UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

2012 sera-t-elle l'année charnière pour les éditeurs en ligne?

2012 sera une année charnière pour le développement de services et contenus en ligne rentables et performants d'après Le GESTE, groupement des éditeurs de services et contenus en ligne, réunissant les principaux acteurs du marché dans les secteurs de la presse, de la télévision, de la radio, de la musique, des petites annonces, des sites communautaires et des jeux d'argent en ligne. En effet, le constat d'une maturation et d'une convergence des modèles économiques entre les différents secteurs, atteste qu' une des conséquences devrait être l'accélération de la croissance d'activité.

Lire la suite...

Les auteurs et les éditeurs / Préambule

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique : pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l'édition française, le Centre d'analyse stratégique a réalisé, en partenariat avec le Centre national du livre, une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l'un des acteurs de la chaîne du livre : les auteurs et les éditeurs (I), les librairies (II), les bibliothèques publiques (III). En voici le contenu.

I - Les auteurs et les éditeurs / Préambule

Le marché encore balbutiant en France du livre numérique est appelé à connaître un essor important dans les toutes prochaines années. Ce bouleversement aux contours encore incertains éveille des interrogations chez les éditeurs et les auteurs.

Lire la suite...

Le bouleversement de la chaîne du livre

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique : pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l'édition française, le Centre d'analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l'un des acteurs de la chaîne du livre : les auteurs et les éditeurs (I), les librairies (II), les bibliothèques publiques (III). En voici le contenu.

I - Les auteurs et les éditeurs / Le bouleversement de la chaîne du livre

Contours et atouts du livre numérique

Le livre numérique ne désigne pas une réalité unique. Il peut s'agir d'un texte en tout point identique à celui d'un livre imprimé que l'on peut lire à l'aide d'un appareil dédié (tablette ou liseuse). Ce livre dit "homothétique" diffère du livre "enrichi" qui inclut des sons, des vidéos ou des animations donnant à voir et à entendre un contenu multimédia dépassant largement le seul domaine de l'écrit.

Lire la suite...

Comment développer au mieux le marché du livre numérique ?

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique  : pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l'édition française, le Centre d'analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l'un des acteurs de la chaîne du livre : les auteurs et les éditeurs (I), les librairies (II), les bibliothèques publiques (III). En voici le contenu.

I - Les auteurs et les éditeurs - Comment développer au mieux le marché du livre numérique ?

La progression du marché français semble tributaire de trois principaux facteurs : des liseuses offrant interopérabilité et bon rapport qualité-prix, une offre numérique large et enrichie, un prix des ouvrages suffisamment attractif pour les lecteurs et rémunérateur pour les acteurs de la chaîne du livre.

Assurer l'interopérabilité des supports de lecture

Pendant longtemps le prix élevé et la qualité médiocre des liseuses et des tablettes numériques limitaient de fait l'essor du marché. Cependant, l'offre de supports de lecture électroniques s'est développée ces trois dernières années, ce qui se traduit par des ventes record lors du dernier semestre 2011.

Les différents modèles de livre numérique se sont développés en intégrant des formats de fichier qui ne sont pas disponibles sur toutes les plates-formes de vente en ligne. Ainsi, il n'est pas possible pour un possesseur de Kindle d'acheter des titres en format ePub. Un possesseur de Kobo ne pourra pas non plus acquérir des titres par le biais de la librairie en ligne d'Amazon. Seuls les ouvrages libres de droits, c'est-à-dire publiés 70 ans au moins après la mort de l'auteur, peuvent être téléchargés depuis n'importe quelle plate-forme vers l'ensemble des modèles de liseuses et tablettes.

Lire la suite...

Les mutations de l'édition

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique : pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l'édition française, le Centre d'analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l'un des acteurs de la chaîne du livre : les auteurs et les éditeurs (I), les librairies (II), les bibliothèques publiques (III). En voici le contenu.

I - Les auteurs et les éditeurs / Les mutations de l'édition à l'ère du numérique


Le livre enrichi
: Le développement rapide des nouvelles technologies brouille de plus en plus les frontières entre l'univers du texte et celui des animations visuelles et sonores. Le livre numérique ne se limite donc pas à l'édition électronique de textes, il tire parti des technologies du jeu vidéo, des images de synthèse pour créer des livres "enrichis". Ces productions sont disponibles sous la forme de fichiers électroniques comme pour le livre homothétique mais plus souvent sous la forme d'applications pour smartphone ou tablettes. Le livre "enrichi" repose en effet très largement sur l'interactivité que permet l'écran tactile.

Lire la suite...
Loading...
Loading...