UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Lancement du « Studio 4.0 », la première plateforme dédiée aux web-fictions

studio5

France Télévisions Nouvelles Ecritures, France 4 et Dailymotion s'associent pour proposer aux internautes un espace dédié aux web-fictions, « Studio 4.0 », avec des mises en avant événementielles et des rendez-vous réguliers autour du meilleur de la jeune création 

Depuis deux ans, France Télévisions s'est engagé dans une ambitieuse politique numérique. Au cœur de ce projet qui vise à marier la télévision aux médias numériques, la direction des nouvelles écritures et du transmédia s'empare de ces nouveaux outils et d'une grammaire qui leur est propre pour proposer de nouvelles expériences narratives.  Pour se servir des outils du web comme d'un pont reliant l'univers d'internet à celui de la télévision.

A l'instar de TF1 et dans une moindre mesure, M6, le groupe France Télévisions a su se moderniser pour s'insérer de manière ingénieuse dans les mutations informatiques qu'ont généré l'arrivée des médias sociaux et des smartphones. C'est aujourd'hui avec Studio 4.0 que France Télévisions prend, à nouveau, les autres chaînes à contre-pied pour proposer un site original qui marie la fiction à l'univers du web. En effet, le foisonnement de vidéos et de séries diffusées sur le net est telle qu'on ne sait plus tellement où donner de la tête. C'est là que Studio 4.0 entre en scène et se propose d'être un véritable catalogue ayant pour vocation de scruter la toile pour en isoler les productions qui sortent du lot et ce, quelque soit leur nationalité: françaises, belges, sud-américaines, etc... en se portant même volontaire pour offrir un système de sous-titres complets.

Les Nouvelles Écritures de FTV hébergeront, en outre, leur propre web-série ou plutôt celles qu'ils co-produisent sur ce nouveau site. Des web-fictions travaillées avec la nouvelle vague d'auteurs, réalisateurs, producteurs qui ont émergé en ligne et en inventent les codes.  

Quelles nouveautés ?

Grâce à un lecteur vidéo Dailymotion exportable, les amateurs de web-fictions pourront partager et échanger tous les contenus de « Studio 4.0 » via les réseaux sociaux et faire découvrir leur passion à toutes les communautés du web.

Depuis 2006, Dailymotion soutient la jeune création avec son programme Motionmaker (http://www.dailymotion.com/fr/motionmaker) et notamment la web-fiction « Le visiteur du futur » de François Descraques qui cumule plusieurs millions de vues et a fait l'objet de plusieurs projections lors de soirée « Séance Dailymotion » dédiée, et disponible en intégralité dans « Studio 4.0 » sur http://www.france4.fr/studio-4-0/

A découvrir également « VRP », une web-série entre fiction et caméra cachée ; « Les indégivrables » une web-fiction d'animation hilarante sur une colonie de manchots au comportement très humain ; « Herois », l'histoire vraie de trois soldats brésiliens durant la Seconde Guerre Mondiale ; ou encore la web-fiction sentimentale « Out with Dad » qui nous vient du Canada.

Cela démarrait dès samedi 13 octobre avec « Les Opérateurs », la web-fiction accessible sur france4.fr. Créée par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun, elle traite du monde de l'entreprise comme un thriller sur le ton de la comédie absurde. Voir l'interview réalisée par reviewer.fr.

Pour le meilleur des web-fictions rendez-vous sur  :

-http://www.france4.fr/studio-4-0/

- #Studio F4 : http://www.dailymotion.com/Studio-4-0

 

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...