UP' Magazine L'innovation pour défi

Close
Dans Repérages

Innovation Factory, le premier campus cluster de l'innovation numérique

innovationfactory2

"Etre un espace de confrontation et de collaboration entre étudiants et équipes opérationnelles, être un espace où les barrières tombent, être un lieu où l'on casse les codes, permettre les rencontres inattendues, pour favoriser la transformation par le numérique de ses partenaires ». Lancement réussi pour l'Innovation Factory ce jeudi 28 février au Pullman Montparnasse (Groupe Accor) : premier campus-cluster français, créé pour favoriser l'émergence des innovations de rupture par un modèle de collaboration et de confrontation original entre ses partenaires et les étudiants de la Web School Factory. "

innovationfactorylogo1En quelques années, le numérique a révolutionné notre façon de communiquer, de consommer, de travailler... Plus que d'économie, on parle d'écosystème numérique tant le numérique est transversal. Il irrigue tous les domaines d'activités et tous les secteurs de l'économie.

Association à but non lucratif, l'Innovation Factory a pour objectif de réunir autour de son coeur étudiant, la Web School Factory, différentes parties prenantes de l'innovation numérique dans notre pays. Think-tank, investisseurs, laboratoires de recherche, grandes entreprises et start-ups, vont ainsi pouvoir échanger, développer, accélérer et co-construire des projets innovants. Le financement du cluster se fait par adhésion via trois formules de partenariats (simple, associé et stratégique). 

L'adresse physique d'implantation à Paris reste encore confidentielle, mais devrait ouvrir ses portes en septembre 2013.

"Nous soutenons l'initiative de l'Innovation Factory, qui vient occuper une place essentielle dans le paysage du Paris Numérique » confie Jean-François Gallouin – Directeur Général du Paris Region Lab.

Anne Lalou, Directrice de la Web School,  l'a imaginé comme une solution au défi du numérique auquel sont confrontées aujourd'hui de nombreuses entreprises : passer profondément au numérique, réétudier les offres et les distributions, repenser les organisations pour être ou rester des acteurs clés de leurs marchés.

Travailler en collaboration et en confrontation avec une cible de jeunes étudiants 'digital natives' - qui seront leurs futurs clients ou collaborateurs - apporte une vision neuve des problématiques de l'entreprise. Et comme en témoigne Dominique Sciamma, Directeur adjoint du Strate College« L'Innovation Factory représente pour Strate Collège un temps et un lieu qui démontre la complète adéquation du design aux enjeux du siècle. Il s'agit d'apporter du sens, de la réussite collective, de la plénitude et de la beauté aux expériences de vie humaines. Le design est emblématique de la démarche multidisciplinaire, ouverte et généreuse pour relever ce défi. » 

Décloisonner les échanges, confronter les idées, accélérer la e-mutation des partenaires associés sont les raisons d'être de l'Innovation Factory. « Manager dans un environnement digital ressemble beaucoup à manager la créativité : il s'agit d'une démarche holistique et systémique centrée sur l'humain ! » déclare Anne Asensio - Vice-Président Design de Dassault Systèmes.

Trailer Innovation Factory from Innovationfcty on Vimeo.

Que propose concrètement l'Innovation Factory ?

La première mission de ce campus est de développer les échanges et de favoriser les rencontres en mettant en relation des univers éloignés et ce, en organisant des événements thématiques et en favorisant les événements imprévus ou encore en permettant un dialogue informel mais encadré entre la génération Y et les entreprises.

Sa seconde mission est de favoriser et contribuer aux processus d'innovation en créant des formats et des modalités d'échange et de collaboration entre le cœur étudiant et les entreprises partenaires et en insufflant de nouvelles approches créatives et innovantes par la confrontation entre étudiants et équipes opérationnelles.

L'Innovation Factory se donne, comme troisième mission, d'accélérer l'innovation numérique en permettant le passage rapide et à faible coût de l'idée au projet, au prototypage et à l'industrialisation tout en capitalisant sur les retours d'expérience et l'analyse des succès et des échecs pour relancer rapidement de nouveaux projets.

A l'image de Philippe Collombel, Managing Partner de Partech International, un des partenaires associés : "Lorsqu'Anne Lalou m'a présenté l'Innovation Factory, j'ai immédiatement adhéré au projet et ai tout fait pour que Partech y soit associé. La concentration d'acteurs en un même lieu et la présence autour de start-ups tant d'établissements d'enseignement supérieur de qualité que de pôles de développement corporate va créer des opportunités très intéressantes. Il nous appartient, et il leur appartient, de savoir les saisir. Pour réussir l'Innovation Factory, nous nous devons tous d'être ambitieux mais aussi attentifs, parce que son succès ne pourra être que collectif."

Les partenaires : Accor, Pôle ESG, Fing, Kea & Partners, Blue search, Novao, Bouygues Telecom, Hétic, Partech International, Paris Region Lab, Dassaut Systemes et Strate College.

Ce campus cluster, en concentrant étudiants du secteur du Web et acteurs clés de l'économie numérique, pourrait devenir un espace de référence des savoir-faire techniques. Gageons qu'il saura apporter compétitivité et croissance... 

Résultats de l'étude Kea & Partners et Opinion Way pour l'Innovation Factory : "Impact des transformations digitales sur les organisations" 

L'étude Opinion Way pour l'Innovation Factory a été réalisée par téléphone, du 22/01/2013 au 06/02/2013, auprès d'un échantillon de 750 cadres dirigeants et dirigeants d'entreprises françaises.

1) L'organisation interne de votre entreprise sépare-t-elle la gestion du canal Internet de celle des autres canaux dans des services différents ?

73 % des entreprises vendant leurs prestations à la fois par internet et par d'autres canaux déclarent ne pas séparer la gestion de leurs canaux dans des services différents... La réalité chez les clients de Kea & Partners montre que l'intégration du digital est plus avancée dans les directions marketing que dans les directions des systèmes d'information et les directions commerciales.

2) Pensez-vous qu'il serait utile pour votre entreprise de sensibiliser ses cadres aux nouveaux outils digitaux et à leur potentiel pour l'entreprise ?

2/3 des entreprises françaises ne jugent pas utile de sensibiliser leurs cadres aux outils digitaux (réseaux sociaux, eCRM, blog, optimisation de sites...) La prise de conscience par les enteprises que parler digital est devenu fondamental .... n'est pas encore universellement partagée !

3) Estimez-vous que l'activité de vos salariés sur les réseaux sociaux représente pour la réputation de votre entreprise...

Une opportunité : 8 %
Un risque à maîtriser : 24 %
Les deux : 10 %
58 % des entreprises interrogées jugent l'activité de leurs salariés sur les réseaux sociaux comme neutre vis-à-vis de leur réputation malgré l'influence croissante des médiaux sociaux (74% dans la construction et 80% dans la santé). Ni la menace, ni l'opportunité ne sont réellement perçues !

A propos de la Web School Factory

webschoolfactoryLa Web School Factory forme en cinq ans les futurs managers de l'innovation numérique capables de gérer un projet dans sa globalité et dotés d'une vision à la fois créative, commerciale et technique. La pédagogie se caractérise et se développe autour de trois axes :
• la multidisciplinarité de l'enseignement autour des trois expertises que sont le design, le e-business et les technologies numériques, avec notamment l'apport académique des trois écoles fondatrices, chacune référente dans son domaine, que sont Strate Collège, le Pôle ESG, et HETIC
• le travail en équipe et la mise en valeur du collaboratif durant tout le cursus
• l'enseignement en mode projet avec une part de la pédagogie consacrée à des travaux avec des entreprises partenaires, notamment les partenaires de l'Innovation Factory, avec une douzaine de modules actuellement développés du week-end challenge à la veille prospective en passant par les anti-masterclass.
Le cursus permet aux étudiants d'évoluer dans un environnement à la fois dynamique et international, et de devenir des professionnels à haut potentiel, des managers qui répondent aux attentes et besoins des employeurs.

Pour plus d'informations

www.innovationfcty.fr

www.webschoolfactory.fr/

 

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...