UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

Close

Optique, une première mondiale : le détecteur infrarouge courbe

detecteurLe premier détecteur infrarouge courbe a été mis au point et intégré dans une caméra. Toutes les applications infrarouge nécessitant un grand champ de vision peuvent être concernées par cette innovation.

Le détecteur infrarouge courbe, fonctionnel, relié à son électronique

Le premier détecteur infrarouge courbe a été mis au point dans le cadre de travaux d'une thèse co-dirigée par l'Onera. La rétine réalisée a été intégrée dans une caméra inspirée de la vision humaine. Elle a livré ses premières images fin 2011.

Cette première mondiale intéresse toutes les applications ayant besoin d'un grand champ comme la Défense (simplification des systèmes), l'astronomie (développement de télescopes de surveillance et de cartographie de la sphère céleste, E-ELT) et le médical.

C'est Delphine Dumas qui a effectué ces travaux au centre CEA de Grenoble. Ils ont été co-dirigés par l'Onera et le Laboratoire d'astrophysique de l'observatoire de Grenoble et soutenus par le PEA Temoin piloté par l'Onera. Ils sont publiés dans la revue Optics Letters (D. Dumas et al. Opt. Lett.,Vol37, issue 4, feb 2012).

La thèse de Delphine porte sur le développement technologique de détecteurs infrarouge, courbés sphériquement pour simplifier et miniaturiser les systèmes optiques.

imageinfrarougeL'idée est de copier la nature car, malgré la diversité des systèmes de visions, aucune rétine dans le monde animal n'est plane contrairement aux plans focaux des caméras que l'on fabrique. Notamment, en courbant de manière concave le détecteur, une aberration (la courbure de champ) est directement supprimée, ce qui permet de miniaturiser la caméra tout en améliorant la qualité optique obtenue car on supprime des éléments optiques devenus inutiles ! Elle a entièrement développé ce sujet, autant technologiquement que du point de vue applicatif et a su intéresser de nombreux domaines à cette thématique (robotique, médecine...) et même l'astrophysique, puisque les rétines courbes simplifieraient grandement les instruments à large champ !

Première image produite par l'œil infrarouge intégrant la rétine courbe

Article paru dans : Onera.fr actualités – mars 2012  http://www.onera.fr/actualites/2012-0327-detecteur-infrarouge-courbe.php

A propos de l'Onera :

L'Onera est le premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense : il réalise 25 % de la R&T de ces secteurs hautement stratégiques. Etablissement public (EPIC), créé en 1946, sous tutelle du Ministère de la Défense, l'Onera compte plus de 2 000 salariés et 200 doctorants et post‐doctorants. Il est le seul acteur en France à cumuler des connaissances et des compétences dans toutes les disciplines de l'aérospatial. Avec un parc de moyens d'expérimentation unique en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels, des grands industriels et des PME‐PMI. Son modèle atypique de recherche partenariale, labellisé Carnot, avec 5 fois plus d'activités sur contrat par chercheur que la moyenne, lui a permis de réaliser un volume d'activités de 227 millions d'euros en 2010. Force d'innovation, d'expertise et de prospective, l'Onera a contribué aux plus grands succès de l'aérospatial : Ariane5, gammes Airbus et Eurocopter, Rafale, Falcon 7X, le radar de veille spatiale Graves, le Very Large Telescope, etc.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...