UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Exposition "Les textiles innovants, entre art et science"

A la Cité des Sciences et de l'Industrie Paris, l'exposition Futurotextiles vient de se terminer. Nous pouvions y découvrir les dernières innovations et les grands enjeux des recherches actuelles en matière de textile : véritable panorama des textiles de demain et de leurs multiples domaines d'application (sport, transport, habillement, santé, design, installations artistiques et même architecture et environnement).  L'exposition Futurotextiles vous invite à un voyage artistique, ludique et poétique à travers le thème de l'ultra légèreté, où se croisent fibres insolites, tissus révolutionnaires et réalisations des plus grands créateurs contemporains. Une occasion unique de vous familiariser avec les qualités souvent étonnantes de ces textiles innovants et d'entrevoir l'imagination et l'ingéniosité des chercheurs et des entreprises.

Photo : détail robe en bois – Léa Peckre et Elisa Strozyk

futurotextile2Une nouvelle génération de textiles arrive et fera partie sous peu de notre quotidien. Des textiles qui sont de plus en plus résistants, légers et confortables mais aussi hydratants, communicants, thérapeutiques... Des textiles qui nous surprennent en étant capables de diffuser de la musique, de mesurer le rythme cardiaque, de changer de couleur selon l'environnement... Des textiles qui se combinent aux technologies numériques, aux nanotechnologies, aux biotechnologies. Des textiles présents dans des secteurs aussi variés que la construction, les transports, le sport, la médecine...

Bref, des textiles qui n'ont pas fini de nous réserver des surprises !

Sur 600 m2, l'exposition s'organise en six zones thématiques :

1. Espace pédagogique : Un espace pour se familiariser avec les matières, toucher et examiner des échantillons de fibres anciennes et nouvelles, découvrir des fils et des tissus insolites à base de café, de glycine, de vin, de lait, de basalte ... Photo :  Robe en vin – Gary Cass et Donna Franklin

2. Medtex - Welltex : santé et bien être. Ici, honneur au plaisir et au bien-être avec les draps aphrodisiaques, la lingerie amincissante ou la couette en duvet de soie : patchs, microfibres, procédés d'encapsulation font du textile une seconde peau. Place est également faite au textile thérapeutique : antibactérien, implantable ou intelligent, quand il intègre des capteurs pour le monitoring cardiaque, il est également utilisé depuis peu en photothérapie (généralement sous la forme de fibres optiques tissées). 

3. Mobiltex : mobilité. Légèreté et recyclabilité sont les deux atouts essentiels des textiles techniques de plus en plus utilisés dans les trains, les avions, les voitures ou les deux roues. Petit tour d'horizon des fibres innovantes présentes à l'intérieur de nos moyens de transport ... jusque dans l'espace, puisqu'elles équipent également satellites, fusées et scaphandres, protégeant hommes et machines exposés à des conditions extrêmes.

futurotextiles14. Clothex - Smartex : mode, vêtements communicants. Passage de la science à la science fiction : ici les créateurs s'emparent des innovations textiles pour créer des vêtements souvent spectaculaires qui font la part belle au rêve et à la poésie, tel le manteau d'ange en "tissu de plumes" de Janaïna Milheiro, la robe en textile bois de Léa Peckre, la robe dépolluante aux propriétés photocatalytiques d'Helen Storey ou le pull Sensoree imaginé par Kristin Neidlinger, dont le col détecte les émotions et les traduit en variations de couleurs.

5. Protex - Sportex : protection et sport. Fibres synthétiques aux étonnantes capacités de résistance, enductions poreuses et autres contrecollages de couches et films : les exemples de textiles destinés à la protection contre le feu, le froid, les agressions chimiques ou mécaniques ... côtoient ici de nombreux modèles de vêtements et d'équipement sportifs qui témoignent de la rapidité de l'innovation dans ce domaine (planche à voile en composite fibre de carbone et fibre de lin, raquette de squash en fibre de basalte, combinaison de ski en fibres recyclées doublée en biocéramique, ...).

futurotextiles36. Hometex – Buildtex - Géotex : mobilier, architecture, génie civil. Des géotextiles qui participent aux armatures de routes, protègent les végétaux, facilitent le drainage ou créent un gazon ultra-rapide... aux matériaux textiles structurels utilisés sous formes de membranes ou de composite dans la construction, en passant par les textiles intérieurs dont s'emparent nombre de designers et qui se dotent désormais de fonctionnalités domotiques (tissus capteurs, lumineux, ...) ... : tour d'horizon des matières innovantes qui pourraient très prochainement faire partie de notre environnement quotidien.

A découvrir également ... 

> Les mutants de Bart Hess, figures moitié humaines, moitié textiles, à l'allure d'extraterrestres qui symbolisent l'idée de transformation et la fluctuation des frontières entre art et technologie (projection vidéo Mutants, 2010/ Bart Hess)

> Le bestiaire aquatique et fantasmagorique de Francesco Rugi et Silvia Quintanilla évoluant sur toile tendue pour créer un monde inattendu d'un onirisme époustouflant (installation RGB. Color est e pluribus unus, 2010 / Carnovsky)

> WarKa Water, 2012 charpente en bambou de 9 mètres de haut dotée d'un tissu spécial capable de collecter par condensation l'eau potable contenue dans l'air. Ce projet a été conçu pour les régions montagneuses de l'Éthiopie, où les femmes et les enfants font parfois plusieurs heures de marche pour aller chercher de l'eau. Projet développé par le studio Architecture and Vision.

Cité des sciences et de l'industrie 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris - Métro / Tram : Porte de la Villette

www.cite-sciences.fr

aller-plus-loin

 

- Article "Nanotextiles : améliorer les performances des textiles grâce aux nanotechnologies"

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...