UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Quand le smartphone façonne l'architecture

Développé par les Universités de Sarrebruck et de Munich, le projet « iRis » permet de transformer et d'animer la façade du bâtiment de l'ARS Electronica à Linz en Autriche. Une expérience de réalité augmentée pilotée par un simple smartphone muni d'une application contrôlant le système d'éclairage de l'édifice.

 

Quand le vent façonne l'architecture

Pour un bâtiment de bureaux situé à Utrecht, l'agence d'architecture néerlandaise Cepezed et l'artiste Ned Kahn ont imaginé une façade se transformant sous l'action du vent.

Cette façade est constituée d'un maillage d'acier inoxydable de 300 m² sur lequel sont fixés de petits disques de plastique transparents. Quand le vent se lève, les disques frémissent et cette seconde peau entre en vibration, captant la lumière du soleil et reflétant le ciel de manière changeante. Comme des pixels, ces points lumineux dessinent autant de motifs sur une façade-écran sans cesse recomposée.

Façades mobiles

arselectronica2Depuis quelques années déjà, architectes et scientifiques mettent au point des prototypes de façades dynamiques capables de changer de forme pour réagir à leur contexte. Petit tour d'horizon.

Exploré il y quelques années par Decoi et Mark Goulthorpe, le concept de la façade mouvante est aujourd'hui encore d'actualité. Fruits des efforts conjugués d'architectes, d'ingénieurs, de mathématiciens et de programmeurs, les façades changeantes se profilent à l'horizon, composées d'éléments mobiles, pouvant se reconfigurer selon l'occasion. La façade plate évolue ainsi en 3 dimensions et en temps réel, en fonction des paramètres les plus variés comme par exemple l'affluence du lieu ou le mouvement des usagers. Une nouvelle forme d'expression architecturale se dessine.

Pour en savoir plus sur les façades mobiles, découvrez également Flare, système de façade dynamique composé de prismes métalliques montés sur de petits vérins pneumatiques. Lisez la suite...

Dans un genre différent et moins technique, l'agence d'architecture néerlandaise Cepezed et l'artiste Ned Kahn ont imaginé pour un bâtiment de bureaux d'Utrecht une façade se transformant sous l'action du vent.

arselectronica3

Photo © Birgit64

 

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...