UP' Magazine L'innovation pour défi

 

L'écriture pour dévérouiller son Smartphone

ecrituresmartphone2

Le projet Uriel s'intéresse à des paramètres biométriques comme le rythme d'écriture d'une personne sur son mobile pour l'identifier

De nombreuses innovations ont utilisé certains paramètres biométriques pour faciliter mais aussi sécuriser l'utilisation d'un smartphone, notamment au niveau du paiement. C'est également le cas du projet URIEL, mené par une équipe de scientifiques de l'Université Christopher Newport aux Etats-Unis, qui permettrait pour sa part de verrouiller l'accès au téléphone selon l"écriture" de l'utilisateur, en associant certains éléments biométriques du comportement de ce dernier à une intelligence artificielle. Le programme, installé sur le smartphone, permettrait de reconnaître avec précision et en temps réel, la coordination du mouvement des doigts lorsqu'un utilisateur écrit un message, et d'autoriser ou non l'accès au téléphone.

Lire la suite...
 

Première prothèse de bras robotisée contrôlée par la pensée

robotpensee2

Des chercheurs de la Chalmers University of Technology ont développé la première prothèse de bras robotique complètement intégrée qui est reliée par des électrodes aux os, nerfs et muscles du corps pour permettre à la personne de contrôler les mouvements par la pensée. Futura-Sciences a interrogé l'un des chercheurs.

Lire la suite...
 

Contrôle de robots par la pensée : nouvelle avancée

contolrobotpensee2

Une équipe associant le CNRS au National Institute of Advanced Industrial Science and Technology japonais a développé une interface neuronale directe qui permet de contrôler un robot humanoïde par la pensée pour exécuter différentes variétés d'actions. Le professeur Abderrahmane Kheddar, directeur de recherche au CNRS, a répondu aux questions de Futura-Sciences.

Lire la suite...
 

Des astrophysiciens mesurent la décélération de l'expansion de l'Univers primitif

energienoire2

Des astrophysiciens du projet SDSS-III (Sloan Digital Sky Survey), composé en grande partie de chercheurs français, ont effectué la première mesure du taux de l'expansion de l'Univers jeune, âgé de seulement trois milliards d'années, alors que la gravité freinait encore son expansion, avant sa phase actuelle d'expansion accélérée par l'Énergie Noire. Ils ont utilisé pour cela une nouvelle technique permettant de dresser une carte en trois dimensions de l'Univers lointain

Photo :  Evolution de l'Univers, depuis le big bang jusqu'à la formation des galaxies actuelles. ©Nasa

Lire la suite...
 

Telehuman, la vidéoconférence avec hologramme 3D grandeur nature

telehuman2
Des chercheurs de la Queen's university canadienne ont mis au point Telehuman, un système de vidéoconférence en 3D qui permet à deux personnes de discuter comme si elles se trouvaient l'une en face de l'autre.

Dans la saga Star Wars, le fidèle robot R2-D2 sert à plusieurs reprises à établir une vidéoconférence en projetant une image en pied de l'interlocuteur. Idem dans Star Trek où les protagonistes dialoguent par hologrammes interposés. Cette technologie existe et elle fonctionne ! Une équipe de chercheurs de la Queen's university au Canada (Ontario) a mis au point un module de vidéoconférence en 3D grâce auquel deux personnes peuvent dialoguer comme si elles se faisaient face.

Lire la suite...
 

Comment la réalité augmentée peut influer sur notre appétit

regimerealiteaugmentee

Face aux problèmes d'obésité, des chercheurs de l'université de Tokyo ont récemment mis au point un système en réalité augmentée permettant de grossir ou de diminuer la taille des aliments de façon à duper notre appétit. Muni d'un visiocasque, l'utilisateur pourra en effet voir l'aliment qu'il tient grossir ou diminuer en temps réel, ceci sans que sa propre main ne soit déformée par le système.

Lire la suite...
 

Un contenu anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

abeilledard2

Les abeilles n'ont pas fini de nous étonner : leur morsure contient... un anesthésique naturel. C'est ce que vient de découvrir une équipe de chercheurs grecs et chypriotes, en collaboration avec le laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation du CNRS

Dans ces travaux publiés dans la revue PLoS ONE, les chercheurs montrent que la morsure des abeilles domestiques (Apis mellifera) contient un composé, la 2-heptanone (2-H) dont la propriété est d'être un anesthésique naturel, à la fois efficace et très peu toxique. Cette découverte qui a fait l'objet d'un brevet pourrait amener à la production d'un anesthésique local présentant une très faible toxicité pour les hommes et les animaux.

Lire la suite...
 

Le Wi-Fi décuplé grâce aux mathématiques

maths2

Des chercheurs du MIT et de plusieurs universités ont trouvé le moyen de décupler les débits du Wi-Fi sans apporter de modifications au matériel. Ils ont supprimé le système de correction d'erreurs habituellement utilisé, pour le remplacer par des équations mathématiques et reconstituer les éléments manquants.

Lire la suite...
 

L'arbre généalogique reconstitué grâce à un nouveau modèle informatique

gnescnrs3

Le transfert horizontal des gènes, un outil pour reconstituer l'« arbre » des espèces

Il n'y a pas que la transmission génétique de parent à enfant. Le transfert « horizontal » de gènes entre deux individus est loin d'être négligeable chez les organismes unicellulaires, et notamment les bactéries et les archées. Grâce à ce phénomène, une équipe de chercheurs du laboratoire de Biométrie et biologie évolutive de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon1/INRIA/Hospices civils de Lyon) a mis au point un modèle informatique permettant de reconstituer l'arbre « généalogique » d'un groupe d'espèces. A terme, c'est tout l'arbre du vivant qui pourrait être ainsi reconstitué.

Lire la suite...
 

Des chercheurs qui ralentissent la lumière

lumiere3

Des chercheurs du Groupe françaisThalès et de l'Université Polytechnique de Valence ralentissent la lumière et ouvrent la voie aux dispositifs photoniques compacts

Des chercheurs espagnols de l'Université Polytechnique de Valence, en collaboration avec des chercheurs français de Thalès, ont mis au point un nouveau matériau permettant de ralentir la lumière de manière significative sur une distance courte. Cette avancée est capitale car un tel matériau permet d'imaginer des composants photoniques de taille réduite là où pour le même effet des kilomètres de fibre optique sont nécessaires. La réduction en taille des systèmes permet aussi des économies d'énergie et ouvre la voie à de nombreuses applications dans le domaine des communications.

Lire la suite...
 

L'observatoire de l'ESA bat le record du monde de la téléportation quantique

photon2

Une équipe internationale de chercheurs, utilisant la station optique au sol de l'ESA dans les îles Canaries, a établi un nouveau record mondial de distance de «téléportation quantique» en séparant sur 143 kms de distance un photon. Financés par l'ESA, des chercheurs autrichiens, canadiens, allemands et norvégiens ont transféré les propriétés physiques d'une particule de lumière - un photon - vers son "double" via la téléportation quantique, sur une distance de 143 km entre le télescope Jacobus Kapteyn de La Palma et la station au sol de l'ESA à Tenerife.

Lire la suite...
 

Un assemblage de nano-machines pour mimer le muscle

musclecnrs

Pour la première fois, un assemblage de milliers de nano-machines capables de produire un mouvement de contraction coordonné s'étendant jusqu'à une dizaine de micromètres, à l'instar des mouvements des fibres musculaires, a été réalisé par une équipe de l'Institut Charles Sadron du CNRS.

Lire la suite...
 

L’ONERA invente la photographie instantanée des ondes électromagnétiques

ondeselectromagnetiques2

Le centre français de recherche aérospatiale a mis au point la technique EMIR qui permet d'obtenir instantanément des images révélant l'intensité des ondes électromagnétiques

Le 10 juillet à Palaiseau, l'ONERA a fait la démonstration sur un téléphone portable d'une nouvelle technologie baptisée EMIR (ElectroMagnétique InfraRouge), qui permet de « photographier » de façon instantanée et précise les champs d'ondes électromagnétiques. Cette invention permet de cartographier l'intensité précise des ondes électromagnétiques sur une très grande gamme de fréquences, ce qui est à l'heure actuelle extrêmement complexe par le calcul.

Lire la suite...
 

Le meilleur antivol de smartphone : la démarche de son propriétaire

marcherueL'université de Pittsburgh travaille sur une application qui reconnaîtrait la démarche de son propriétaire. Et qui pourrait peut-être du coup être utilisée pour bloquer le téléphone si celle-ci changeait brusquement.

Reconnaissance faciale, reconnaissance digitale, et bientôt la reconnaissance de la démarche. Le but ? Proposer des systèmes d'identification alternatifs, moins invasifs et proposant un niveau de sécurité élevé.

Lire la suite...
 

L’ordinateur qui lit les émotions sur les lèvres

emotions2

L'ordinateur pourra bientôt déceler nos émotions et nos troubles en lisant sur notre visage ! C'est ce que démontrerait une étude publiée dans la revue de l'intelligence artificielle et du logiciel.

Des chercheurs de l'Université Karthigayan Muthukaruppanof Manipal International de Selangor (Malaisie) ont en effet mis au point un algorithme sophistiqué qui permet d'identifier les émotions même cachées, exprimées par une personne qui parle.

Lire la suite...
 

Un tapis qui anticipe les risques de chute

tapismagique2

Des chercheurs de l'université britannique de Manchester ont mis au point un tapis capable de détecter les signes avant-coureurs de problèmes de mobilité chez les personnes âgées ou de déclencher une alarme en cas de chute. Il est parcouru d'un réseau de fibres optiques qui capte en temps réel la démarche d'une personne et transmet ces informations à un ordinateur qui l'analyse.

Crédit photo © Manchester University

Lire la suite...
 

La biométrie sur clavier pour remplacer l'analyse graphologique

clavier2

Valider un mot de passe, identifier le genre d'une personne, son âge ou son état émotionnel : tout cela est possible en étudiant la manière dont on saisit du texte sur un clavier ! Cet outil biométrique bon marché et peu intrusif pourrait un jour remplacer l'analyse graphologique. Christophe Rosenberger, professeur à l'université de Caen, dirige l'une des rares équipes dans le monde qui travaille sur ces solutions. Il a répondu aux questions de Futura-Sciences.

Lire la suite...
 

L'avenir de la robotique passe par...les moustaches !

moustachechat2

Une nouvelle génération de capteurs et de robots est en vue : grâce au consortium européen Biotact, les machines pourraient se voir dotées d'une sensibilité au toucher.

Le règne animal inspire les chercheurs en matière d'innovation. Notamment lorsqu'il s'agit de développer des technologies se rapprochant de certains mécanismes biologiques et/ou des sensations propres aux êtres vivants, tel que le toucher, et notamment ces longs poils plantés (vibrisses) sur le museau de nombreux mammifères, comme les rongeurs ou les félins. 

Lire la suite...
 

Imprimer nos muscles et nos organes en 3D

muscles3d5

Imprimer des pièces d'avions et de robots avec une imprimante 3D, c'est du déjà vu. La compagnie Organovo située à San Diego, Californie,  voudrait éventuellement imprimer des organes de remplacement humains en utilisant la technologie d'impression 3D. Ils sont créé une bio-imprimante 3D avec la compagnie australienne Invetech qui a été choisie par la revue Time Magazine comme étant l'une des cinquante meilleures inventions en 2011.

Lire la suite...
Loading...
Loading...