UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Londres : un supermarché coopératif zéro gâchis For The People By The People

legumes2

À Londres, un supermarché coopératif, The People's Supermarket, a développé un modèle social et écologique hors du commun. Tous les déchets sont réutilisés afin d'éviter le gâchis. Ainsi, une courgette invendue pourra se retrouver sous forme de soupe, voire en compost.

peoplesupermarketValeurs sociales et écologiques + santé sont au cœur de "The People's Supermarket", un supermarché coopératif installé à Londres. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et/ou bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public.

Innovation 1 : esprit club avec avantages prix : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d'y travailler bénévolement quatre heures par mois.

Innovation 2 : une gestion des déchets hors norme avec une cuisine du supermarché. Par exemple, une courgette, un céleri, etc qui au bout de quelques jours n'aura pas trouvé preneur, sera alors utilisée par The People's Kitchen. Il s'agit de la cuisine du supermarché, où sont préparés des plats vendus ensuite en magasin. Si la quiche ou la soupe préparée est toujours là 48 heures plus tard, les membres et le personnel peuvent alors se servir gratuitement. Enfin, si personne n'en veut au bout de 24 heures, la préparation est offerte à une association caritative, sauf si sa fraîcheur ne le permet pas. Et là, The People's Supermarket a encore trouvé la solution : le plat est alors jeté au compost. Un compost dans lequel pousse des plantes qui sont ensuite vendues dans le supermarché coopératif.

Bref, une chaine alimentaire de A à Z ou rien n'est gâché.

peoplesupermarket2The People's Supermarket  72 – 78 Lamb's Conduit Street / Holborn London WC1N 3LP

Tel: 020 7430 1827

Voir le site : http://www.thepeoplessupermarket.org/

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...