UP' Magazine L'innovation pour défi

Close
Dans Lab

LiveMap : le casque moto à réalité augmentée

Après les Google Glass, voici le casque moto du futur ! Sauf que, contrairement aux lunettes, lui, aura le droit d'être utilisé pour conduire car ce casque de protection est muni d'un écran et de fonctionnalités d'aide à la conduite : GPS et connexion 3G intégrés, affichage et luminosité ajustés en fonction de l'environnement.

En effet, comment lire une carte quand on a les deux mains sur le guidon ? C'est en partant de ce constat que la startup russe LiveMap a créé un système intégré en réalité augmentée d'aide à la naviguation.Un peu aussi en s'inspirant des pilotes de chasse...

casquelivemap2Il s'agit d'un casque dont des images en couleur sont projetées en effet de surimpression sur une visière intelligente qui donne des informations utiles sur les dangers et l'environnement du pilote.
Le casque intègre tout le matériel nécessaire à proposer un environnement Android pilotable par la voix qui facilite la consultation de cartes interactives, et une navigation assistée, avec des points d'intérêts mis à jour en permanence. LiveMap s'appuie effectivement sur Android et livre une interface particulièrement épurée via un projecteur dont la lumière est réfléchie sur la visière. Un microphone capte les commandes vocales.

 

casquelivemap3L'ensemble dispose d'un gyroscope et d'une boussole numérique, qui permet d'adapter l'image projetée en fonction des mouvements de tête du pilote.

À peine plus gros qu'un casque standard (il pèse 1,4 kg),  l'alimentation est fournie par deux batteries lithium-ion de 3000 mAh. La coque est réalisée en fibre de carbone et le casque devrait être disponible aux USA, en Grande-Bretagne, Canada et Australie dès 2014.

LiveMap, pour poursuivre son développement, recherche 150.000 dollars pour terminer la phase de conception et démarrer la production. Pour les aider, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunfing indiegogo afin qu'un premier prototype fonctionnel puisse voir le jour. S'ils dépassent les 300 000 $ de dons, ils ajoutent un capteur Bluetooth afin de transformer le casque en main libre pour smartphone. Et s'ils dépassent les 500 000 $, ils équipent Livemap d'un capteur photo 13 Mpx.

Les contributeurs pourront récupérer un casque édition spéciale pour 1500$, l'équipement devant coûter 2000$.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...