UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

Close

"Destination 107" : une femme parle aux jeunes !

C'est d'abord un livre qui retrace 107 histoires de création d'entreprises françaises. 107 histoires de passions et d'intuition, 107 manières d'aborder la vie professionnelle et de donner corps à ses rêves. Que l'on soit lycéen devant son choix d'orientation, étudiant supérieur à l'aube d'un premier job ou déjà dans le monde du travail, en pleine réflexion de changement de cap, Destination 107 est La source d'inspiration que tout le monde attendait. Ensuite, c'est histoire d'une famille, d'une femme, partant à l'assaut du défaitisme ambiant et voulant redonner la fierté d'entreprendre aux jeunes. Donner l'envie de croire en leurs rêves...

Son fils Léopold lui demande un jour : "C'est quoi ton rêve, Maman ?" Clémentine Joléo venait de changer de vie, d'identité, de maison,... et ce sera : « changer l'avenir des jeunes dans notre pays et pas dans 107 ans ». Ca y est, « Destination 107 » est là et quelques mois plus tard, bien vivant avec plus de 3 000 exemplaires vendus depuis sa sortie début décembre 2012.

« Destination 107 » : une manière innovante de raconter 107 histoires de création d'entreprises

destination107ter« Destination 107 », mi- BD, mi- magazine, est un ouvrage au look plutôt luxueux : grand format, dos carré, et un petit clin d'œil à Hergé pour son illustration de couverture. Est-ce un hasard quand on découvre peu à peu Clémentine : ne serait-elle pas le Tintin des entrepreneurs avec son intrépidité, son courage, sa pugnacité ?! Le livre a donc été réalisé en partenariat avec 107 dirigeants d'entreprises qui se sont mobilisés autour de ce projet. Chefs d'entreprises familiales, de TPE, de PME et de grands groupes, entreprises jeunes ou centenaires, ils nous dévoilent leurs expériences en nous confiant leurs anecdotes, ambitions, réussites et quelques-uns de leurs « secrets » de fabrication.

L'objectif ? Ouvrir de nouvelles perspectives, aider les jeunes à y voir plus clair dans leur avenir et leur donner confiance. Ce livre a l'ambition de questionner les jeunes sur leurs projets et de leur dire : "Rêvez, osez, réalisez... Eux l'ont fait ; pourquoi pas vous ?" L'idée première du livre est de donner envie d'avoir envie.

Le deuxième objectif de « Destination 107 » est de rappeler aux jeunes que leur avenir sera ce qu'ils en feront et que le champ des possibles est immense. Peu importe son rêve, être salarié ou diriger sa propre entreprise, l'important est d'y croire car ce qui se fait avec passion et cœur se fait toujours mieux... « Destination 107 » a l'ambition de contribuer à faire bouger les choses positivement. Comment ? En valorisant la passion des uns et des autres et amener le lecteur à conclure que l'on peut vraiment l'exploiter dans une future vie professionnelle.

destination107quatreNous plongeons dans 107 histoires de création d'entreprises françaises, à travers des enquêtes exclusives présentées dans 107 doubles pages du livre. Les jeunes pourront y trouver des réponses à des questions simples : Comment fait-on pour créer son entreprise ? Est-ce que tout le monde peut le faire ? Y-a-t-il des règles incontournables pour réussir son projet ? Un projet d'entreprise est-il réservé à une élite ?

« Destination 107 » est soutenu par l'Education nationale, le Medef, Croissance Plus, Fondation Croissance responsable, 100 000 entrepreneurs, MOOVJEE, Le Club des entrepreneurs, Femmes 3000, etc...

L'aventure « Bila Bila »

Clémentine Joléo, journaliste (ex TF1, Prisma Presse), mère de trois enfants, explique pourquoi elle s'est lancée dans l'aventure : « J'en suis à mon quatrième métier, celui que j'ai le plus adoré c'est celui de journaliste car nous avons vocation à l' «ouvrir»... et là, pour une fois, j'ai eu envie de l'ouvrir pour faire avancer les choses pour les plus jeunes, parce que avant toutes choses, je suis une maman... une maman qui s'inquiète pour l'avenir des jeunes. Et si personne ne les aide, comment va-t-on les convaincre d'avancer ? Vous avez vu les messages anxiogènes que l'on reçoit de toutes parts ? Vous imaginez l'impact sur eux ?

Avec ce livre, j'ai surtout voulu titiller les vocations de chacun, devenir une véritable source d'inspiration pour tous et mettre en lumière que les passions pouvaient bonifier le quotidien... et bien sûr aussi présenter la création d'entreprise comme une alternative à ce que l'on a l'habitude de présenter aux jeunes... mais ce n'est pas seulement un livre qui prône l'entrepreneuriat, loin de là, c'est un livre qui donne la pêche, c'est tout : lire positif, c'est le concept du Bila Bila ! »

destination107bisPourquoi avoir monté votre propre maison d'édition ?

« On m'a plusieurs fois expliqué que faire un livre pour toute la famille était impossible, que les jeunes et les ados notamment n'étaient intéressés par rien... j'ai voulu vérifier tout cela par moi-même et vous savez quoi ? C'est étonnant, « Destination 107 » est la preuve que tout cela est archi-faux ! »

Pour parler d'entrepreneuriat il faut être entrepreneur ! Fort de cette conviction, Clémentine Joléo a décidé de créer sa propre maison d'édition, Les éditions du Bila Bila, avec des associés de choix : Joséphine et Léopold ses enfants, qui ont fêté leurs 15 ans le jour de la sortie du livre.

272 pages, plus de 1107 photos, un invité mystère, des anecdotes, des conseils... Un livre plein de bonne humeur à mettre d'urgence entre toutes les mains car il a été réalisé avec le cœur.

« Destination 107 » est vendu en exclusivité sur le site internet www.bilabila.fr

Clémentine Joléo a opté pour un prix de 25€ en choisissant une distribution exclusive sur internet, pour que toutes les familles puissent s'en offrir un exemplaire.

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...