UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Service "Drive" de commerçants indépendants

puyenvelay2

Au Puy-en-Velay (Haute-Loire) depuis quelques jours, plusieurs commerçants de proximité se sont rapprochés les uns des autres pour constituer un portail internet de vente à distance de leurs produits, puis les livrer à domicile et très prochainement les regrouper en un point "drive" où les clients pourront venir les récupérer, comme ils ont de plus en plus l'habitude de le faire auprès des moyennes et grandes surfaces.

En centre ville et dans les bourgs périphériques, les habitants ont la chance de disposer d'une offre de commerces que beaucoup d'autres territoires leurs envient. Cette proximité et cette diversité sont à la fois une chance pour les emplois et pour la qualité de vie de cette région.

achetezpuyCette initaitive unique en France prouve la vitalité des chefs d'entreprises locaux : les artisans et commerçants de l'agglomération du Puy-en-Velay sous l'égide de l'office de commerce et de l'artisanat créent leur propre drive. Sur www.achetezaupuy.com, possibilité d'achat en ligne par Carte Bancaire sur le site officiel des artisans commerçants du Puy-en-Velay. 

Le projet a pu voir le jour grâce aux aides des collectivités locales, des organismes consulaires, du Crédit Agricole Loire/Haute-Loire et les fonds d'Etat FISAC. Quel est le coût pour un commerçant ? Chaque commerçant ou artisan qui s'engage dans l'e-commerce ne paie que 300 € (HT) pour 12 mois, soit 25 €/mois.

Dans un environnement architectural très coloré exceptionnel, le Centre-Ville offre aux visiteurs ou acheteurs un ensemble de plus de 500 boutiques ou enseignes nationales. De l'avis général, la Ville est l'exemple type recherché par le consommateur d'aujourd'hui, qui privilégie la qualité, le contact et la diversité. Composé de boutiques haut et moyenne gamme, on vient de loin pour faire ses courses, se faire couper les cheveux, confectionner un bijou. Tout est de qualité : l'offre, l'accueil, le service, l'architecture.

Alors, le "drive" était une évidence pour simplifier la vie des habitants : http://www.achetezaupuy.com//commerces/beaute-soins/aromatherapie/des-racines-et-des-herbes-c15.html

Ne serait-ce pas une façon d'allier ainsi les avantages en matière de qualité et de spécialisation des magasins de proximité avec ceux d'une distribution centralisée ?  

Une manière innovante de combiner une forme de modernité du commerce traditionnel grâce au Web mais également de contrer aussi la grande distribution. Une très belle initiative qui pourrait donner des idées à de nombreuses communes de France.

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...