Close

Appel à projets : proposer des solutions innovantes pour mieux gérer les flux de données énergétiques à l’échelle du bâtiment

technologies digitales urbanisme
Les technologies digitales révolutionnent les métiers traditionnels de l’industrie du bâtiment. ENGIE Axima, expert en intégration de solutions énergétiques et filiale du Groupe ENGIE, s’associe à Angers Loire Métropole pour solliciter les innovateurs porteurs de solutions numériques afin d’optimiser la gestion énergétique des bâtiments. Les candidats ont jusqu’au 10 décembre 2016 pour déposer leur candidature. 
 
L’appel à projets a pour objectif de développer des solutions, des applications et des services faisant appel aux technologies du numérique pour gérer les flux énergétiques de consommation et de production à l’échelle d’un bâtiment ou d’un équipement.
 
Les solutions recherchées peuvent être des innovations technologiques ou des modèles d’affaires et/ou d’usages. Ces solutions peuvent être autoportantes ou être des « briques » capables d’être associées à une offre plus globale, de type contrat avec engagement énergétique. Elles doivent permettre de gérer les problématiques énergétiques suivantes : production d’énergie renouvelable, stockage d’énergie, confort et qualité d’usage des bâtiments, ou encore qualité de l’air.
Les solutions peuvent être présentées par une entité unique (entreprise, start up…) ou développées par un groupement ou un GIE. Différents niveaux de maturité des entités restent possibles ; ainsi le stade projet ou ante-création est également autorisé à répondre à cet appel à projets.
 
Les propositions serviront à nourrir les réflexions de la société d’aménagement ALTER, dans le cadre du projet urbain : Angers Cœur de Maine, et plus particulièrement pour l’opération Quai Saint-Serge. Ce vaste projet d’aménagement prévoit notamment d’étendre les activités tertiaires existantes avec à terme la création de plus de 100 000 m² de surface (enseignement, formation, recherche, loisirs…), ainsi que le déclassement de l’autoroute en boulevard urbain. Ces projets d’aménagement et de construction pourront être une source d’expérimentation, et les meilleures solutions pourront être testées dans le cadre de l’opération pour permettre à ALTER et au territoire d’être à la pointe en matière de numérique et d’objets connectés appliqués à l’énergie.
 
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2016 à minuit, pour une pré-sélection des candidats en décembre, des auditions fin janvier 2017 et une annonce des lauréats d’ici février 2017. Les lauréats pourront bénéficier d’un ou des dispositifs suivants :
•             Accompagnement par Angers Technopole de la caractérisation du projet à la consolidation du business model, en passant par la formalisation du concept d’offre, le prototypage du produit ou service, la caractérisation du modèle d’affaires/de revenu… Cet accompagnement correspond dans un premier temps à 6 mois d’incubation gratuite, avec mise à disposition d’un espace de travail collaboratif au sein de la Maison de la Technopole, la mobilisation des réseaux académiques et économiques du territoire.
•             Prêt d’honneur de 7 500 € par la Banque Populaire Atlantique.
•             Accompagnement commercial et coaching de la part d’ENGIE Axima et intégration de l’innovation dans une opération spécifique sur le territoire d’Angers Loire Métropole ou dans le cadre d’une opération portée par ENGIE Axima (ou une autre entité du groupe ENGIE).
•             Le lauréat de la meilleure idée recevra également un prix de 1 500 €.
 
Pour plus d’information, rendez-vous sur : http://openinnovation-engie.com