UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Hydrocity : une innovation majeure dans la gestion de l'eau non potable

Labellisé par la Novosphère en juin 2012, le projet Hydrocity®, désormais breveté, a été présenté au 14ème Carrefour des gestions locales de l'eau, les mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 à Rennes. Ce soutien récompense un concept de gestion des eaux pluviales qui s'appuie sur la complémentarité de plusieurs métiers. Hydrocity® est une solution complète permettant d'utiliser de l'eau recyclée partout où l'eau potable n'est pas nécessaire.

Illustration : dessin de LeMonde2LauRa

De nombreux avantages économiques, des bénéfices pour l'environnement... choisir Hydrocity®, c'est s'inscrire dans une vision innovante de la gestion des eaux et de la préservation de la ressource. Penser l'eau différemment, c'est avoir une approche globale du cycle de l'eau en amont du projet. En récupérant les eaux pluviales et les eaux grises, en les valorisant et les réutilisant sur place, on peut ainsi subvenir aux besoins non alimentaires et non corporels des utilisateurs. De plus, les calories contenues dans les eaux grises sont récupérées pour la production d'eau chaude sanitaire.
Hydrocity® est né d'un regroupement de professionnels bretons, spécialistes de la gestion des eaux. Des compétences multiples et complémentaires se sont associées pour optimiser toute la chaîne de gestion des eaux non potables, depuis l'étude du projet, jusqu'à sa réalisation et sa maintenance.

L'innovation

Actuellement, l'eau potable est consommée pour tous usages, dont la plupart ne nécessite pas une qualité de potabilisation. De même, les eaux issues du traitement des eaux pluviales et des eaux grises, qui représentent un volume important, ne sont pas ou très peu valorisées. Pour remédier à ce problème, Hydrocity® propose une approche complètement systémique de la gestion de l'eau, incluant les études, la réalisation et la maintenance, en s'appuyant sur la complémentarité de chaque entreprise impliquée. Demain, grâce à ce procédé, l'eau recyclée sera utilisée partout où l'eau potable n'est pas nécessaire.

La principale innovation est d'avoir su combiner toutes les compétences nécessaires pour constituer une offre complète permettant d'optimiser la gestion et la valorisation des eaux pluviales de surfaces imperméabilisées et de toitures, des eaux grises et des eaux noires. Le projet se positionne en amont des projets d'aménagement et présente de solides qualités techniques et économiques.

Hydrocity® dans la Novosphère

Cette initiative s'inscrit dans la démarche Rennes la Novosphère à plusieurs titres. Il croise plusieurs domaines de compétences, des bureaux d'études jusqu'aux concepteurs et installateurs d'équipements de traitement des eaux. Son mode de fonctionnement fédère plusieurs acteurs dans un mode participatif. L'utilité sociale du projet prend plusieurs dimensions : l'économie pour les particuliers ("jusqu'à 50% des dépenses d'eau"), pour la collectivité (coût de l'assainissement) et un enjeu environnemental important (réduction des installations d'assainissement, création de zones humides notamment). Par toutes ces qualités, le concept peut contribuer au rayonnement du territoire rennais, au-delà même des frontières hexagonales.

www.hydrocity.fr

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...