UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

Close

Le "start and flow" d'Econ'O pour économiser l'eau

N'avez-vous jamais eu l'impression de laisser couler l'eau pour rien lorsque vous utilisez votre robinet ? C'est en partant de ce constat que cette nouvelle start-up rochelaise Econ'O a développé le start and flow. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas couper l'eau !

L'utilisation du start and flow est on ne peut plus simple : un appui du genou sur les façades du meuble déclenche ou coupe l'arrivée d'eau. Ce système universel est adaptable en quelques minutes sur la quasi-totalité des meubles et robinets de cuisine et salle de bain. Fini le gaspillage de l'eau, votre robinet vous répond au genou et à l'oeil.

« Nous souhaitions développer un système sans contraintes, ergonomique et intuitif » expliquent Olivier CONAN et Benoît HUGUET, les créateurs de l'entreprise. Après divers prototypes, l'appui du genou nous est apparu comme une évidence. Ce geste est assimilé par tous dès les premières utilisations. Tout le travail a été d'optimiser l'ergonomie pour arriver à un résultat particulièrement sensitif : toute la porte (ou tiroirs) devient sensible aux appuis du genou. Les contacts parasites (claquements de portes / vibrations) ne sont pas pris en compte. Vidéo tirée de l'émission de france2 "C'est au programme" :

Comment ça marche ?

Il s'agit d'un boîtier (de la taille d'une petite boite d'allumette) muni de capteurs, positionné sur le chant du caisson du meuble sous évier. Le start and flow est donc invisible et n'encombre en rien les volumes de rangement. Le déclenchement de l'eau est ensuite géré par des vannes positionnées en amont du mitigeur. Le tout est alimenté au choix par un transformateur très basse tension (5V) ou un boitier pile (4 piles standards type AA ont une autonomie de 2 à 3 ans). Le système breveté dispose de sécurités comme un débrayage manuel et une coupure automatique de l'eau au bout d'une minute.

Bien plus que des économies d'eau 

Le coût du système est amorti très rapidement (90 euros économisés par an pour un foyer de quatre personnes), mais ce n'est pas tout. Le système est avant tout pratique. Qui n'a jamais rêvé d'une troisième main pour manipuler le robinet quand nous avons les deux mains prises ? Le genou est tout simplement cette troisième main ! Mais start and flow est également hygiénique : plus besoin de toucher votre robinet lorsque vous avez les mains sales...Enfin, start and flow facilite grandement l'utilisation du robinet pour les enfants, ou les personnes atteintes de certains handicaps.

L'origine du projet 

L'idée est venue de leur précédente activité d'ingénieur / architecte dans un chantier naval. Ils avaient alors intégré un système utilisé par les professionnels de la restauration sur un voilier haut de gamme (robinet à déclenchement au pied). « Mais ce type de système s'est avéré difficile à mettre en oeuvre et disgracieux lorsque j'ai voulu équipé ma cuisine personnelle » raconte Olivier CONAN.

Les robinets existants à cellule infrarouge ont également montré leurs limites (déclenchements intempestifs lors d'une vaisselle). Ils ont alors bâti le cahier des charges d'un système fait pour le particulier : ergonomique, invisible, peu encombrant, et facilement intégrable sur la plupart des installations.

Une innovation reconnue 

Ce système en apparence simple a nécessité trois ans de développement dans les incubateurs de la région Poitou-Charentes et du département de la Charente-Maritime. Les deux créateurs Olivier CONAN (directeur technique) et Benoît HUGUET (directeur commercial) ont été récompensés à plusieurs reprises pour leur innovation : Lauréats du concours national de l'innovation OSEO, médaille d'or du concours Lépine et dernièrement labellisés par le Janus de l'industrie de l'Institut Français du Design.

Où se procurer le start and flow ?

Le produit est commercialisé depuis Février 2013 en direct sur leur site internet et également dans de grands réseaux de cuisinistes (MOBALPA, PERENNE,...). De grandes chaines de magasins de bricolage et de spécialistes plomberie s'intéressent de très près à cette innovation astucieuse.

Pour en savoir plus :

- Benoit HUGUET (06.50.95.30.16) /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.econ-o.com

 

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...