UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

De nouvelles innovations chez IBM pour tirer profit du Big Data

IBM annonce de nouvelles technologies conçues pour aider les entreprises et les gouvernements à relever les défis liés au Big Data en rendant la collecte et l'analyse de grands volumes de données plus simples, plus rapides et plus économiques.

Le salon du Big Data s'est tenu au CNIT Paris ces 3 et 4 avril. Il a été l'occasion de constater l'intérêt des responsables informatiques français pour cette révolution en marche pas encore très mûre, même si un récent article de la Havard Business Review décrit le Data Scientist comme étant « le job le plus sexy du 21ème siècle » ! 

Comme le rappelle l'article de La Tribune de ce jour, "chaque minute, 204 millions de mails sont échangés, 47000 applications mobiles sont téléchargées, 3000 photos sont mises en ligne - et 20 personnes sont victimes d'usurpation d'identité. Au total, plus d'un demi teraoctet (mille milliards de caractères) données sont échangés. Et ces nombres continueront à augmenter avec l'évolution de l'usage d'internet mais surtout celui de ses « usagers » - il y aura en effet bientôt plus d'objets que de personnes reliés à internet." 

Dans la volonté d'accélérer les analyses de données structurées et non structurées, issues d'origines diverses – la raison d'être des applications Big Data -, IBM dévoile un ensemble de technologies baptisé BLU Acceleration. Décrit comme le fruit du « travail de centaines de développeurs et chercheurs IBM répartis dans des labos partout dans le monde », BLU est censé accélérer les analyses tout en facilitant l'administration des applications.

Pour rappel, IBM a revu à la hausse ses prévisions de ventes liées au Big Data pour 2015 à hauteur de 20 milliards de dollars par rapport à une prévision précédente de 16 milliards. Le Big Data est aujourd'hui une des quatre priorités de la société.

Les organisations font de plus en plus face à des vagues de données structurées et non-structurées créées par les ordinateurs, les dispositifs mobiles, les capteurs et les réseaux sociaux. Elles subissent une pression sans précédent afin d'analyser un plus grand volume de données plus rapidement à un coût plus bas afin de renforcer leur relation client, prévenir des menaces et des fraudes et identifier de nouvelles opportunités de revenus.

Afin d'aider les organisations à relever ces défis, IBM présente deux innovations majeures :

- Réduire le volume pour améliorer l'analyse, BLU Acceleration. 
BLU Acceleration intégré à DB2 permet d'utiliser la donnée uniquement si elle est utile, si elle n'est pas en doublon, en parallèle et sans la décompresser. L'utiliser tout de suite pour ce qu'elle est dans l'immédiat. Cette innovation -- conçue par IBM Research— incluant notamment le « data skipping », permet une prise de décision plus efficace et surtout plus rapide. BLU Acceleration est un système qui tire avantage des technologies « in-memory ».

- Organiser et analyser tous les formats de données, Appliance PureData System for Hadoop.
Hadoop est un logiciel ouvert révolutionnaire utilisé pour organiser et analyser d'énormes volumes de données structurées et non structurées. IBM PureData System for Hadoop permet de réduire le délai de mise en place de technologies Hadoop pour les entreprises de quelques semaines à quelques minutes.

La famille IBM PureSystems, qui comprend IBM PureApplication System, IBM PureFlex System et IBM PureData System permet aux organisations d'adopter rapidement les solutions liées aux Big Data, au Cloud et au mobile.

En plus de ces innovations majeures dévoilées aujourd'hui, IBM annonce également des nouvelles versions de ses solutions Big Data :

- Une nouvelle version d'InfoSphere BigInsights, l'offre opérationnelle Hadoop qui rend plus simple le développement d'applications en utilisant des compétences SQL préexistantes.

- Une nouvelle version d'InfoSphere Streams, un logiciel unique qui analyse des volumes massifs de données en continu et en temps réel. Il permet l'amélioration des performances et la simplification du développement et du déploiement des applications caractérisent cette nouvelle version.

- Une nouvelle version d'Informix Time Series qui intègre des capacités de reporting opérationel et l'accélération de l'analyse de données en provenance de capteurs et de compteurs intelligents.

(Source : CP IBM 3 avril 2013)

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...