Close

Concours "Réinventer l'usage du verre dans la ville"

architecture innovante
Dans le cadre de l'événement LYON CITY DEMAIN qu'elle organisera du 15 au 18 juin 2017, l'association LYON DESIGN ! s'associe au HOTSHOP France pour lancer un concours de design et de recherche sur le nouvel usage du verre dans la ville de demain.
Ce concours vient en complément de l'appel à projets lancé en juin dernier par LYON DESIGN ! auprès des professionnels et des écoles sur le thème du « mieux-être et du mieux-vivre en ville » et qui a déjà sélectionné 15 projets actuellement en cours de conception.
Le verre est devenu à la fois un matériau et un emblème de notre ère et de son patrimoine. Architectures extérieures et intérieures, sécurité, isolement, éclairage, environnement, vie quotidienne, le verre intègre, comme les nouveaux matériaux, son propre langage plastique.
Après la vitre et la lumière domestique, le miroir et la perspective, le sablier et la mesure du temps, les lentilles et l’accès à l’infini petit ou grand, la saisie et la conservation des images, il continue depuis l’origine à participer aujourd’hui, pour demain, à l’évolution des savoirs, leur perception, leurs représentations, leur transmission.
Il est plus que jamais le matériau des nouvelles technologies et une nouvelle façon de penser, de faire et de transmettre à travers les arts et les sciences. Les écrans et autres verres intelligents nous colonisent, mais ils lient aussi la société des individus dans leur ville au reste du monde. Il s’agit donc ici de cette histoire et de cette opportunité.
Jean-Pierre Evrard, curateur

Un concours ouvert aux professionnels

Tous les professionnels de la création, français et étrangers, qu'ils soient plasticiens, designers, architectes, urbanistes ou scénographes sont invités à y participer. Dix projets seront sélectionnés et pourront compter sur les conseils et l'expertise de Vincent Breed, artisan verrier professionnel et du HOTSHOP France pour réaliser les maquettes qui seront exposées lors de l'événement LYON CITY DEMAIN. Un jury déterminera qui, parmi ces dix projets sélectionnés, sera le lauréat du concours. Le gagnant bénéficiera de l'aide financière et technique du HOTSHOP France et d'un partenaire pour créer son propre prototype. Date limite d’envoi des candidatures : 9 décembre 2016.

Une thématique liée à un quartier en pleine mutation

Que ce soit à travers le développement de nouveaux process ou dans la conception de nouvelles typologies de produits adaptés à la ville de demain, les candidats devront intégrer leur projet dans le cadre du développement du Biodistrict de Gerland, quartier en pleine mutation. Deux catégories leur sont proposées : le mobilier urbain ou la micro-architecture.
 
Les projets retenus devront aussi prendre en compte l'une des sous-thématiques suivantes :
-       Environnement naturel : comment utiliser le verre pour mettre en valeur les espaces naturels avec une approche sensorielle poussant à la découverte de notre environnement ? Les arbres, plantes, fleuve et bassins, terres et autres ressources naturelles sont des éléments d’environnement urbain qui ne peuvent plus être considérés comme de simples pièces de décors et d’agrément. Ils contribuent pleinement à l’équilibre des citadins, proposant des espaces d’expression diversifiés, des formes en rupture avec la rigueur des structures bâties ou des solutions pour l’aménagement temporaire et permanent de friches industrielles. Ils offrent de multiples occasions de retrouver des gestes et des comportements ancestraux dans la modernité de la ville ou d’en créer de nouveaux
.-       Mobilité et lien social : quelle interprétation du verre permet le développement et la création de nouvelles signalétiques adaptées aux identités des structures et aux circulations en ville, mais génère aussi des rencontres et facilite les échanges humains pour recréer du lien social ? L’espace public n’est plus un simple élément de la fluidité de la ville où les citadins se croisent mais grandit en générateur de rencontres autour d’activités stimulantes pour le corps et l’intellect. Il doit être organisé pour créer du lien social et intégrer des dimensions de mobilité d’usages et d’informations partagées. Parcours urbains, agora collaboratives, systèmes de communication liés aux lieux d’accueil, signalétiques dynamiques, dernières avancées dans le domaine du verre numérique... le tissage des réseaux sociaux au profit du mieux-vivre ensemble est un facteur déterminant du bonheur en ville.
 
Le verre comme nouvel élément du design urbain
Le décor de la ville est en permanente recherche de nouveautés tant dans les lignes de ses structures ou dans l’exploitation de ses matières.
LYON CITY DEMAIN, depuis ses premières éditions, enrichit sa réflexion sur le design urbain d’audace autour des usages des matériaux qu’ils soient innovants ou séculaires. Certains designers se sont parfois plongés dans l’inconnu ou l’inattendu pour illustrer leur réflexion : papier ensemencé pour animer un mur, plexiglas pour les fermes urbaines...
D’autres ont préféré travailler sur de nouvelles utilisations de matériaux communs : le métal, la pierre, le béton... La réinvention des usages du verre dans la ville nous a semblé un défi à leur proposer sur deux axes : l’intégrer au mobilier urbain ou se servir de ses transparences, de ses couleurs et de sa fausse fragilité pour oser les structures.
Olivia Cuir, directrice de LYON CITY DEMAIN
 
Les projets sous forme de maquettes seront jugés sur leurs qualités éthiques et esthétiques et sur leur capacité à répondre à la problématique et à la catégorie choisies tout en se fondant dans le quartier du Biodistrict de Gerland. Ils devront obligatoirement prendre en compte les contraintes qui leur permettront d'être ensuite fabriqués, exposés dans l'espace public et utilisés par les citadins (répondre aux normes de sécurité en vigueur, résister aux intempéries, etc.).
 
Rendez-vous au mois de décembre pour connaitre les dix projets retenus dans le cadre de ce concours sur le nouvel usage du verre dans la ville de demain !
 
 
A propos de  HOTSHOP FRANCE :
Le HOTSHOP FRANCE est un atelier de production. Il est également un laboratoire, un centre de Recherche & Développement, stimulant les relations et les collaborations entre les professionnels de l'Art, du Design, de l'Architecture et les professionnels du verre (toutes techniques confondues) en vue de projets innovants et à travers des réalisations exceptionnelles.
Le HOTSHOP FRANCE assure également des formations et est intervenu dans l'espace privé ou public à Hong Kong, Paris, Nancy, Monte- Carlo,...
Ce lieu Unique en France, entre Lyon et Saint Etienne, créé par Vincent Breed, est soutenu par la Fondation Ernst&Young. C'est la plus grande Plateforme Verrière privée en France, équipée des plus grands fours de réchauffage d'Europe.
 
Quelques références de collaborations :
Jean Nouvel, Matali Crasset, Patrick Jouin, Hilton McConnico, Noé Duchaufour-Lawrance, Benjamin Graindorge, Hubert Le Gall, ...
 
À propos de LYON DESIGN ! :
L'association LYON DESIGN !, créée en 2012, a pour objet la promotion du design urbain sur la Métropole lyonnaise. Elle se définit comme un laboratoire des mutations de la ville de demain et organise notamment LYON CITY DEMA!N, des manifestations grand public dans des quartiers en transformation. Sa démarche pour le développement de projets prospectifs est délibérément collaborative pour créer du lien, sensibiliser et rassembler en collaboration avec les institutions l'ensemble des acteurs d'un territoire : habitants, acteurs du design (designers, urbanistes, architectes, artistes, bureaux d'études, concepteurs...), entreprises et industries.