UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

L'innovation prête-à-porter

robecouture2

Les tissus intelligents ne sont plus un scoop aujourd'hui, mais les vêtements qui analysent, prodiguent conseils, "coachent" ou changent simplement d'aspect en fonction de la lumière, nous voici en pleine mutation du prêt-à-porter. 

Ingénieurs et designers rivalisent d'ingéniosité pour nous faciliter la vie au quotidien pour les années à venir ou dans des situations extrêmes. Voici une série de prototypes de vêtements dont certains sont déjà en cours de production.

 

tshirtblessure- Le Tee-shirt anti-blessures : tee-shirt de compression équipé de capteurs permettant de surveiller en temps réel l'état des articulations des joueurs professionnels de baseball.  C'est un groupe d'étudiants de la Northeastern University à Boston qui sont partis du constat que, la fatigue aidant, les joueurs souffrent très fréquemment de lésions ou de tendinites aux coudes, ce qui occasionne chaque année des dizaines de millions de dollars de pertes pour les clubs. Ce tee-shirt permet donc d'enregistrer et de transmettre, sans le gêner, l'activité du joueur et l'état de ses ligaments. 

tshirtclimatise- Collection de vêtements et accessoires "climatisés" :  ils permettent de se réchauffer ou de se rafraichir et certains ont même été testés par l'armée indienne. Proposée par la société indienne Dhama Innovations, cette gamme Climaware comprend des vestes de sport, des chaussures, des casques et des cravates.

 

intimacy- Nudité à intensité variable : "Mélanger les corps et la technologie". Tel est l'objectif du Studio Roosegaarde avec son concept Intimacy. Ces vêtements, constitués de cuir et de feuilles opaques, sont équipés d'une puce et peuvent devenir plus ou moins transparents, à la demande, en fonction de l'intensité électrique qui y est appliquée.

tshirtmove- Coach intégré : c'est la société Electricfoxy est à l'origine de Move, un concept de vêtement de sport équipé de multiples capteurs électroniques qui fait office de « coach » personnel en analysant les mouvements et la position afin de prodiguer en temps réel les conseils et ajustements nécessaires. Encore actuellement en phase de test, Move est relié à une application (pour iPhone ou iPad) très complète permettant également d'enregistrer et de suivre sa progression au fil des séances de travail. 

vetementcatalytique- Vêtement antipollution : de quoi peuvent bien parler une professeur d'art et de design lorsqu'elle rencontre un prof de chimie (Helen Storey et Tony Ryan) ? De vêtements catalytiques bien sûr ! Résultat : des expérimentations à mi-chemin entre la mode et la science visant à développer des vêtements capables de capter et de filtrer la pollution ambiante.

tshirtcardiaque- Le T-Shirt qui surveille votre coeur : né de la collaboration entre Zephyr, une société spécialisée dans le monitoring médical et le fabricant de vêtement pour le sport Under Armour, le modèle E39 est un T-Shirt de compression équipé de capteurs et d'un mini « ordinateur de bord » permettant de mesurer en temps réel la fréquence cardiaque, la vitesse, la puissance développée et le rythme respiratoire, entre autres, et de les transmettre sans fil à un dispositif de contrôle (PC, tablette, Smartphone ...). 

robeplaytime- Robes interactives : Playtime est un projet interactif de Ying Gao, designer de mode et professeur à l'UQUAM (Université de Québec à Montréal). Inspiré par le film du même nom du réalisateur Jacques Tati, Playtime invite le public à réfléchir aux apparences et à la perception des objets dans l'espace urbain. Ces deux robes, composées d'organza et de composants électroniques, s'intègrent dans une sorte de défilé-performance où les vêtements interagissent avec leur environnement. L'une d'entre elles est capable de « réagir » aux flashs photographiques, grâce à ses capteurs, en donnant l'impression de devenir ondulante et floue. La seconde intègre une multitude de cellules photosensibles qui la fait véritablement s'illuminer lorsque qu'elle est également exposée à des flashs.

tshirtpareballes- Gilet pare-balles et climatisé : c'est un système intégré au gilet et baptisé Coolpad qui combine un petit ventilateur et un réservoir d'eau qui s'évapore en passant à travers une membrane. Une innovation de l'EMPA, institut helvétique de recherche interdisciplinaire spécialisé dans la science des matériaux et les développements technologiques qui lui sont liés.

 

   

gantgloveon- Gant parlant : Glove One est à la fois un téléphone mobile fonctionnel et ... un concept artistique « inutile et fragile » censé faire réfléchir sur les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour intégrer les nouvelles technologies, selon l'artiste et designer Brian Cera. Il s'agit d'une sorte de gant, réalisé à l'aide d'une imprimante 3D, équipé de touches tactiles à l'extrémité de chaque doigt et d'un ensemble haut-parleur micro sur le pouce et l'auriculaire. L'artiste à même préparé un guide pratique complet qui permet de fabriquer votre propre Glove One.

mobilelormglove- Gant communiquant : le Mobile Lorm Glove est un gant permettant aux sourds-aveugles de composer et d'envoyer des messages (textos et des e-mails) et de « sentir » ceux qu'ils reçoivent. Le système, qui tire profit de l'alphabet de Lorm, est composé d'un petit récepteur de poche qui transmet, via Bluetooth, les messages sortants et entrants à un ensemble de petits vibreurs disposés sur le gant.

vesteiphone- Veste iPad ou Jean iPhone ? Aucune technologie particulière dans cette veste proposée par Alphyn Industries Inc. mais une petite astuce qui ravira les fans d'iPad. La PADX-1 LEDGE dispose en effet d'une poche kangourou spécialement étudiée pour utiliser et protéger la tablette tactile d'Apple quelques soient les circonstances (165 euros environ). 

 

 

galaxydress- Bouge ton corps : CuteCircuit, une société Londonienne œuvrant dans le domaine de la mode et autoproclamée pionnière dans le domaine des « technologies portables » avait frappé fort en 2009 avec la Galaxy Dress, une robe agrémentée d'environ 24 000 LED. La collection 2012 va encore un peu plus loin avec une gamme de modèles en prêts à porter (t-shirts, robes, leggings ...), toujours équipés de LED, mais qui cette fois réagissent aux mouvements. Les vêtements sont équipés d'une petite batterie qui se recharge sur le port USB d'un ordinateur. Les composants électroniques sont très fins : ils permettent le design de vêtements près du corps, une souplesse du tissu.

(Source : Bruno Mathieu / tomsguide.fr - Aôut 2012)

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...