UP' Magazine L'innovation pour défi

La SNCF lance TGVpop pour contrer le covoiturage

L’entreprise publique veut faire revenir vers elle les jeunes, qui se détournent du TGV.
La SNCF a annoncé ce mercredi le lancement d’une nouvelle offre « bon plan », « 100 % digitale », qui aura cours durant les vacances d’été, à compter du 5 juillet et jusqu’au 30 août. Baptisée « TGVpop », elle offre aux Internautes de voter sur un site dédié pour « faire partir (ou non) des trains ». En pratique, le voyageur doit se connecter au site TGVpop.com (il est ouvert dès ce 17 juin), voter pour le TGV qu’il souhaite voir prendre le départ, et « mobiliser sa communauté pour augmenter ses chances », indique un communiqué de la SNCF.

Lire la suite : Les echos.fr 17 juin 2015

Faisons du Big Data une chance pour l’Europe !

Avec 15 milliards d’objets connectés aujourd’hui et 75 milliards en 2020, un volume de données qui double tous les 24 mois, notre monde subit un véritable déluge de données. Ces données sont de toute nature : géolocalisation, images, sons, données de connexion.... Le Big Data est la conjonction de trois phénomènes : une production de données d’une ampleur inédite, une production autonome puisque des machines en sont à l’origine (notre téléphone, notre voiture, demain notre compteur d’électricité ou nos habits), une production qui peut être analysée grâce à la puissance de calcul disponible.

Lire la suite : Le Monde 17 juin 2015

Tous apôtres de Steve Jobs : quand trop de storytelling tue le storytelling

C'est avec une mauvaise foi revendiquée que notre envoyé spécial à Montréal expose son exaspération face à la standardisation des présentations orales, leur TEDx-ation. A force de vouloir ressembler à Steve Jobs en transformant toute présentation d'une pensée en spectacle, le storytelling finit par tuer ce qui fait aussi l'intérêt d'une conférence : donner à réfléchir au public.

Lire l'article de Christophe Bys / L'Usine Digitale : 

http://www.usine-digitale.fr/article/tous-apotres-de-steve-jobs-quand-trop-de-storytelling-tue-le-storytelling.N333345

François Hollande annonce trois mesures en faveur de l'investissement

La reprise s'annonce pour début 2015, selon l'Insee. Vendredi 3 avril, François Hollande s'est à son tour montré optimiste quant à l'avenir économique de la France. "Notre économie redémarre, mais redémarre encore lentement : on parle de plus de 1% de croissance en 2015, mais enfin, nous devrions avoir des objectifs encore plus élevés. Pour créer de l'emploi, il faut avoir plus de 1% de croissance."

A l'occasion d'un discours devant les salariés et dirigeants de l'entreprise La Forge de Trie-Château (Oise), le président a surtout annoncé trois mesures en faveur de l'investissement.

Lire la suite : Par Francetv info avec AFP (GUILLAUME HORCAJUELO / AFP) 3 avril 2015

Les 50 qui font l'innovation en France

Qu'ils soient stratèges, agitateurs d'idées, start-upers, catalyseurs d'innovations, scientifiques ou inventeurs, il faut compter avec ces cinquante-là. Au quotidien, ils œuvrent pour inventer, transformer, adapter ou diffuser les technologies de demain, ou faciliter leur émergence. La rédaction d'Industrie & Technologies a tiré le portrait de ces personnalités incontournables, qui portent haut les couleurs de l'innovation à la française.

Lire la suite IT Industrie & Technologies - 18 Février 2015

et plus particulièrement : papier sur Anne-Marie Sargueil, Institut français du design

La sélection alternative de la semaine #23

Entre Saint-Valentin, vacances et journée mondiale de désinvestissement, le choix fut difficile dans la sélection... De quoi vous électriser durablement ;) Bonne pioche !
L'action de la semaine :
A la retraite les combustibles fossiles !” Tel est le mot d'ordre de la Journée d'action mondiale du désinvestissement des 13 et 14 février. Objectif : inciter les universités, les villes, les caisses de retraite, les banques ou même les églises à désinvestir leur argent des combustibles fossiles.

En France, c'est le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) qui est ciblé. D'après un rapport de l'observatoire des multinationales commandé par le mouvement 350.org, ce fonds détient des investissements directs dans 60 des 100 premières entreprises mondiales du secteur pétrolier et gazier, et dans 21 des 100 premières entreprises mondiales de charbon en termes de réserves de CO2. Au 31 décembre 2013, il détenait plus de 920 millions d'euros en actions et obligations des 200 plus gros pollueurs du secteur fossile (pour un total de plus de 2 milliards d'investissement dans des entreprises du secteur). “Les entreprises dans lesquelles le Fonds de réserve des retraites est le plus investi sont Total, ENI, Glencore, GDF Suez, ExxonMobil, BHP Billiton, Rio Tinto, BASF, Repsol et Shell”, affirme le rapport.

Lire la suite : Blog d'Anne-Sophie Novel - Même pas mal ! (Le Monde) 13 février 2015

Loading...
Loading...