UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Une solution innovante pour les RH en entreprises : l'Employabilité

Entreprises et salariés, une approche inédite de l'Employabilité pour agir sur les parcours professionnels et être acteur de son propre parcours 

Régulièrement, de nouveaux mots surgissent dans les débats d'idées et de société. L'« employabilité » est devenue une notion centrale des débats sur l'emploi, le travail, le chômage et la formation professionnelle. Le terme est relativement neuf. Il désigne, depuis ses premières apparitions dans les années 1980, les capacités individuelles à se maintenir dans un emploi ou à en trouver un. D'abord réservée à certaines catégories de la population, les personnes handicapées et les chômeurs de longue durée, l'utilisation de l'expression s'est généralisée. Elle nous concerne désormais tous. 

L'employabilité ? Une question qui exige de l'innovation

L'employabilité d'une personne, c'est sa capacité – ses compétences, son attitude et sa volonté – à se déplacer facilement sur le marché du travail. Ce concept est au cœur des enjeux de sécurisation des parcours professionnels des salariés et de la compétitivité de nos entreprises.

Confrontés à une situation économique difficile et à une hausse du chômage généralisée touchant également les secteurs dits sûrs, comme l'administration publique ou le domaine bancaire, les pays occidentaux ont recherché de nouvelles formules de partenariats professionnels.

Pour relever les défis, la nécessité d'adapter la relation employeur/employé, a été largement explorée. Or la situation de départ de la coopération économique des personnes a radicalement changé au cours de ces dernières années

Finie la carrière prédéfinie, linéaire et le plus souvent ascendante, la relation contractuelle et légale entreprise/salariés, qui encadre les parcours de formation et de mobilité au profit d'une responsabilité partagée employeurs/employés. L'angle de la compétence ne suffit plus pour répondre aux questions des parcours professionnels.

De nouvelles formes de relations innovantes basées sur la responsabilité et l'engagement réciproque ouvriront des perspectives vers un nouveau modèle de carrière. Au-delà des compétences, c'est la posture de chacun qui est en jeu, avec sa confiance en sa capacité à occuper un emploi, l'implication et le plaisir, au travail se développent, le cercle vertueux est en marche.

Un exemple, Ambroise Conseil et son partenaire Qualintra

L'agence Ambroise Conseil lance en France une nouvelle manière d'aborder l'employabilité. La méthode qui s'adosse à des travaux universitaires suisses est déjà utilisée par de prestigieuses entreprises outre-Rhin. En pratique, un questionnaire individuel dont les résultats sont commentés lors d'un entretien avec un professionnel du coaching spécifiquement formé à la méthode. Pour les entreprises et pour les salariés, ce dispositif propose une combinaison fructueuse et pérenne des compétences et des ressources à l'œuvre dans nos environnements professionnels. L'association du sur-mesure à grande échelle pour créer à coup sûr une dynamique vertueuse.

Un questionnaire statistiquement validé

En 2004, l'éditeur informatique Qualintra et des universitaires suisses se sont employés à consolider leurs recherches sur des échantillons représentatifs de salariés d'entreprises de tous secteurs. A ce jour, plus de 40 000 questionnaires ont permis de valider les indicateurs constitutifs de la réalité de l'employabilité en prise avec le contexte économique actuel.

Aujourd'hui, des entreprises telles que BMW, Hoffmann-La Roche, Alstom, Nestlé, Bombardier, qui ont déployé avec succès cette nouvelle approche, disposent d'informations consolidées sur la « posture employabilité » de leurs salariés. A la fois un instantané, un baromètre et un reporting de la situation.

Au plan individuel, le questionnaire complété en ligne, demande tout au plus une vingtaine de minutes, il est suivi par un feedback d'environ deux heures qui prend la forme d'un entretien avec un coach spécialement formé. C'est la raison pour laquelle Ambroise Conseil a constitué une équipe de dix coachs accrédités par Qualintra. Une première en France. En septembre, l'équipe a déployé la méthode auprès d'une quarantaine de personnes.

Une approche largement bénéficiaire pour l'organisation et les hommes

Le questionnement et l'entretien permettent de s'approprier sa carrière et de ce fait, apportent également au salarié et à l'entreprise. Plus d'engagement réciproque pour l'agilité et la performance, plus de responsabilité assumée et donc de confiance. En conséquence, des individus en capacité d'investir leur propre employabilité et d'être acteurs de leur carrière (le monde bouge, je connais mes ressources, j'agis, j'anticipe), des managers qui accompagnent des équipes plus impliquées. Et pour l'entreprise, une approche complémentaire aux moyens actuellement utilisés (bilan de compétences, formations continues plus ou moins standardisées...) qui constitue un élément de pilotage fiable et permet une véritable dynamique créatrice d'une stimulation collective propre à relever la croissance.

A propos de :

Ambroise Conseil : depuis 2003, l'agence accompagne la valorisation des hommes et de l'innovation dans la perspective de l'agilité des organisations. Autonome, de taille humaine fédérant plusieurs compétences et expériences combinées dans la gestion, la stratégie, la technologie, le coaching et le développement des hommes, Ambroise Conseil accompagne ses clients à élaborer des solutions pertinentes et durables, orienter l'action, et à leur donner du sens. www.ambroiseconseil.com

Qualintra : Qualintra est l'expert européen en «Feedback intelligence». Ses solutions – méthodologiques et de conseil – visent à mesurer et à piloter les facteurs humains dans les organisations, de manière à renforcer leur performance durable. «Feedback Intelligence» a fait ses preuves depuis plus de 12 ans maintenant comme une démarche créatrice de valeur durable, autant dans le cadre de multinationales que dans celui de PM www.qualintra.com

(Source : Bureau presse Isabelle Meiss - 3 déc 2012)

Pour aller plus loin

- Etude "Développer l'employabilité" (Alain Finot / INSEP Consulting)

- Rapport "Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2012" (Bureau International du Travail)

- Livre "L'employabilité des juniors et des séniors" (Alain Finot / Editions Liaisions 2012)

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...