UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

AMMO Café : Munitions, tubes et nourriture

amo1« Ammo Café » est un endroit où l'on mange, où l'on organise des rendez-vous, où l'on se repose dans une atmosphère magnifique, créée par Joyce Wang. Un lieu en rupture avec l'architecture traditionnelle chinoise.

Les premiers projets sérieux de Joyce Wang ont vu le monde il y a trois ans. Cela n'a pas empêché le designer de travailler sur le projet d'« Ammo Café » et démontrer son talent inhabituel. Ce projet a attiré l'attention de grandes éditions et de blogs spécialisés, aussi bien que celle des clients du restaurant.

Le designer s'est inspiré de la pellicule des années 1965 du réalisateur français Jean-Luc Godard dans le film fantastique « Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution » qui a reçu le Grand Prix du festival du cinéma à Berlin. La pellicule qui parle d'Alphaville, de la ville fantastique, gouvernée par un robot-dictateur « Alpha-60 », a été crée par le réalisateur dans l'esprit proche à l'expressionnisme allemand des années 20.

Le monde du futur technocratique se présente comme le monde froid, hostile et désert, mais en même temps fantôme et illusoire. Alphaville est en noir et blanc, il n'y a pas d'autres couleurs, elle se compose de bâtiments aux murs nus. C'est une ville presque déserte, il n'y a que des bâtiments modernes en verre où la lumière n'est pas éteinte même pendant la journée, avec des couloirs infinis et des escaliers dangereux sans garde-fou.

On ne peut pas décrire l'intérieur du restaurant de la même façon, il ne fait qu'une allusion au film par certains détails, mais ajoutent de la profondeur au restaurant, en y créant une histoire et une atmosphère particulière. Exemple : l'escalier en colimaçon dans « Alphaville » est un élément symbolique qui est à la base de quelques scènes du film. Dans le restaurant, cet élément est présenté par des lampes hélicoïdales, fabriquées en tuyaux à eau en cuivre et en toile métallique.

amo2On dirait que la pièce est renversée, puisque les marches et les garde-fou de l'escalier, créés à l'aide des lampes, se trouvent sous le plafond, au-dessus de la tête ! L'installation murale est également fabriquée en tuyaux à eau, c'est un élément décoratif central qui ajoute de l'originalité et de l'effet à l'intérieur.

Chaque détail est réfléchi et réalisé avec une précision et une attention particulière, ce qui en général caractérise l'activité du designer Joyce Wang. Les matériaux de luxe (le cuir, le velours, la soie, etc) compensent la simplicité du matériel de fixation et d'autres détails de l'intérieur.

« Ammo » est une partie du projet de création du siège d'Asia Society Hong Kong Center. C'est un des onze établissements d'instruction identiques et à but non lucratif, dont le but est l'étude de l'influence des problèmes globaux sur l'Asie et la création de la plate-forme principale de la résolution des questions asiatiques.

La création du bâtiment qui deviendra « l'avant-poste » du centre asiatique (ASHKC) a été confiée à la société new-yorkaise Todd Williams & Billie Tsien Architects. Les espaces vastes sont issus des expériences de Joyce Wang, diplômée de l'Institut de technologie du Massachusetts (en 2004), du Collège Royal des arts (en 2007), qui en 2004-2005 étiait stagiaire dans une société célèbre Foster + Partners, et qui, en 2007, a fondé son propre studio de design.

Etant un établissement multiculturel, le bar-restaurant « Ammo » situé à Hong Kong, propose un mélange de plats de la cuisine asiatique et méditerranéenne. Le titre du restaurant vient de l'argot, c'est l'abbréviation du mot « munitions » (« ammunition » en anglais). Ou bien c'est un acronyme, formé des lettres initiales des mots anglais Asia, Modern, Museum et Original. Ce titre souligne les origines asiatiques et l'originalité du restaurant, sa cuisine européenne moderne et sa conception originale.

Le chef et restaurateur est Tony Cheng, inspiré par son mentor le chef Roland Schuller de The Drawing Room .

Le café sert un menu toute la journée de 11h30 à 21h00, des tapas à l'heure du cocktail, et un service au dîner.

Pour faire une réservation, si vous passez à Honk Kong : 2537 9888.

Plus de photos

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...