UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Sortie du Dictionnaire Interfaces Hommes/Machines

Une première dans l'univers des pôles de compétitivité : MOV'EO et Systematic Paris Region publient un nouvel ouvrage de référence sémantique en 170 mots clés sur « Le DESIGN des INTERFACES NUMERIQUES» aux éditions Dunod.

Composé par autant de termes du quotidien que de concepts spécialisés, ce lexique du design des interfaces numériques s'inscrit dans une démarche pédagogique, à destination des professionnels (designers, ingénieurs, ergonomes, chercheurs,...) et des étudiants. Paru aux éditions Dunod, cet ouvrage co-écrit par l'APCI, *Designers Interactifs*, Systematic et Mov'eo rassemble les définitions de 170 mots clés du design des interfaces numériques, dans ses domaines fondamentaux que sont le design d'interaction, l'ingénierie, l'ergonomie, l'architecture de l'information...

En 2012, le pôle Mov'eo a créé, en partenariat avec le pôle Systematic Paris-Region et l'APCI, la communauté open innovation « conception IHM (Interfaces Homme Machine) ». Véritable lieu d'échange et de partage, cette communauté compte aujourd'hui plus de 50 membres issus des secteurs des transports, de la téléphonie et des services, tous impliqués ou spécialisés dans la conception de nouvelles interfaces pour l'automobile et les transports de demain.

C'est dans ce cadre dédié à l'innovation qu'est née l'idée de cet ouvrage. « Un projet commun s'est vite imposé : dans le vaste champ du numérique en constante évolution et en création permanente de notions nouvelles et de termes spécialisés, il apparaissait essentiel de définir ensemble un lexique des Interfaces Homme-Machine à l'usage des différents métiers impliqués dans leur conception» indique Isabelle Edessa de la Direction Recherche, Innovation & Technologies Avancées, PSA Peugeot Citroën et membre du Domaine d'Activité Stratégique « Solutions de mobilité intelligente » au sein du pôle Mov'eo.

Un groupe d'experts, de professionnels (ergonomes, ingénieurs, designers, ...) et d'universitaires s'est constitué avec l'objectif d'identifier, de décrire et de décrypter les termes et concepts les plus fréquemment utilisés dans les pratiques et processus de création des IHM.

Ce lexique est le fruit d'un travail collaboratif, interpôle et pluridisciplinaire, alliant grands groupes et constructeurs, équipementiers, PME, agences et laboratoires de recherche. Cette diversité a permis de faire jouer pleinement les complémentarités entre métiers et entre secteurs et donne tout son intérêt à cet ouvrage.

Il devrait rapidement trouver sa place dans les bureaux d'études de conception IHM, comme guide pratique pour les designers, comme référence pour les chercheurs, auprès des étudiants en ergonomie, design, ingénierie des IHM.

Pôle de compétitivité en R&D automobile et transports collectifs, Mov'eo développe des projets collaboratifs innovants pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises françaises et des territoires. Implanté sur les régions de Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France (70% de la R&D automobile française), Mov'eo regroupe aujourd'hui 333 membres et a labellisé 291 projets R&D représentant un budget total de 1,29 Milliard d'Euros.

Les projets collaboratifs de Mov'eo se construisent autour de sept domaines d'activités stratégiques. A travers ses projets, Mov'eo répond à sa double vocation : contribuer à la fois au développement de la R&D et au dynamisme des territoires. www.pole-moveo.org

Disponible dès à présent aux Editions DUNOD en version papier & numérique.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...