rédiger un Livre Blanc régional pour la relance du logement.
Dans la continuité de cette démarche, les professionnels conviennent les élus locaux et services de l'Etat à échanger sur la production de logements et partager les solutions possibles à différentes échelles de territoires pour mieux construire en Nord Pas-de-Calais : collectivités, services de l'Etat, professionnels de la construction, comment construire mieux ensemble en Nord Pas-de-Calais ?
 
Les intervenants préssentis sont  Vincent MOTYKA, DREAL Nord Pas-de-Calais, Damien CASTELAIN, Président de la MEL, Audrey LINKENHELD, députée du Nord, Philippe DEPASSE, Vice-Président FPI Nord Pas-de-Calais, Alexis WATTEBLED, Président SNAL Nord Pas-de-Calais 
Le tout animé par Monsieur Maxime BITTER, de la Chronique du BTP.
la table ronde est organisée à l'initiative des représentants des professionnels de la filière logement en Nord Pas-de-Calais, et réunira élus, services de l'Etat et professionnels, pour évoquer les enjeux de la construction en Nord Pas-de-Calais.
 
Lieu : Lille Grand Palais
 
Entrée gratuite 9h à 18h /  Pré-enregistrement en ligne sur le site internet