UP' Magazine L'innovation pour défi

PSA investit un million d'euros dans le covoiturage via la start-up Wedrive

Le constructeur automobile prend 20% de la start-up qui vient de lancer un réseau social de covoiturage destiné aux trajets domicile-travail. Wedrive estime ce marché à environ 50 millions de clients en Europe.
Le groupe PSA ne veut pas être à rebours du basculement des modes de consommation automobile. Ce matin, il a annoncé qu'il entrait dans le capital de Wedrive, une start-up basée à Paris qui a lancé un service de covoiturage. Le groupe automobile investit un million d'euros pour prendre 20% du capital de la société. Cédric Nicolas reste l'actionnaire principal de Wedrive.

Lire la suite : La Tribune.fr - 14 Octobre 2014

Les entreprises s’essaient à l’« esprit start-up »

Les grandes entreprises sont confrontées à une inévitable transformation numérique, et pas seulement dans leurs usages. Le numérique les conduit à imaginer de nouveaux produits et services, de nouvelles interactions avec leurs clients comme, par exemple, la banque mobile ou l’assistance sur Internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Mais leur organisation, leur structure hiérarchique, leurs habitudes ralentissent les processus d’innovation. Les start-up non seulement les prennent de vitesse, mais elles imaginent des innovations de rupture qui créent de nouveaux marchés en forte croissance, soulignant d’autant la lenteur et les archaïsmes de leurs aînées.

Lire la suite : Le Monde.fr - 7 octobre 2014

Entreprise, maison, santé, transport : Orange dévoile ses innovations pour un futur ultra-connecté

Seul en scène, comme Steve Jobs en son temps. Stéphane Richard, PDG d’Orange, a présenté le 2 octobre, à Paris, une vingtaine d’innovations dédiées à la maison, au travail et à la mobilité. Certaines de ces solutions ont été codéveloppées en Midi-Pyrénées, au sein de l’Orange Lab de Blagnac. Zoom sur les outils de mobilité de demain made in Orange.
Service de sécurité réglé au millimètre, musiques et lumières d’ambiance, caméras virevoltantes au-dessus du public : c’est à un véritable show à l’américaine qu’Orange a convié quelque 1.000 décideurs, partenaires et journalistes triés sur le volet, le 2 octobre dernier, au palais de Chaillot, à Paris.

Lire la suite : Objectif news.com - 7 octobre 2014

Le numérique et les biotechnologies tirent l'innovation

Pépite aujourd'hui, leader mondial demain… Voici quelques jeunes entreprises à suivre.
Les entreprises ayant reçu le Pass French Tech auront-elles le destin de Criteo, spécialiste du ciblage marketing et coté au Nasdaq ? Bpifrance veut focaliser des moyens importants sur quelques entreprises du numérique en hypercroissance. A l'exception des bordelaises AT Internet, repérée par le cabinet Forrester comme l'une des meilleures au monde pour ses solutions d'analyse de l'audience des sites Web, et News Republic, plate-forme qui permet aux médias de diffuser leurs contenus sur les appareils mobiles, elles sont toutes franciliennes et appartiennent aux pôles Cap Digital et Systematic.

Lire la suite : Les échos.fr - 7 octobre 2014

Six innovations paysagères à l’honneur

Le premier concours de l’innovation des entreprises du paysage a atteint son but : les six nominés répondent aux attentes de l’association interprofessionnelle de l’horticulture Val’Hor et de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep).

Mariant gestion et nouvelles technologies, biodiversité et design, économie des ressources et lutte contre le vandalisme ou les nuisances sonores, les six initiatives nominées au premier concours d’innovation des entreprises du paysage confortent ses initiateurs : « Le millésime 2014 est encourageant pour les futures éditions du concours », se réjouit Pascal Barduidjian, président du jury et entrepreneur récompensé pour ses innovations. La proclamation du lauréat aura lieu le 24 octobre à Toulouse, à l’occasion du congrès de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), co-organisatrice de l’événement aux côtés de l’association interprofessionnelle de l’horticulture et du paysage Val’hor.

Lire la suite : Le Moniteur - 6 Octobre 2014

Innovation : de l'art de trouver le bon accompagnement

Les incitations à l'innovation sont multiples, avec des réussites comme les pôles de compétitivité ou les instituts Carnot. Mais les entrepreneurs ont encore des difficultés à s'y retrouver.
Des barrières sont tombées entre chercheurs publics et entrepreneurs. Jadis, on était dans la méfiance et la caricature ; aujourd'hui, dans l'ouverture et le dialogue », estime Christophe Lecante, président de TKM, société conseil en innovation. Sans doute le résultat du travail des structures mises en place depuis dix ans... Ainsi, les 71 pôles de compétitivité, créés à partir de 2005, occupent une place centrale. Même s'ils sont hétérogènes, la plupart jouent un rôle dans le maillage du territoire et la mise en relation

Lire la suite : Les échos.fr - 7 octobre 2014

Loading...
Loading...