UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

Close
Dans Lab

Les vitres des voitures comme interface de jeu

Transformer les fenêtres de voitures en écrans connectés et interactifs pour se divertir et s'informer en voyageant : réalisée par la Direction R&D de General Motors, en partenariat artistique avec la Bezalel Academy, école d'art de Jérusalem, cette innovation s'appuie sur l'idée d'utiliser les vitres des voitures comme interfaces, nouveaux supports interactifs de dessin, de jeu et de communication pour divertir et informer les voyageurs.

Adieu lecteurs de DVD ou jeux intégrés aux sièges ! Voici un nouveau concept de divertissement qui utilise les vitres des portières arrières de voiture comme nouvel espace de jeu pour tous les voyageurs qui s'ennuient pendant les trajets : les WOO.

Les Windows of Opportunity (WOO)

Le projet a été inspiré par des études psychologiques indiquant comment les passagers d'une voiture se sentent souvent coupés de leur environnement.  General Motors a demandé aux étudiants du Future Lab du Bezalel Academy of Art and Design en Israël de travailler sur  des écrans interactifs capables de créer une sensibilisation stimulante, nourrissant la curiosité pour encourager une plus forte connexion avec le monde extérieur du véhicule.

«Traditionnellement, l'utilisation d'écrans interactifs dans les voitures a été limitée au conducteur et au passager avant. Mais nous voyons là une opportunité pour fournir une interface technologie conçue spécifiquement pour les passagers arrière", a déclaré Tom Seder , GMR & gestionnaire groupe D du laboratoire pour l'homme Interface machine. "Windows Advanced est capable de répondre à la vitesse du véhicule et ces améliorations interactives peuvent présenter des spectacles et une valeur éducative nouvelle."

Windows Of Oppportunity - Lauréat Netexplo 2013... par netxplorateur

Néanmoins, General Motors n'a pas de débouché immédiat pour mettre ces vitres interactives dans les véhicules de production ; l'équipe R&D a donné libre cours aux étudiants de Bezalel pour créer ces applications sans se préoccuper vraiment de savoir si elles pourront être produites en masse. Bezalel est le plus ancien institut israélien de l'enseignement supérieur et l'une des écoles les plus prestigieuses de son genre dans le monde.

Quelles  applications ?

- Otto, un personnage animé projeté sur le paysage qui défile et qui répond en temps réel aux performances de la voiture. Avec Otto, les passagers peuvent se renseigner sur leur environnement de manière amusante et ludique.

- Foofu, une application qui permet aux passagers, avec leurs doigts, de créer, explorer et découvrir le dessin avec  la vapeur de la vitre.

- Spindow, une application qui permet à ses utilisateurs un coup d'oeil sur les fenêtres des autres utilisateurs dans le monde entier en temps réel.

- Pond, une application qui permet aux passagers d'écouter de la musique et de partager avec d'autres voitures sur la route, les pistes favorites, télécharger et partager des messages avec d'autres passagers sur la route.

Pour démontrer ces applications, les élèves ont réalisé un prototype à l'échelle fonctionnelle d'un siège de passager arrière et de sa vitre latérale. Les étudiants ont utilisé la technologie de mouvement et capteur optique développée par EyeClick  en transformant le verre de fenêtre standard en une surface multi-touch.

woomissionimpossibleSi ces fenêtres interactives étaient mises en production automobile, elles devraient probablement utiliser le "verre intelligent" électronique qui est capable d'effets variables, de translucidité et de transparence, et peut refléter des images projetées. Ce "verre intelligent" est de plus en plus utilisé dans des applications architecturales et l'affichage, notamment dans le film Mission Impossible : mais Ghost Protocol est rarement vu dans les voitures.

«Des projets comme WOO sont inestimables, car travailler avec des designers et des spécialistes qui ne sont pas issus de l'industrie automobile apporte une perspective nouvelle au développement des technologies du véhicule», a déclaré Omer Tsimhoni, du laboratoire interface homme-machine de General Motors en Israël. "WOO est juste l'un des nombreux projets en cours chez GM qui pourraient réinventer l'expérience des passagers dans les années à venir."

A propos de General Motors

General Motors Co. (NYSE: GM, TSX: GMM) et ses partenaires produisent des véhicules dans 30 pays, et la société occupe des positions de leadership dans les plus grandes et les plus dynamiques villes du monde de l'automobile. Les marques de GM comprennent Chevrolet, Cadillac, ainsi que Baojun, Buick, GMC, Holden, Isuzu, Jiefang, Opel, Vauxhall et Wuling. www.gm.com

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...