UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Important contrat signé pour optimiser la durée de vie des détecteurs infrarouge spatiaux

sofradirSofradir remporte un premier contrat avec l'agence spatiale indienne comportant des innovations pour notamment optimiser la durée de vie des détecteurs infrarouge dans l'espace

Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce aujourd'hui avoir signé un important contrat avec ISRO/SAC (Centre d'Applications Spatiales de l'agence spatiale indienne) situé à Ahmedabad.

Dans le cadre de ce contrat, Sofradir va livrer des détecteurs pour essais au sol, ainsi que plusieurs modèles de vol. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé.

L'ISRO construit et lance en Inde des satellites de télécommunications (télévision, téléphonie), des satellites météo, ainsi que des satellites d'observation de la Terre pour la gestion des ressources naturelles.

« Nous sommes fiers de compter parmi nos clients l'ISRO, qui est un acteur majeur dans le domaine spatial », déclare Philippe Bensussan, Président de Sofradir. « Ce premier contrat pour des modèles de vol est l'aboutissement de plusieurs années de coopération avec l'équipe Infrarouge du SAC qui a déjà validé le détecteur au sol. Il résulte également de la reconnaissance de Sofradir en tant que fournisseur de détecteurs fiables et innovants dans le domaine spatial. »

Dans le cadre du développement de satellites d'observation de la Terre en mode hyperspectral, ISRO/SAC utilisera le détecteur haute résolution Saturne (1000x256 en proche infrarouge), qui remporte un vif succès auprès de la communauté spatiale : Sofradir a déjà livré plus de 10 modèles de vol au cours des quatre dernières années.

Par rapport au détecteur Saturne déjà qualifié et dédié aux autres projets tels que PRISMA et TROPOMI, Sofradir introduira deux nouveautés :

- un refroidisseur actif à haute puissance de refroidissement et longue durée de vie, cette dernière étant portée de un à quatre ans

- l'intégration dans le détecteur d'un filtre optique spécifique qui réduit sensiblement la complexité et l'encombrement de l'optique devant le détecteur

« Grâce à ce contrat, nous allons encore étendre notre offre spatiale avec des détecteurs infrarouge à grande durée de vie optimisés en taille, masse et puissance consommée », déclare Philippe Bensussan. « Nos clients vont largement bénéficier de ces développements. »

A propos de Sofradir

Sofradir est le leader européen de la conception et de la fabrication de détecteurs infrarouge de pointe pour applications militaires, spatiales et industrielles. La société est spécialisée en détecteurs infrarouge refroidis basés sur une technologie à haute performance à base d'alliage de Mercure Cadmium Tellure (MCT) à laquelle viennent s'ajouter les technologies InSb, InGaAs et QWIP. Son large portefeuille de détecteurs couvre l'intégralité du spectre infrarouge.

Le siège de Sofradir est à Châtenay-Malabry près de Paris. Les centres de production de Sofradir et d'ULIS, sa filiale française qui fabrique des détecteurs IR non-refroidis à bas coût et en grands volumes, se trouvent à Veurey-Voroize près de Grenoble. Sofradir EC, la filiale américaine de Sofradir est basée à Fairfield, New Jersey aux Etats-Unis. En 2011, les ventes annuelles du groupe Sofradir, qui inclut les filiales ULIS et Sofradir-EC, ont atteint 150 millions d'euros dont les deux tiers à l'export. Sofradir, ULIS et Sofradir EC emploient plus de 650 personnes.

www.sofradir.com

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...