Close

Les villes de demain et Les grands défis de l’urbanisme au XXIe siècle

villes de demain
Comment seront les "Les villes de demain" ? Où en serons-nous des grands défis de l'urbanisme au XXIème siècle ? Un coffret de trois DVD vient de sortir ce 20 octobre, proposant une promenade à travers le monde en retraçant les expériences urbaines les plus innovantes et les plus fascinantes, et incarnant ainsi l'intérêt grandissant pour l’urbanisme et l’écologie qui se retrouve à la fois chez un public de passionnés et des acteurs professionnels de plus en plus nombreux en France. L’urbanisme touche aujourd’hui un public de plus en plus large et de nombreuses expositions en lien avec ces thématiques voient le jour (Pavillon de l’Arsenal, exposition sur Frank Gehry à Beaubourg, Palais de Chaillot,...)
Découverte de ce premier coffret de 364mn sur l'urbanisme édité par ZED et qu'ARTE a plébiscité.
UP' Magazine est partenaire de cette édition
 
Deux séries documentaires :
 
 
LES VILLES DU FUTUR
 
Chaque semaine, on compte un million de nouveaux citadins dans le monde. Cette explosion de la population urbaine fait naître de nouveaux enjeux en termes d’écologie, d’énergie, d’alimentation et de transport. Comment répondre à ces défis incroyables ?
 
Trois épisodes de 52 minutes vont répondre à cette question :
 
• Les villes nouvelles de Frédéric Castaignède
En Corée du Sud (Songdo), en Chine (Tianjin Eco-City), en Arabie saoudite (King Abdullah Economic City), des cités futuristes créées de toutes pièces sortent de terre. Dans ces prototypes de villes vertes et hyper-connectées, des spécialistes expérimentent leurs dernières innovations technologiques pour optimiser les réseaux urbains et l’utilisation des ressources naturelles.
 
 
• Les villes intelligentes de Jean-Christophe Ribot
Comment optimiser les réseaux d’énergie, de transport et fluidifier les déplacements? La technologie numérique se propose comme la réponse au défi démographique auquel font face les grandes villes anciennes, telles que Londres. Se rapportant à des cas urbains actuels, des économistes renommés, tels que Jeremy Rifkin, et des urbanistes contestataires, comme Adam Greenfield, confrontent leur vision de la nouvelle urbanité.
 
 
• Les fermes verticales de Benoît Laborde
En Europe, en Amérique du Nord et en Asie, l’agriculture cherche à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation. Est-ce utopique ? Inventé au début des années 2000 par Dickson Despommier, le concept de « ferme verticale », rencontre un succès croissant. Une nouvelle génération d’architectes tente d’adopter ce concept pour faire des villes de demain de véritables écosystèmes autonomes.
 
 
NATUROPOLIS
 
Depuis 2009, la majorité de l’humanité vit dans les villes. Ce changement fondamental a un impact sur la place de la nature dans nos modes de vie. A travers l’exploration de quatre mégapoles représentatives, cette collection documentaire tente de comprendre comment nous pouvons associer nature et urbanité. De nombreux acteurs s’engagent pour un futur vert et durable : urbanistes, naturalistes, scientifiques, architectes, paysagistes, artistes et simples citoyens. Bien plus qu’un mouvement spontané, c’est un véritable mouvement écologique mondial qui unit les habitants des villes.
 
 
Quatre épisodes de 52 minutes : 
 
 
• Et si Paris se mettait au vert. d’Isabelle Cottenceau en collaboration avec Mathias Schmitt
• New-York : la révolution verte de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt
• Tokyo : de la mégalopole à la ville-jardin de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt
• Rio : du chaos à la ville durable de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt