Close

Les architectes ouvrent leurs portes

architecture et urbanisme
Venez découvrir les coulisses de l’architecture : les architectes ouvrent leurs portes partout en France et en Outre-Mer afin de vous faire entrer dans les réalités de leur métier les 3 et 4 juin prochains. Une occasion unique de rencontrer les artistes-artisans de l'architecture du quotidien.  
 
Pour la troisième année consécutive, les architectes ouvriront simultanément les portes de leurs agences sur l’ensemble du territoire, en métropole et dans les départements d’Outre-Mer, les vendredi 3 et samedi 4 juin 2016.
Ces journées sont avant tout l’occasion de démystifier le rôle de l’architecte et d'inciter le grand public à se familiariser avec la profession. Des rencontres surprenantes et un accueil personnalisé attendent amateurs d’architecture, néophytes et amoureux du paysage.
Forts du succès rencontré en 2015 auprès du grand public puisque les architectes ont accueilli 50% de visiteurs en plus, le Conseil National a décidé de poursuivre le rendez-vous cette année.
En effet, ces journées ont connu des retombées très positives en 2015 : 1138 agences ouvertes (115 en Midi-Pyrénées), 3500 architectes mobilisés et surtout, 27000 visiteurs grand public !

2016 : une édition nationale et collective pour une profession visible

Les journées « Les architectes ouvrent leurs portes » est un projet piloté au niveau national mais également au niveau régional par l'Ordre des Architectes, en association avec le Réseau des Maisons de l’Architecture.
94% des architectes inscrits lors de l’édition 2015 sont prêts à recommencer en 2016 ! 

Le « plus beau métier du monde »

Le recours à l’architecte constitue un véritable avantage pour répondre aux modes de vie d’aujourd’hui et pour s’adapter aux désirs et au budget du client. L’architecte accompagne le projet du début à la fin, de la conception à la réalisation, du dépôt de permis de construire au suivi de chantier. Force de propositions, son savoir-faire est unique et ses compétences multiples.
A l'écoute de vos attentes, analysant vos besoins et vos désirs, et menant à bien votre projet, l’architecte est le maillon essentiel et compétent à toutes les étapes d’un projet de construction, ou de réhabilitation, en garantissant l’intégration des diverses contraintes administratives, techniques, financières,...
C’est souvent un sacerdoce exercé avec passion. Et comme le disait l’architecte italien de renom Renzo Piano, « Le métier d’architecte est le plus beau métier du monde ».
 A la différence des artistes qui peuvent travailler individuellement, comme les peintres, par exemple, au gré de leur fantaisie ou de leur imagination, l'architecte a une mission qui se caractérise par son haut niveau de responsabilité. Il a pour mission d'imaginer, de concevoir techniquement et de réaliser des édifices dans leur contexte urbain ou naturel. Il ne doit pas se contenter de considérations d'ordre esthétique, il lui faut répondre à des considérations d'ordre fonctionnel et aussi, tout simplement, et avant tout maintenant, se soucier de la sécurité, des nouvelles chartes du développement durable, ,...
Déjà, les Romains avec leurs aqueducs en forme de ponts superposés, du plus lourd au plus léger, avaient manifesté ce souci d'efficacité et de sécurité. 
 
Et pourtant le constat est dramatique. Sur environ 30 000 architectes inscrits à l’Ordre en France en 2013, un quart gagnaient moins de 546 euros par mois et un tiers étaient non-imposables sur les revenus de 2013… La crise n’explique pas tout. Si la profession souffre il faut poser les bonnes questions. 
Ces deux journées pourront sans doute le permettre.

Un événement dans chaque agence d’architecture

Chaque architecte a carte blanche pour inventer et organiser son/ses événement(s), seul ou à plusieurs, dans son agence ou hors les murs. Au programme : présentations de projets ou de réalisations, visites de chantiers, expositions, ateliers pour enfants, barbecues ou soirées festives…à chacun de choisir et d’imaginer ses portes ouvertes.
 
Profitez de ces journées pour rendre visite à un ou plusieurs architectes, pour aller de surprise en surprise, pour récolter quelques conseils pour vos futurs projets… ou simplement pour découvrir cette profession et rencontrer les agences autour de vous.
 
Retrouvez le programme de l’événement et la liste des agences participantes sur www.portesouvertes.architectes.org