UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Consulter son dossier médical centralisé sur mobile

Dans le cadre d'un programme américain visant à donner accès au dossier médical électronique en ligne, Humetrix, une société américaine, a mis au point iBluebutton, un outil de communication mobile à double-sens entre les patients et les médecins.

Cette plate-forme mobile comprend deux applications : l'une pour le patient et l'autre pour le médecin. Elle donne accès au dossier médical complet à tout moment au patient en utilisant l'application depuis un smartphone ou une tablette. Quand le patient rencontre son médecin, il peut transférer en temps réel son dossier médical électronique sur la tablette de son médecin (deux-tiers des médecins américains en possèdent une) grâce à la technologie bluetooth.

Cet outil permet au patient d'avoir toujours à sa disposition l'ensemble de son dossier médical et de la partager avec son médecin ou de permettre à ce dernier d'en consulter certains éléments. Ce système fonctionne également dans l'autre sens et permet au médecin ou à l'hôpital de transférer au patient examens, comptes-rendus ou images radiographies.

Un dossier médical centralisé

Même dans le domaine médical, l'adage que l'on a l'habitude d'attribuer au marketing s'applique. Il faut avoir la bonne information au bon moment. "L'important, c'est d'avoir au moment où l'on va faire un diagnostic un historique courant du passé du malade et de prévenir les maladies et les décès", explique Bettina Experton. En effet, un patient consulte aujourd'hui de nombreux praticiens et spécialistes au cours de sa vie. Ici, la technologie permet au patient d'avoir avec lui l'ensemble de ses dossiers médicaux de sa propre initiative et de les partager avec son médecin. Muni de son application sur smartphone, le patient peut accéder à l'ensemble de ses données médicales, à l'historique de ses problèmes de santé, aux diagnostics associés avec le nom de chacun des médecins, et également à la liste des médicaments prescrits. Des informations complémentaires sont disponibles comme les effets secondaires des médicaments

Cette technologie vise à la fois à améliorer la qualité et le suivi des soins et à maîtriser le coût collectif des dépenses de santé qui sont deux fois plus élevées par habitant aux Etats-Unis qu'en France. Les outils mobiles comme la tablette vont également enlever la barrière technologique.(Sources : Humetrix / Health 2.0 News - Déc 2012)

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...