UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Baskets parlantes et connectées de Google

A l'occasion du salon des nouvelles technologies - SXSW - d'Austin (Texas), Google a présenté le prototype de ses chaussures connectées. Après les lunettes intelligentes voilà les baskets qui parlent. Mais pour dire quoi exactement ?!

Google n'en finit pas de nous surprendre... pour démontrer les possibilités des objets connectés. Google, sur le site Art Copy & Code, se demande d'ailleurs « comment le web moderne peut façonner l'avenir de la publicité ? ». Les objets connectés sont une réponse évidente pour Google, qui ne peut se contenter du web pour se développer. Désormais, il faut s'introduire directement chez l'utilisateur, que ce soit via son téléphone, sa tablette tactile, sa télévision, ses lunettes et pourquoi pas ses chaussures...

Ces chaussures (de marque Adidas) encore à l'état de prototype, sont équipées d'un capteur de pression, d'un gyroscope pour indiquer la direction, d'un capteur météorologique, d'un accéléromètre (mesure l'accélération des mouvements) et d'une puce Bluetooth pour transmettre les données. De plus, elles disposent d'un haut-parleur capable de "parler" avec leur propriétaire et peuvent même publier sur le réseau social Google + à sa place grâce au Bluetooth. Tout ce qu'il faut pour donner l'impression de chaussures intelligentes et uniques.  

Les baskets s'adressent au sportif pour le féliciter ou, au contraire pour le reprendre. Une sorte de coach encourageant à faire plus d'exercices ! On l'envisage aussi pour les athlètes de haut niveau qui transmettraient en direct leurs résultats sur les réseaux sociaux.

Ici, dans la  vidéo, les chaussures publient des messages sur Google+ en fonction des mouvements de l'utilisateur et ceci, indépendamment de ce dernier.

Un concept d'objets interactifs

Les "Talking shoes", créées par Zack Lieberman de YesYesNo et fabriquées en collaboration avec Adidas et 72andSunny, ne seront pas commercialisées. Comme l'analyse l'express.fr,  il sera peu probable de porter ces chaussures aux pieds :" Selon The Verge, Google ne prévoit vraisemblablement pas de les commercialiser. Impossible pour le moment donc, de se faire encourager par sa propre paire de chaussures lors d'un footing ou au contraire de recevoir des reproches en restant statique. Bien dommage, d'après le blog TechCrunchqui voit dans ces chaussures ludiques un bon moyen de motivation à l'effort physique et à une meilleure hygiène de vie."

google-baskets2Ces Google Shoes ne sont pas seulement l'équivalent des applications smartphones d'aide au footing ou des appareils sportifs connectés. Elles sont avant tout un support de publicité. "Notre objectif est de comprendre comment marier les innovations technologiques avec le makerting et la publicité", a déclaré Aman Govil, responsable de l'équipe à l'origine du projet. "Ce n'est pas un produit fini, c'est une expérimentation" a-t-il précisé ; "ces chaussures sont un exemple de la  façon dont il est possible de raconter des histoires sur le web aujourd'hui ». La mutation web est en cours...

 

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...