UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

Close
Dans Lab

EyeFly 3D ou comment transformer son mobile en écran 3D

Des chercheurs de l'agence de recherche scientifique et technique de Singapour ont mis au point un microfilm de moins de 0,1mm d'épaisseur qui permet de transformer son écran de mobile en écran 3D. Baptisé EyeFly 3D, ce film s'adapte sur tous les Smartphones et tablettes.

EyeFly 3D se présente comme un film de protection qui vient se coller à la surface de l'écran d'un smartphone. Un film qui, d'après ses concepteurs, permet de proposer un rendu 3D sans lunettes d'une qualité équivalente ou supérieure à celle proposée sur la Nintendo 3DS.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs singapouriens ont conçu des nano-lentilles dont la taille est d'à peine 1/1000 de celle d'un cheveu. Chaque film EyeFly 3D intègre plus de 500 000 nanolentilles strictement identiques.

Doté de ce film, le mobile ou la tablette peut afficher, grâce à des applications logicielles spécifiques, des images en trois dimensions d'une excellente qualité et cela sans consommer plus d'énergie. À terme, ce système permettra également de convertir en 3D des photos classiques. 

Il ne s'agit pas du premier film à proposer d'apporter la 3D sur des écrans non prévus à la base, mais il est le premier à ne pas handicaper la vision en 2D sous quelque angle qu'il soit.

Une des applications principales de cette innovation sera bien entendu le jeu vidéo sur mobile et Smartphone et cette technologie devrait également s'imposer rapidement dans de nombreux domaines, télémédecine, commerce électronique ou e-tourisme.

Avant de profiter de la 3D sans lunettes via ce film, les utilisateurs doivent télécharger une application permettant de calibrer et d'aligner correctement le film sur l'écran. Une autre application permet ensuite de transformer les images et vidéos 2D dans un format compatible 3D. Un kit de développement logiciel sera proposé pour permettre aux éditeurs de jeux vidéo de proposer leurs titres existants en trois dimensions.

EyeFly 3D est disponible en pré-commande pour $34.95 pour iPhone 5 et iPod Touch de 5ème génération. Il sera bientôt disponible pour Samsung Galaxy S4 et l'iPad 4.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...