UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

Des innovations très attendues pour l'accès à l'eau

Après plusieurs mois de travaux, études et commissions, le 6e Forum Mondial de l'Eau et le Forum alternatif ont ouvert leurs portes début mars à Marseille. Pendant 5 jours chercheurs, ONG, ministres, collectivités locales et entreprises se sont réunis pour parler de l'accès à l'eau dans les pays pauvres, gouvernance de l'eau, assainissement ou encore pollution. Cette année, l'enjeu aura été également de faire émerger des thèmes qui seront débattus au Sommet de la Terre Rio + 20 qui aura lieu au Brésil en juin prochain. Tour d'horizon des enjeux et des solutions concrètes.

Lire la suite...

Des solutions concrètes pour l'accès à l'eau

Aujourd'hui, 800 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Comment y remédier ? C'est l'une des questions à laquelle les participants du 6e Forum mondial de l'eau qui a eu lieu début mars à Marseille ont tenté de répondre : le village des solutions, dans lequel une des tentes regroupe des entrepreneurs sociaux et des ingénieurs présentant des solutions innovantes pour le transport, l'assainissement ou le captage de l'eau, présentait des innovations techniques pour faciliter l'accès à l'eau. Nous avons fait un tour d'horizon et avons regroupé ici des solutions favorisant cet accès à l'eau.

Lire la suite...

La conquête de l'eau au Proche-Orient

Au Proche-Orient, Israël, la Palestine, la Jordanie et la Syrie se disputent des ressources hydriques limitées. Au coeur de cette politique de conquête de l'eau se trouve le bassin du Jourdain. Etat des lieux.

Le Proche-Orient, théâtre de conflits armés liés à l'eau? "Je préfère le terme de tensions politique plutôt que de conflits", précise Pierre Berthelot. Chercheur associé à l'Institut français d'analyse stratégique et à la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques, il admet qu'"il y a eu des conflits liés à l'eau dans le passé, de violents conflits même, et cela pourrait se reproduire potentiellement. Mais je ne pense pas à un conflit militaire direct, plutôt à un conflit politique".

Lire la suite...

De l'eau plus intelligente grâce aux technologies

L'eau est en une ressource essentielle de plus en plus menacée qui exige une meilleure gestion afin de maintenir la vie et le développement économique au cours des décennies à venir. Si nous n'adressons pas le problème maintenant, qu'adviendra-t-il quand la population mondiale aura atteint les 9 milliards d'individus attendus d'ici 2050 ?

Lire la suite...

Pour une nouvelle gestion des océans

Il est urgent de repenser notre relation à la mer, ainsi que la façon dont nous organisons et conduisons nos activités. Nous devons passer d'une logique de cueilleurs-profiteurs à une logique de gestionnaires éclairés et responsables des océans, afin de préserver le capital environnemental que constituent les océans.

Lire la suite...
Loading...
Loading...